Notre association n’a pas vocation à commenter la vie événementielle, mais, l’humanité nous commande de ne pas rester insensibles et étrangers à la gravité d’une situation tragique : la destruction d’un pays souverain et ami avec son lot de victimes et de souffrances, celui de l’Ukraine.
Sa propre histoire nous touche tous et nous désespère, pour ne pas dire autre chose.
Dès la première moitié du 17eme siècle, la France, déjà, ne reste pas indifférente à l’Ukraine, avec le dessein de créer en Europe de l’Est une sorte de ceinture contre la dynastie des Habsbourgs. A cette époque, l’Ukraine faisait partie de l’une des composantes de la Pologne.
La réputation des cosaques ukrainiens n’était plus à faire pour leur large participation dans la guerre de Trente ans.
Au début du 18eme siècle, la France n’hésite pas à prendre partie contre les massacres effroyables des Russes en Ukraine, alliés de l’Allemagne et de l’Autriche.
Un certain Voltaire et bon nombre d’auteurs écriront dans son Histoire de Charles XII : L’Ukraine a toujours aspiré à être libre, mais étant entourée de la Moscova, des Etats de grands seigneurs et de Pologne, il a fallu un protecteur………
Le président de la Convention Nationale, Boissy d’Anglas, prononça, le 30 janvier 1795 (11 pluviôse an VIII), un discours très enflammé pour l’Ukraine, tandis que le Comité de Salut Public défendait ardemment les cosaques ukrainiens.
Avec Napoléon, en 1805, qui reprend à son compte la politique de Choiseul et de Vergennes, livres, articles évoquent abondamment la question de l’Ukraine, notamment L’Histoire de l’anarchie de Pologne et du démantèlement de cette République de Cl. Rulhuière, Précis Historique sur les Cosaques, nation sous la domination des Russes de N. L. Oisot et Histoire des Cosaques de Ch. Leseu, en 1813.
Le 7 décembre 1807, Le Publiciste écrivait : A côté de la Pologne se trouve l’ancien pays des Cosaques, l’Ukraine, une des terres les plus fertiles du monde, et qui, par ses richesses, mérite grandement l’intérêt de l’Empire. Si la question de la Pologne est déjà résolue, il nous reste à résoudre la question du fertile pays de Mazeppa.
En 1812, un Mémoire paraît en ce sens : La Constitution en Ukraine d’un Etat indépendant dont l’Empereur se réservait à lui seul l’investiture. Cet Etat, appelé Napoléonide devait former une des plus fortes barrières aux projets ambitieux de la Russie et à ses prétentions sur la Mer Noire et sur le Bosphore.
Pour l’Empereur des Français, l’Ukraine est un fournisseur de la France, avec la vente de son blé, son huile, ses chevaux, etc….Même si l’Histoire a souvent des similitudes menaçantes, puisse l’Ukraine conserver son âme, sa souveraineté, et demeurer éternellement l’âme de la France.
Daniel Poisson