| Votre livre préféré | |
|
+10vivelempereur Jean-Yves stephane Cyril-Napoléon Corso Nyckten puygriou bergisel FRIEDLAND Bibliothèque Empire Sergent LOMBART 14 participants |
|
Votre livre préféré | Les cahiers du Capitaine Coignet | | 32% | [ 7 ] | Les mémoires du Général Marbot | | 9% | [ 2 ] | Les cahiers de Sainte-Hélène de Bertrand | | 0% | [ 0 ] | Les mémoires de Ségur | | 0% | [ 0 ] | Les mémoires du Sergent Bourgogne | | 18% | [ 4 ] | Les mémoires de Constant | | 0% | [ 0 ] | Journal du Capitaine François | | 9% | [ 2 ] | Les mémoires de Vidocq | | 5% | [ 1 ] | Le Mémorial | | 27% | [ 6 ] |
| Total des votes : 22 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Votre livre préféré Sam 11 Nov - 22:13 | |
| Des milliers de livres sont dédiés à l'épopée impériale.
J'en ai pris quelques uns de ma modeste bibliothèque et je vous demande de choisir parmi ceux-ci votre préféré.
Restez dans le cadre de la sélection proposée SVP _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Votre livre préféré Sam 11 Nov - 22:18 | |
| Pour moi, ça ne pouvait être que les mémoires de Marbot, ma toute première lecture sur l'épopée napoléonienne. Amicalement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Sam 11 Nov - 22:24 | |
| Pour moi, cela reste Coignet, livre de ma puberté, si elle est passée le livre reste encré dans mon coeur _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
FRIEDLAND Modérateur principal
Nombre de messages : 1012 Age : 57 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Sam 11 Nov - 23:59 | |
| _________________ "Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
| |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 12 Nov - 0:06 | |
| Tous les livres sont mes amis..... j'en ai partout où je suis appelé à résider... même sur ma desserte de bureau, parfois sous les sièges de ma voiture et lorsque j'offre un livre ... c'ets un signe de très grande estime... c'est un morceau de mon coeur. C'est grave Docteur ? Je crois que ça relève de la psychiatrie en ce qui me concerne... En un mot je me refuse à choisir ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 12 Nov - 11:54 | |
| Bonjour,
J'ai hésité entre Coignet et Bourgogne et j'ai choisi le premier, parce que j'ai habité à deux pas de chez lui à Auxerre. J'aime ces deux carnets, car ils nous font toucher du doigt la vie quotidienne du sans grade. La description de Coignet en Pologne, retirant ses jambes de la boue comme des carottes et perdant ses chaussures, c'est grandiose. C'est la petite histoire qui contribue à la grande!!.
Cordialement. |
|
| |
Nyckten Membre d'honneur
Nombre de messages : 650 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 12 Nov - 12:44 | |
| bonjour! Pour tout dire, je n'ai lu que les mémoires de coignet... Mais je me rattrape, je suis en pleine lecture des mémoires du sergent bourgogne, miraculeusement trouvée à la bibliothèque, donc, pour l'instant, ce serait coignet, mais je donnerais un avis plus constructif uune fois tout les autres lu | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 12 Nov - 12:53 | |
| J'ai voté pour le journal du Cne François. J'ai lu Coignet, Bourgogne, Lallo, le Mémorial, en ce moment les souvenirs de Chevalier. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Cyril-Napoléon Membre d'honneur
Nombre de messages : 585 Age : 39 Localisation : Chelles (Seine-et-Marne) Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 12 Nov - 13:11 | |
| Pour moi c'est le mémorial ! | |
|
| |
FRIEDLAND Modérateur principal
Nombre de messages : 1012 Age : 57 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 12 Nov - 14:20 | |
| _________________ "Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 15:55 | |
| Désolée, mon Cher Sergent Lombard, je ne peux me résoudre à "choisir" ! Les livres sur l'épopée napoléonienne sont tous pour moi des "objets d'art", posés aussi sur différentes tables, guéridons ou encore rangés dans ma bibliothèque, et mon ravissement à poser les yeux sur eux n'a d'égal que le plaisir d'en savourer leur lecture, qui apportent, chacune, leur lot d'anecdotes et d'informations enrichissantes à l'actif de notre noble passion. Ils sont mes plus fidèles compagnons, à tout instant de ma vie. |
|
| |
Sergent LOMBART
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 19:08 | |
| Nycten, Tu n'as pas encore lu Coignet, bien que je crois avoir compris qu'on te l'avais offert, ou j'ai mal compris et tu n'as pas ce livre _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 19:35 | |
| J'ai voté le Capitaine François. De Valmy à Waterloo, quelle destinée !!!
Sinon les mémoires du capitaine Desboeuf sont pas mal non plus, car on est loin des éloges pompeuses et l'auto-satisfaction permanente qui teintent certains récits.
Stéphane
Dernière édition par stephane le Mer 27 Déc - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
Nyckten Membre d'honneur
Nombre de messages : 650 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 19:41 | |
| Sergent, J'ai lue coignet et on me l'a effectivement offert à mon anniversaire (ah cher capitaine, quel beau cadeau!) Je l'ai dévorée la semaine qui a suivie l'acquisition de ce livre. | |
|
| |
Sergent LOMBART
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 20:36 | |
| C'est systématique, Lorsque j'ai une passe niveau 0, je relis Coignet. Je peux vous assurer le lire souvent mais bon, belle planche de réconfort après mon épouse et vous tous _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 22:02 | |
| Friedland - Citation :
- j'aime tellement "les livres" sur l'EMPIRE (ou en rapport),
Bon je vais faire dans l'humour noir... dans le domaine des livres mon "crabe" est généralisé.... essentiellement l'Histoire.... disons à 70 % ce qui laisse une place à d'autres domaines.... A tel point que mes déménagements (je dois en être à mon huitième) sont de véritables expéditions.... Même si j'ai trois points de chute définitifs pour certains d'entre eux ! | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 22:53 | |
| J"ai voté "Le mémorial" pour raison sentimentale : C'est l'un des tous premiers livres que j'ai lu sur l'Empire. Le tout premier qui m'a fait découvrir l'Empire fut l'ouvrage en deux volumes de Castelot "Bonaparte (vol 1) et Napoléon (vol.2), j'avais 13 ans . "Le Mémorial" me fut offet por mes 14 ans. Ces livres ne m'ont jamais quitté, je les ai toujours en mla possession. | |
|
| |
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 23:29 | |
| - Jean-Yves a écrit:
- "Le Mémorial" me fut offet por mes 14 ans.
Le Mémorial a 14 ans.... Oufff ... Tu avais surement ça dans les gènes, ce n'est pas possible.... Euh, à 14 ans, pour moi c'était MaxiBasket et les Inrockuptibles. Les livres viendront beaucoup, mais beaucoup plus tard Stéphane | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 23:32 | |
| stéphane a dit : - Code:
-
Le Mémorial a 14 ans.... Oufff ... Tu avais surement ça dans les gènes, ce n'est pas possible.... Mais si, je t'assures ! Et collection La Pléiade en plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mar 14 Nov - 23:39 | |
| Eh bien "chapeau bas" devant une telle volonté Stéphane | |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mer 15 Nov - 5:00 | |
| Stéphane vous vous êtes bien lancé depuis ! Je crois ! Les deux premiers livres d'histoire (qui sont plus des "Souvenirs") que j'ai lus ce sont le Grand Cirque de Closterman et les Carnets de René Mouchotte, à l'âge 11 ans respectivement neuf fois (pas à l'âge de 11 ans .... ) et sept fois. Je les connais par coeur !, je suis tombé de suite dans cette belle année 1964 où on commémorait le débarquement et la libération de Paris puis vint la grande série de Claude Paillat, Tournoux et ... et la vie quotidienne des Français sous Napoléon de Tulard, Le Mémorial et là le virus avait fait son oeuvre, l'inoubliable Vieux chiffons, vieux papiers de Lenotre. Sans oublier Malraux et Saint Ex qui furent mes compagnons de route. Malraux et Saint Ex ont été mon opium (facile avec Malraux) Mais je salue l'exploit de Jean-Yves lire le Memorial dans la collection La Pléïade .... | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mer 15 Nov - 20:14 | |
| - Code:
-
je salue l'exploit de Jean-Yves lire le Memorial dans la collection La Pléïade .... J'y ai mis le temps, cela ne fut pas facile , mais je l'ai lu ! | |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mer 15 Nov - 20:30 | |
| - Citation :
- J'y ai mis le temps, cela ne fut pas facile , mais je l'ai lu !
Non vraiment, chapeau bas Jean-Yves, car moi je ne l'ai toujours pas terminé, et en version poche... _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Votre livre préféré Mer 15 Nov - 23:16 | |
| Et en plus, collection La Pléiade, il est en deux volumes, et il y a un paquet de notes (intéressantes) à lires ! Au sujet des notes, je me demansde des fois si, dans les rééditions qui ont du suivre dans cette collection, si ils n'ont pas mis de nouvelles notes. | |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Votre livre préféré Jeu 16 Nov - 5:05 | |
| Jean-Yves - Citation :
- Et en plus, collection La Pléiade, il est en deux volumes, et il y a un paquet de notes (intéressantes) à lires ! Au sujet des notes, je me demansde des fois si, dans les rééditions qui ont du suivre dans cette collection, si ils n'ont pas mis de nouvelles notes.
En principe vous le savez par la note de présentation de l'éditeur ou dans l'avant-propos....chez un libraire cherchez la dernière édition (voir l'ISBN sur internet au préalable). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre livre préféré | |
| |
|
| |
| Votre livre préféré | |
|