Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| Votre livre préféré | |
|
+10vivelempereur Jean-Yves stephane Cyril-Napoléon Corso Nyckten puygriou bergisel FRIEDLAND Bibliothèque Empire Sergent LOMBART 14 participants | |
Votre livre préféré | Les cahiers du Capitaine Coignet | | 32% | [ 7 ] | Les mémoires du Général Marbot | | 9% | [ 2 ] | Les cahiers de Sainte-Hélène de Bertrand | | 0% | [ 0 ] | Les mémoires de Ségur | | 0% | [ 0 ] | Les mémoires du Sergent Bourgogne | | 18% | [ 4 ] | Les mémoires de Constant | | 0% | [ 0 ] | Journal du Capitaine François | | 9% | [ 2 ] | Les mémoires de Vidocq | | 5% | [ 1 ] | Le Mémorial | | 27% | [ 6 ] |
| Total des votes : 22 | | |
| Auteur | Message |
---|
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Jeu 16 Nov - 19:12 | |
| Difficile de répondre pour deux raisons : je ne les aient pas tous lu parmis ceux que j'ai lus j'en apprécie plusieurs ! J'ai commencé par '"les cahiers de Coignet" comme beaucoup mais mon préféré est "les mémoires de Bourgogne". _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
| | | ambrosio
Nombre de messages : 1262 Age : 73 Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Lun 27 Nov - 9:08 | |
| J'ai voté pour Marbot, j'aime les potins d'état major et puis c'est un "pays" qui a fait ses études à Sorrèzes à 30kms d'ici. Quand j'ai vu les résultats, je m'attendais au Mémorial de St Hélène avec au moins 90% de votes Plus sérieusement , pour ma part ma Bible sont les lettres de J.Murat. Surpris ? | |
| | | princesse de la moscova Animatrice-adjointe du Chat
Nombre de messages : 89 Age : 31 Localisation : Milan, Italie Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Votre livre préféré Lun 2 Juil - 19:39 | |
| - Jean-Yves a écrit:
- "Le Mémorial" me fut offet por mes 14 ans. Ces livres ne m'ont jamais quitté
moi j'ai lu le mémorial quand j'avais treize ans et je suis en train de le relire... ... j'ai voté ça car je n'ai lu les autres livres, si non des extraits... ils sont en peu difficiles à trouver ici, croyez-moi... quand j'irai à Paris je commencerai à chercher un peu des mémoires... maintenant je voudrais lire finalement quelques oeuvres d'Esparbès... | |
| | | Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Votre livre préféré Lun 2 Juil - 22:40 | |
| J'ai voté pour les cahiers de Coignet car c'est à leur lecture que j'ai senti le souffle de l'épopée vibrer dans tout mon être pour la première fois. Sentimentalement, le Mémorial que je possède en version de luxe (couverture vert Empire brochée or) reste malgré tout un incontournable que je compulse encore avec plaisir. | |
| | | Bicentenaire
Nombre de messages : 451 Age : 61 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Votre livre préféré Sam 24 Nov - 23:42 | |
| Je reviens à ce sondage, quelques mois après, et m'aperçois que j'ai toujours autant de mal à y répondre. Je vais dire comme Colbert. Quoique... Le Mémorial est bien émouvant.
Bicentenaire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre livre préféré Dim 25 Nov - 20:54 | |
| Bien que m'étant déjà exprimée, je me permets de revenir sur la réflexion de Bicentenaire, à savoir qu'il est très malaisé de faire un choix particulier, quand tant d'ouvrages excellents s'offrent à nous... Et j'ai envie de dire : heureusement , car ainsi l'invitation à la lecture demeure irrésistible et incontournable pour les passionnés que nous sommes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre livre préféré | |
| |
| | | | Votre livre préféré | |
|