Le drapeau du 36e
Un vieux prêtre, habitant Mertzwiller, près de Reischoffen, obtint du prince de Hoenzollern, le lendemain de la bataille de Froeschwiller, l'autorisation de se rendre sur le chap de baaille pour porter secours aux blessés.
Dans la grange, dont il fut question pus haut, il trouva plusieurs cadavres, et, un homme ayant la jambe fracassée par une balle. ce dernier demanda au prêtre de l'emporter dansne de ses voitures et lui narra que, poursuivis par les Bavarois, plusieurs de ses camarades du36e, dont le porte-drapeau, s'étaient réfugiés dans cette grange. Ceux encore valides avaient pu s'enfuir durant la nuit, mais avant de partir l'officier, dans la cainte d'être arêté pr l'ennemi, brisa la hampedu drapeau et en glissa l'étoffe sous le corps du blessé, se disant qe les bavarois n'iraient sans doute pas la chercher là.
Effectivement, les Allemands, fouillèrent la grange sans découvir l'endroit oùavait été caché le drapeau du 36e.
Il supplia le vieux prêtre de conserver précieusement cette relique, de peur, s'il la gardait sur lui, de la voir tomber entre le mains des Prussiens.
Quelques jours plus tard, le général Raoult qui, blessé grièvement, se trouvait dans un château du comte de Leuss, à Reischoffen, ayant eu connaissance du dépôt confié à ce prêtre, lui envoya un officier en le priant de le lui remettre.
L'étoffe étant en lambeaux, le prêtre ne put enremettre qu'une partie. Ces morceaux furent cachs dans le château et ne furent découverts qu'en 1871 par des Soeurs qui soignaient les blessés de Reischoffen ; celles-ci purent les faire passer en France par un officier blessé qui s'en servit pou bander ses jambes.
dans la suite, le vieux prêtre distribua à plusieurs patriotes alsaciens de ses amis quelques parcelles ds lambeaux encore ensa possession.
Vingt ans près, il remit à M. Paul Pointet, de Belfort, tout ce qui lui restait des morceaux de la précieuse étoffe, et M. Paul Pointet les fit parvenir au colonel Delasson, commandant alors le 36e.
Sources : -Delaunay, historique du 36e régiment d'Infanterie.
-Album Militaria de Victoires et conquêtes des français
-Tactiques Expérimentales du Lieutenant-colonel Bernard.