Mon Cher rapentat,
Cette petite anecdote est en effet très plaisante, et je vais me permettre d'y ajouter quelques petites précisions.
Dominique Gaye-Mariole naquit dans les Hautes Pyrénées le 27 Décembre 1767.
Aussi "haut" que ses Pyrénées natales, il mesurait paraît-il, un peu plus de deux mètres !
A l'âge de 25 ans, il s'engagea comme volontaire dans 2ème bataillon de Chasseurs des Hautes Pyrénées.
Rapidement, son courage et sa prestance lui valèrent le grade de "Tambour-Major" ...
Puis, il s'illustra en Italie et en Espagne, où ses nombreuses blessures furent récompensées par la remise d'un sabre d'honneur et d'une carabine...
C'est le 6 Décembre 1800 qu'il intègre le Corps d'Elite de la Garde Impériale.
Napoléon le surnomma alors "l'Indomptable" et lui remit la Croix de la Légion d'Honneur en 1804.
Il fut d'ailleurs représenté sur la toile évoquant cette fameuse Distribution des Aigles ...
Qaunt à l'appellation de "Sapeur", elle vient probablement du fait que notre homme servit de modèle aux sculpteurs, quand ces derniers réalisèrent "Le Sapeur de l'Arc de Triomphe" ...
Après la bataille de Friedland, se situe l'anecdote que vous nous avez rapportée, et que j'avais lue en ces termes :
Lors de la revue, Dominique Gaye-Mariole pose sa carabine à terre, et pour présenter les armes, pose un petit canon de campagne contre sa poitrine ...
Passant devant lui, et lui pinçant l'oreille, l'Empereur lui dit :
-"Ah ! Je sais ton nom ! Tu t'appelles "l'Indomptable" ...
-"Oui, Sire."
-"Que vas-tu faire pour saluer le tsar , tout-à-l'heure ?
-" Sire, je vais reprendre ma carabine ; c'est assez bon pour lui".
En récompense, Napoléon lui accorda deux mois de solde.
Comme vous l'avez justement souligné, cher rapentat, c'est ce fait que les Grognards nommèrent "la désobéissance récompensée".