Un livre à découvrir … "Iéna avec Napoléon – La campagne de Prusse par ceux qui l’ont vécue"
Je viens de terminé le livre « Iéna avec Napoléon » de l’auteur français Robert OUVRARD, ce livre se lis comme une aventure digne d’un Sherlock Holmes, voir d’Agatha Christie a chaque page, c’est une nouvelle aventure.
Personnellement j’ai appris beaucoup de choses sur cette campagne de 1806, et je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir feuilleté le livre avant d’aller au bicentenaire de Iéna (Jena) en octobre dernier. Il m’aurais permis de mieux comprendre les événements du côté français mais surtout du côté Prussien et Saxon. Côté que nous les francophones, ne connaissons que très peut.
Comme par exemple, et très peut d’auteurs parlent des désastres de toutes guerres, les populations qui sont volés, dépouillés, mêmes outragés, par des soldats, tant français que prussienne et saxonnes.
Vous souhaitez faire un cadeau à un proche, et ne savez pas quoi lui offrir, voilà le cadeau idéal de fin d’année.
« Iéna avec Napoléon – La campagne de Prusse par ceux qui l’ont vécue » chez l’éditeur Cosmopole code ISBN 2-84630-003 X. Livre a un petit prix 19,95 €
Présentation de l'éditeur
Un an à peine après Austerlitz, les soldats de la Grande Armée, à qui leur chef avait pourtant promis un repos bien gagné, se remettent en marche. Ils se dirigent cette fois vers la Prusse qui rêve d'en découdre et de remettre en ordre l'Europe, malmenée par Napoléon. Pleine d'espoir et d'ambition, la Prusse lance, au début du mois d'octobre 1806, un ultimatum à la France. Bien mal lui en prend car Napoléon, fort bien préparé, ne laisse pas passer ce " rendez-vous d'honneur " : le
8 octobre les dés sont jetés, la campagne de Prusse commence. Vingt jours plus tard, pas un de plus, Napoléon fait son entrée à Berlin. L'armée prussienne, si vantée et redoutée, est anéantie après les batailles de Saalfeld, Iéna et Auerstaedt. Comme dans son précédent ouvrage sur la bataillé d'Austerlitz, Robert Ouvrard nous fait revivre cet épisode de l'Epopée, en nous présentant les témoignages des différents participants à ces batailles. Grands ou petits, illustres ou obscurs, Français, Prussiens ou Saxons, tous nous font partager leur combat, sans oublier les acteurs
involontaires et malheureux de cette campagne, habitants d'Iéna, Auerstaedt, Weimar ou Erfurt qui subirent les malheurs de la guerre sans en connaître la gloire.