| " Napoléon une imposture?" Livre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jooe53
Nombre de messages : 161 Age : 71 Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: " Napoléon une imposture?" Livre Sam 14 Nov - 7:16 | |
| Bonjour à tous,hier à la bibliothèque je suis tombé sur ce livre de Roger Caratini et je suis outré.Je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir un livre aussi mauvais,aussi bas,aussi scandaleux par son titre que part son contenu!Liste scandaleuse de mensonges (pour l'auteur sa vie ne fut qu'impostures) et de diffamations (pour lui ses mémoires sont le tombeau le plus fallacieux qui se puisse concevoir) ayant pour but de rabaisser l'un des hommes les plus prestigieux de l'histoire de France.L'essentiel du livre est composé d'élucubrations sur le caractère de Napoléon et pire il mêle de part son contenu les délires de l'auteur soit disant connaisseur de l'histoire.Ce livre est tout simplement un navet et surtout diffamatoire.voilà mon opinion bonne journée à bientôt A+ | |
|
| |
Trajan
Nombre de messages : 481 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Sam 14 Nov - 12:01 | |
| Dans le même style il y a aussi Jean Savant, le mal nommé ... | |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Sam 14 Nov - 21:57 | |
| Le livre de Caratini a été unanimement houspillé sur les fora napoléoniens. Une seule réaction face à cette prose nauséeuse : le classement vertical ! | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 15:54 | |
| Je ne connais pas ce livre , mais je fais court : 1) ne pas le lire .2) ne pas l'acheter .3) ne pas en parler. | |
|
| |
jooe53
Nombre de messages : 161 Age : 71 Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 16:14 | |
| - Patrice Raynaud a écrit:
- Je ne connais pas ce livre , mais je fais court : 1) ne pas le lire .2) ne pas l'acheter .3) ne pas en parler.
tu as tout compris ne pas dépenser son argent pour un ramassis de mensonges il y a beaucoup mieux question vérité A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 18:50 | |
| ah cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce bachibouzouc(pour rester poli ) |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 18:57 | |
| Comme vous êtes méchants, quand même. Et l'éditeur, vous oubliez d'en parler. Si c'est aussi mauvais, il mérite d'être cité lui aussi pour avoir permis à un livre pareille de sortir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 18:59 | |
| |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 19:00 | |
| C'est de l'humour mon ami. Je ne connais absolument pas ce monsieur. Toi oui par contre semble-t-il, alors je te, et vous fais confiance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 19:01 | |
| pas perso mais j'ai eu l'occasion de parcourire ce torchon, |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Ven 20 Nov - 20:41 | |
| Je ne connais pas du tout cet auteur, mais attaquer "à tout va " Napoléon est stupide . Même si je ne suis pas un inconditionnel de l'Homme , je ne peut pas oublier que chaque jour nous vivons en fonction de ce qu'il a fait .. | |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Sam 21 Nov - 17:39 | |
| Caratini poursuivait un but commercial. Et à une époque où il est de bon ton de renier les valeurs qui ont fondé notre société, la sortie de son livre a fait l'effet d'un pavé dans la mare au sein du monde des napoléoniens. Certains ont donc acquis son livre pour savoir de quoi il retournait. Et sans doute était-ce l'effet recherché... | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Sam 21 Nov - 19:08 | |
| Vouai , Percy. Mais quand les lecteurs découvrironst les vendeurs de soupe qui mériteraient d'écrire leurs trucs dans la presse people ???
Ah ! Sile ridicule tuait vraiment... | |
|
| |
Percy Modérateur
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Sam 21 Nov - 20:41 | |
| Le problème vient du fait que la sortie de ce type d'ouvrage bénéficie souvent d'une couverture médiatique plus importante que ceux qui en valent vraiment la peine. C'est la stratégie de marketing des maisons d'édition qui est donc en cause... | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Dim 22 Nov - 10:07 | |
| Ces auteurs se "grillent" tout seuls, même si ils faisaientt un vrai livre basé sur de vraies recherches, rien qu'en lisant leurs noms , les lecteurs reposeraient le livre. Mauvais calcul , à long terme ils ne seront plus crédible. Remarquez que pour prouver que Napoléon est une imposture , il a du triturer les faits pour argumenter son délire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Dim 22 Nov - 12:04 | |
| bah quoi que l'on en dise sur napoleon, dans cent ans ou plus on parlera toujours de lui ,tandis que les chirac ,mitterand ,ou sarko , etc ,eux ,ils auront droit a deux lignes voir une dans les livres d'histoire national ,tandis que napoleon, on en parlera dans les livres d'histoire etrangers |
|
| |
jooe53
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Dim 22 Nov - 12:22 | |
| - fonck a écrit:
- bah quoi que l'on en dise sur napoleon, dans cent ans ou plus on parlera toujours de lui ,tandis que les chirac ,mitterand ,ou sarko , etc ,eux ,ils auront droit a deux lignes voir une dans les livres d'histoire national ,tandis que napoleon, on en parlera dans les livres d'histoire etrangers
je suis tout à fait d'accord avec toi dans ce monde il y aura toujours des crétins pour se mettent en valeur et refaire l'histoire | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Dim 22 Nov - 14:12 | |
| Pour ma part, bien qu'ayant commenté sur le ton de l'humour le commentaire de Joo53 jusque là, je suis moins indulgent que Fonck.
Je suis pour le moins affligé par des bouquins de cette nature qui sont édités. Comme le souligne fort justement Fonck, la culture française est assez pauvre sur le 1er Empire, pire sur le Consulat, ne parlons même pas de la Révolution française. Pour avoir subi nombre de débats à ce sujet du fait de ma passion pour cette époque, ce qui n'a pas dû manquer de vous arriver à tous, j'estime que ces livres sont un scandale intellectuel. Pire, des gens qui se disent historiens mentent. Je ne vois pas comment le dire autrement. Or, quand ces suites de mots tombent dans les mains de la plupart des gens, ils prennent ça pour une vérité. Après tout, c'est publié, donc, comment le leur reprocher.
C'est pour cette raison que par delà les auteurs, je serais encore plus dur avec les éditeurs qui ont à mon avis une responsabilité encore plus grande dans ces affaires. | |
|
| |
jooe53
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Dim 22 Nov - 14:30 | |
| de plus j'ai découvert ces articles sur un site de google dans la rubrique Napoléon I et je pense qu'il doit y en avoir d'autre donc beaucoup de personnes peuvent les parcourir et comme a dit lieutenant Legros les gens ne connaissant pas cette époque vont croire que ses torchons sont la vérité sur le premier Empire, on doit de notre côté dénoncer ces bêtises en restant poli A+ | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Dim 22 Nov - 16:18 | |
| Je partage yout à fait vos dires, et je peux ajouter que notre Lieutenant a fait une excellente synthèse des dégats dus à ces soit disant historiens, idem sur l'éducation nationale qui peu à peu lamine la période 1789 1815.
Au nom du politiquement correct au sein de l'Europe, tout le monde s'y met et nous ne sommes pas les seuls. Les Espagnols ont commémorer Madrid et Baylen : ni outrances ni violence , la guerre propre... Austerlitz escamoté, Trafalgar , collaboration franc anglaise, etc Dpnc les romanciers dhistoriens sont comme des rats dans le gruyère, abusant du manque de connaissances du public pour faire des euros
Nos Histoires n'ont pas commencé en 1957 avec le traité de Rome et tous ceux qui ont suivi.
Qu'avait à voir Napoléon avec l'esclavage dans toute l'Amérique ? Plus fort , si A.Lincoln prohibe l'esclavage aux USA, c'est pour affaiblir le Sud mais combien de régiments de Noirs , "libres", ont été mis en première ligne en 1864 ?
Foutaises et hypochrisie , voila ce que je pense de ces gratte papier . | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Mar 1 Déc - 14:12 | |
| D'après ce que je sais, il s'est servi de tous les ragots circulant sur l'Empereur. Par exemple, je crois qu'il le fait naitre en 1768 pour qu'il soit Gênois et non Français. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Mer 2 Déc - 9:34 | |
| Ce type est fou ! Comment le nouveau né Napoléon et surtout ses parents pouvaient penser que le bébé avait un grand avenir plus en France qu'à Gènes en le déclarant un an plus tard ? Voila l'exemple même de pseudo révélation qui me met hors de moi. J'ose espérer que les lecteurs qui ont acheté ce truc , connaissent assez l'Empereur pour considérer qu'ils se sont fait avoir. Quant aux autres, tant pis pour eux quand ils se ferons remettre en place par ceux qui connaissent l'Histoire. Je serais curieux de savoir combien d'exemplaires ont été vendus , pas imprimés, vendus. En fait je suis né le 25 mars mais mes parents ont attendu 2 jour pour me déclarer de peur que je me prenne pour Murat et que je sois fusillé à Pizzo à 48 ans . Merci, j'ai déja gagné 10 ans ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Mer 2 Déc - 9:38 | |
| bah quoi que l'on en dise ,napoleon a fait des jaloux, il fut le plus grand (pas toujours le meilleure) en peu de temps ,il a changer la face de l'europe, ,tandis que les autres............................ |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Mer 2 Déc - 9:55 | |
| Je vais être méchant pour le coup.
Il y a surtout que Napoléon fait vendre du papier, et pas que ça. Prenez déjà en référence les revues qui sont consacrées à cette période, c'est fou quelque part. Prenez le nombre de bouquins qui sont publiés tous les ans sur le sujet.
Au milieu, il y a forcément des saloperies, c'est inévitable statistiquement.
C'est une affaire d'argent, pas d'Histoire. | |
|
| |
jooe53
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre Mer 2 Déc - 11:35 | |
| je suis tout à fait d'accord avec vos remarques et réflexions au sujet de l'histoire de Napoléon à en croire certain( prétendu) historien tout en lui était néfaste pour l'Europe FOUTAISE prenons le cas de l'esclave il existait bien avant lui toute les civilisations allant de l'Egypte à l'empire romain il était normal d'avoir des esclaves et bien après la mort de l'Empereur il a fallut des décennies voire plus d'un siècle avant que l'esclave ne disparaisse rappelez-vous l'Afrique du Sud!. à bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: " Napoléon une imposture?" Livre | |
| |
|
| |
| " Napoléon une imposture?" Livre | |
|