| L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 19:13 | |
| Bonjour à toutes et à tous, J’ai lu quelque part que l’impératrice Joséphine aurait peut être été assassinée… Quelle est votre opinion sur la question ? Moi, je n’y crois pas car je ne vois pas vraiment de mobile à un tel acte. Cordialement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 19:32 | |
| Je croisqu'elle arait été assassinée parcequ'elle aurait su trop d choses embarrassantes pour les Bourbons. Mais je dois dire que je suis comme Eric, je n'y crois pas trop. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 19:40 | |
| Selon le dictionnaire Napoléon de Jean Tulard, elle aurait pris froid lors d'une promenade avec le tsar Alexandre... _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 20:08 | |
| Bon je vais tordre le cou à cette légende.... | |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 20:09 | |
| Le KGB et ses descendants n'existaient pas .... à l'époque.... | |
|
| |
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 20:16 | |
| Bonsoir Jean-Michel, Donc pour toi c'est sûr, c'est une légende ? Pour moi, tant qu'il n'y a pas de mobile, pas de crime... Joséphine avait t'elle des ennemies ? Je crois au contraire qu'elle était appréciée par beaucoup de gens, y compris chez les adversaires de Napoléon. Amicalement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Lun 15 Jan - 20:27 | |
| Mon cher Eric, Je vais être honnête... je n'ai pas fait une étude "globale" du sujet .... Mais je traite cela avec humour ... oui les Russes traditionnels empoisonneurs. Mais il faut rechercher le mobile... comme tu le dis si bien. Pour quelle raison tuer Joséphine ???? On peut rejoindre d'autres sujets plus contemporains ... Leclerc par exemple ... Je crois que chaque personnage de légende est accompagné d'un fantasme ! Saint Exupéry ... Mais je ne refuse pas la légende elle valorise si bien le héros ! Pour Joséphine eh bien la mauvaise saison des coups de froid ... comme si Impératrice elle ne pouvait pas mourir comme le commun des mortels ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Mar 16 Jan - 17:23 | |
| Il me sembalit bien que l'on parlait ici de moi .... Je vous rejoins tous dans votre réflexion. L'idée d'un empoisonnement a cela d'exaltant dans la disparition d'un personnage historique (son Impérial Epoux bénéficie du même trtaiement, un peu plus soutenu, toutefois!) ... L'Incomparable Joséphine, déjà lasse et attristée de ces années à vivre séparée de l'Empereur, a souffert d'une pneumonie accompagnée d'une "angine gangréneuse" qui lui furent fatales, car à cette époque, ce genre de maladie ne s'enraya pas aussi facilement que de nos jours, évidemment ! ... Enfin, il serait peu raisonnable d'aller penser que Joséphine possédait des ennemis, car parmi ceux de son auguste Epoux, dont le Tsar Alexandre qui lui porta une sincère amitié, on vit défiler à Malmaison le grand-duc Constantin, le roi de Prusse, les princes allemands, ainsi que de nombreux royalistes poussés non seulement par la curiosité, mais aussi par le souvenir de ce qu'avait fait pour les émigrés, "cette bonne Joséphine" ... |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Mar 16 Jan - 18:14 | |
| Ben moi, J'ai peut-être une raison politique à un hypothétique assassinat 1814, 1ère abdication de l'Empereur, son retour n'était pas envisagé, la famille impériale exilée, les militaires ralliés ou pour le moins mis sur la touche. Donc les Bourbons, règnent sous la protection des Alliés et du reste la population ne manifeste pas encore de rejet à leur égards. Mais si l'on réfléchis un peu, l'ex Impératrice Joséphine est toujours en France, de plus très bien vu par certain dirigeant, le Tsar notamment. Le peuple de France l'aime, ce n'est plus un symbole dynastique, mais un symbole politique, et elle a toujours son titre d'Impératrice. Etes vous sur que cela ne gênait personne !!?? _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Route Napoléon
Nombre de messages : 387 Localisation : Isère Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: LOUIS XVIII Mar 16 Jan - 18:30 | |
| Comme notre Sergent Lombard, je pense que l' Impératrice Joséphine gênait beaucoup de monde et je ne serai pas étonné d'apprendre qu'on l' a empoisonné comme ce n'était pas rare à l'époque. Mais si vous avez le temps voilà une belle étude : http://ameliefr.club.fr/ChateauMalmaison.html Je crois que Louis XVIII était un fin politicien et je me souviens que déjà en 1788 il avait essayé de prendre la place de son frère et n'avait pas hésité à laisser pendre son homme de main, Favras, à sa place. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? | |
| |
|
| |
| L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? | |
|