Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 19:13

salut Bonjour à toutes et à tous,

J’ai lu quelque part que l’impératrice Joséphine aurait peut être été assassinée… Sad

Quelle est votre opinion sur la question ?

Moi, je n’y crois pas car je ne vois pas vraiment de mobile à un tel acte. scratch

Cordialement,
Eric LM

_________________
L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 19:32

Je croisqu'elle arait été assassinée parcequ'elle aurait su trop d choses embarrassantes pour les Bourbons. Mais je dois dire que je suis comme Eric, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 19:40

Selon le dictionnaire Napoléon de Jean Tulard, elle aurait pris froid lors d'une promenade avec le tsar Alexandre...

_________________
L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:08

Bon je vais tordre le cou à cette légende....


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:09

Le KGB et ses descendants n'existaient pas .... à l'époque.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:16

salut Bonsoir Jean-Michel,

Donc pour toi c'est sûr, c'est une légende ?

Pour moi, tant qu'il n'y a pas de mobile, pas de crime...

Joséphine avait t'elle des ennemies ?

Je crois au contraire qu'elle était appréciée par beaucoup de gens, y compris chez les adversaires de Napoléon.

Amicalement,
Eric LM

_________________
L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:27

Mon cher Eric,


Je vais être honnête... je n'ai pas fait une étude "globale" du sujet .... Mais je traite cela avec humour ... oui les Russes traditionnels empoisonneurs.

Mais il faut rechercher le mobile... comme tu le dis si bien. Pour quelle raison tuer Joséphine ???? On peut rejoindre d'autres sujets plus contemporains ... Leclerc par exemple ... Je crois que chaque personnage de légende est accompagné d'un fantasme ! Saint Exupéry ... Mais je ne refuse pas la légende elle valorise si bien le héros !

Pour Joséphine eh bien la mauvaise saison des coups de froid ... comme si Impératrice elle ne pouvait pas mourir comme le commun des mortels !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeMar 16 Jan - 17:23

Il me sembalit bien que l'on parlait ici de moi .... Wink

Je vous rejoins tous dans votre réflexion.

L'idée d'un empoisonnement a cela d'exaltant dans la disparition d'un personnage historique (son Impérial Epoux bénéficie du même trtaiement, un peu plus soutenu, toutefois!) ...

L'Incomparable Joséphine, déjà lasse et attristée de ces années à vivre séparée de l'Empereur, a souffert d'une pneumonie accompagnée d'une "angine gangréneuse" qui lui furent fatales, car à cette époque, ce genre de maladie ne s'enraya pas aussi facilement que de nos jours, évidemment ! ...

Enfin, il serait peu raisonnable d'aller penser que Joséphine possédait des ennemis, car parmi ceux de son auguste Epoux, dont le Tsar Alexandre qui lui porta une sincère amitié, on vit défiler à Malmaison le grand-duc Constantin, le roi de Prusse, les princes allemands, ainsi que de nombreux royalistes poussés non seulement par la curiosité, mais aussi par le souvenir de ce qu'avait fait pour les émigrés, "cette bonne Joséphine" ...






salut
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeMar 16 Jan - 18:14

Ben moi,

J'ai peut-être une raison politique à un hypothétique assassinat Twisted Evil

1814, 1ère abdication de l'Empereur, son retour n'était pas envisagé, la famille impériale exilée, les militaires ralliés ou pour le moins mis sur la touche.

Donc les Bourbons, règnent sous la protection des Alliés et du reste la population ne manifeste pas encore de rejet à leur égards.

Mais si l'on réfléchis un peu, l'ex Impératrice Joséphine est toujours en France, de plus très bien vu par certain dirigeant, le Tsar notamment.

Le peuple de France l'aime, ce n'est plus un symbole dynastique, mais un symbole politique, et elle a toujours son titre d'Impératrice.

Etes vous sur que cela ne gênait personne !!??

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Route Napoléon

Route Napoléon


Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: LOUIS XVIII   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitimeMar 16 Jan - 18:30

Comme notre Sergent Lombard, je pense que l' Impératrice Joséphine gênait beaucoup de monde et je ne serai pas étonné d'apprendre qu'on l' a empoisonné comme ce n'était pas rare à l'époque.
Mais si vous avez le temps voilà une belle étude :
http://ameliefr.club.fr/ChateauMalmaison.html

Je crois que Louis XVIII était un fin politicien et je me souviens que déjà en 1788 il avait essayé de prendre la place de son frère et n'avait pas hésité à laisser pendre son homme de main, Favras, à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Empty
MessageSujet: Re: L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?   L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impératrice Joséphine a-t-elle été assassinée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joséphine ou Marie Louise?
» chère Joséphine.
» Qui fut la meilleure Joséphine ?
» Bicentenaire de la mort de Joséphine
» Joséphine, une mère indigne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: