Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Murat et Franconi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 9:52

Par pure curiosité personnelle, j'aimerais connaitre votre avis sur la comparaison Murat et Franconi.

A presto


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:02

sunny

Franconi etait-il capable de mener une charge et de poursuivre une armée en déroute, l'épée dans les reins ?

Je pense qu'il s'agit d'un trait d'humour de l'Empereur qui n'a du faire sourire que lui et quelques courisans. Alors qu'il a encouragé les dignitaires à se vêtir richement, et à recevoir pour justement impressionner. Et là, il en fait le reproche à son beau-frère. Je ne comprends pas.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:45

Bonjour Corso,

Bien sur , c'est aussi ce que je pense mais le plus fort c'est que je ne sais pas d'où vient cette comparaison, je ne l'ai trouvée que chez les biographes mais la source...???


salut cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 12:44

Bonjour,

J'avais lu quelque part, mais où?? Que lors de l'entrevue de Tilsit, Murat, comme d'habitude était arrivé avec une tenue un peu " spéciale " et l'Empereur lui aurait dit de se mettre dans une tenue de général français et qu'il ressemblait à Franconi (écuyer de cirque de l'époque), maintenant est-ce la bonne histoire??
Quand à Franconi, tout cavalier qui se respecte, a une profonde admiration pour lui, c'était un homme de cheval hors pair. La plupart des grands écuyers et dresseurs de l'époque se montraient dans les cirques, tradition toujours respectée par la famille Grüss.
Le nom n'était pas connu à l'époque, mais vu les nombreux changements de tenues du Roi de Naples, je l'aurai plutôt appelé Frégoli.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 16:56

A mon avis , il faudrait savoir , comme pour tout, quelle est "la source première" de cette phrase.
On dit qu'il se serait présenté en Prince polonais, or l'idée que Murat soit ou ait voulu être roi de Pologne vient de deux témoignages d'époque:
Duroc écrit à Junot: " Cette Nation veut tenir un chefde chez nous , un roi Murat leur plait fort, avec ses panaches et ses uniformes brillants, mais surtout par sa bravoure, car tu sais qu'elle est de bon aloi ."
Et, Fouché qui écrit à Murat le 16 /12/1806: " Puissions nous voir bientot la Pologne rétablie au rang de Nation ! Ce n'est pas pour votre bonheur personnel que je désire et je fais des voeux pour que vous soyez le chef de cette nouvelle Nation ."
Vous voyez que nous sommes loin des idées reçues , sachez aussi que Murat est malade en cette fin d'année et n'a pas la tête au royaume de Pologne.
Pour ce qu est de ses tenues , il est plus connu parmi les soldats pour sa polonaise verte et son aigrette que par des tenues spèciales réservées aux cérémonies et festivités, bien que ces tenues soient en fonction de ses titres: Commandant de la cavalerie de réserve, Grand duc de Berg ( blanc et bleu ciel) et roi de Naples avec les tenues de colonel des régiments de cavalerie de sa GR , surtout celui des chevau-légers ( vert , amarante et argent)
Napoléon ne portait il pas celui des chasseurs à cheval ou des grenadiers de la GI ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:33

Oui,

C'est un grief de l'Empereur par rapport à certaines excentricités de Murat en matière d'habillement.

Une fois Murat arriva chez l'empereur vêtu à "la Polonaise", l'Empereur lui dit de se retirer et de reparaitre en "général Français".

Pourtant l'habit ne fait pas le moine, Murat en fut la preuve au combat.


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:27

"Vétu à la Polonaise", oui et non , c'est le nom donné à cette pelisse on disait une polonaise en fait le vrai nom est une "witchoura".
Mais si vous regardez bien, Napoléon en a porté plusieurs ainsi que des bonnets fourrés tout comme il a eu des sabres turcs, des cravaches et des selleries de prix.
Donc , il ne reste à Murat que les aigrettes . Il faut savoir que nombre de colonels , voire chefs de bataillons ou d'escadrons, en avaient aussi.
Le jeune Dupin, écrit à sa mère de lui envoyer de la zibeline pour sa veste alors qu'il est fourrier au 1 er chasseur...
Je trouve que Murat , en campagne , est plutot sobre...
Je sais que d'autres vont me prouver le contraire Laughing

cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:38

Au moins Murat, ne se camouflait pas, il était visible aux ennemis.

Si l'on voulait croiser le fer avec lui, il était repérable.

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Invité
Invité




Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeJeu 18 Jan - 10:28

Bonjour,

J'ai trouvé ceci :

On se souvient de l'apostrophe de l'empereur au matin' de Tilsit "Allez vous mettre en tenue de Général français, vous avez l'air de FRANCONI , anecdote citée par Pierre DURANT, de la "Dragonne". BUCQUOY lui consacre une série spéciale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitimeJeu 18 Jan - 10:36

Justement, reprenez les cartes du Cdt Bucquoy ou celles de mon bouquin et vous verrez qu'en Russie ses tenues sont nettement plus originales qu'en 1807, alors pour quoi cette réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murat et Franconi Empty
MessageSujet: Re: Murat et Franconi   Murat et Franconi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murat et Franconi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Roi MURAT......
» La mort de Murat
» L'Homme Murat
» Murat et son buste par Canova
» Madame Murat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: