Pour l' ami Cosaque pour complêter ses planches sur les Etats Major des régiments de cavalerie.....
Les vétérinaires qui ont du conserver en 1815 la tenue accordée en 1812.....
Habit surtout de drap bleu piqué d' un 1/16 de blanc ( sic: c' est un bleu gris);Fermant sur le devant par 9 boutons et fermant aux parements en botte par 3 boutons. Chapeau noir à ganse argent. Le collet et les parements en botte sont ornés de deux boutonnières argent.
La couleur des boutons est celle des officiers du régiment, soit or ou argent. Les ornements des retroussis (de couleur du fond de l' habit) sont ceux des officiers du régiment ( ex :cor de chasse argent pour les chasseurs à cheval, grenade argent pour les cuirassiers, mais grenade or pour les dragons,.... simple bouton or ou argent du régiment à la jonction des deux retroussis pour les hussards...)....
Le maréchal vétérinaire en 1er porte les galons de marechal des logis chef du régiment, le marechal véterinaire en second: les galons de maréchal des logis du régiment.
Gilet blanc
La culotte de peau et les bottes de grosse cavalerie sont portés par les vétérinaires des cuirassiers, dragons , train, carabiniers.
Sabre et harnachement de la troupe et manteau du régiment.
Pour les vétérinaires des chevau leger, hussards et chasseurs à cheval: culotte bleu comme l' habit et bottes de cavalerie légère.
Sabre et harnachement de la troupe et manteau du régiment.
En campagne :les surculottes de la troupe sont bien entendu portées.
Il semble aussi que les vétérinaires des régiments de cavalerie légère puisse porter la giberne du régiment ( d' après Fallou)