Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....

Aller en bas 
+4
lukian54
Nina
Corso
puygriou bergisel
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:19

A titre documentaire.... ça rejoint l'histoire, notre propre domaine et bien entendu la sauvegarde des patrimoines. Ce pauvre prof n'a plus d'illusion !



Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Guymocquetfh0


Il ne s'agit pas bien entendu d'un article politique mais polémique au sens noble du terme !


:sa:-):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:33

sunny

Cela rejoint en tous points l'ouvrage de Borghelli, professeur Montpellierain, intitulé la fabrique du crétin.
Critique, mais lucide.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Invité
Invité




Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:02

Mon cher Bergisel,

Vous allez encore vous attirer les foudres de Dieu le Père, pour lancer un sujet hors " Napoléonien ", mais politique, même s'il traite de l'histoire par la lettre de Guy Môquet.
Je ferai juste une remarque, bien que je sois d'accord en général, avec ce que dit ce professeur, il dit " instruire " rôle de l'Ecole et c'est vrai, mais avant toutes choses c'est " éduquer " qu'est le rôle des parents et non pas celui des professeurs. Malheureusement les parents laissent ce rôle de plus en plus à l'éducation nationale.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 16:12

Rapentat,

Citation :
Mon cher Bergisel,

Vous allez encore vous attirer les foudres de Dieu le Père, pour lancer un sujet hors " Napoléonien ", mais politique

Bonjour cher Ours berlinois Wink

Vous croyez ????Laughing Laughing Laughing Laughing

Il n'y aucun contenu politique... je l'ai bien précisé... mais je le juge polémique dans le bon sens du terme .... bien entendu. Et les propos de ce prof conditionnent ce que ce forum porte : l'histoire et le patrimoine. Ce terme est écrit d'ailleurs à fort juste titre ....

Mais effectivement si cela doit déranger je l'effacerai. J'oubliais l'histoire de la gendarmerie nationale était un sujet révolutionnaire. on rigole bien parfois Wink

Cordialement

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:01

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW

affraid

Nous avons aussi l´Ours berlinois???
Pourquoi je ne le sais pas Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:05

Tu ne le savais pas ?Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:07

Non Embarassed

Parce que tu ne me l´as pas dit.... No



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:40

Bonjour,

Et oui!! L'emblème de Berlin est un ours.
Depuis maintenant cinq ou six mois, au zoo, nous en avons un nouveau, un petit ours blanc que sa maman a refusé de nourrir. L'adoration envers cet ourson, ici, frise la démence collective. Juste pour l'apercevoir les gens font la queue pendant des heures. Il paraît qu'il est connu dans une bonne partie de l'Europe???? Enfin si cela peut arranger les affaires financières du zoo....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:49

Alors, j´ai su que l'embleme de Berlin est un ours, mais je ne sais pas si vous savez, que plus important c´est l´ours de Pratzen.... Laughing Laughing Laughing
il faut le connaitre!!!!
Laughing
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 18:25

Bonsoir,

Bien entendu je connais Pratzen, de réputation, comme tous admirateurs de l'Empire, mais l'ours...non??? Y aurait-il du Bergisel la-dessous???

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: l'ours de Pratzen   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 20:02

Bonjour
Je connais Pratzen, la ville , le plateau, le monument de la Paix, mais je ne me souviens pas d'avoir vu l'ours ! ! !
Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 20:35

Alors, parce que il y a seulement un ours, seulement un ours de Pratzen. Il est vraiment gentil et aussi amical. Il s´appelle "Bobík"... Il faut me croire, car je suis d´origine tcheque Laughing
sunny Il aime aussi Slavkov - Austerlitz... I love you
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:28

Wink Bonsoir Rapentat

Je salue votre perspicacité .... Wink

c'est la gent féminine qui m'a affublé de cet agréable surnom.... et distingué ... en plus ...de Pratzen.... comme quoi la polémique adoucit les moeurs .... entre Ours bien entendu et Oursonnes présentes ou absentes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:33

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Ours2co9.th

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:41

Merci ....Laughing Mais je rappelle que le sujet, très sérieux, du départ c'est l'histoire ....et son enseignement ....Laughing Mais il est vrai qu'il est si pauvre et si maltraité qu'il vaut mieux prendre le parti d'en rire un peu !!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:01

je pense que les ours sont "meilleur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:04

Je suis moi-même enseignant et je partage pour une large part l'analyse de ce collègue quant à l'infantilisation des élèves produite par une école à laquelle on refuse de donner les moyens propres à assurer sa vraie mission : l'instruction.
Infantilisés sans doute, mais pas stupides pour autant.
Conscients de leurs droits, mais oublieux de leurs devoirs (au propre comme au figuré).
Infantilisés cependant disais-je, car démotivés et peu enclins à faire preuve d'esprit critique, manipulés qu'ils sont depuis leur plus jeune âge par cette société de consommation qui donne la primauté à l'apparence sur le savoir-faire et qui leur donne en pâture des loisirs abrutissants et des émissions débilisantes.
Mais cette infantilisation programmée permet un meilleur contrôle des masses par le pouvoir en place et ceux qui détiennent les leviers du pouvoir ne souhaitent probablement pas que la situation évolue dans le sens d'une plus grande prise de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:59

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Bonjour Nina elle est magnifique cette photo !!!
je l'ai enregistrée.. o* l'avez-vous prise ??
Merci Cordialement
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:28

Bonjour Lukian

Bergisel a bien été élevé dans une vie antérieure sur les rives du Danube, en voilà la preuve ....Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:00

Bonjour Percy,

Je suis d'accord avec vous mais je vais nuancer .... mon propos est plus philosophique que polémique ou politique (il faut observer que toutes les politiques, de gauche ou de droite, ont échoué voire ont été particulièrement impuissantes.... Donc tout le monde est fautif ...). A titre d'exemple : lors de la dernière élection présidentielle un des candidats a reçu un satisfecit d'un des plus grands syndicats pour la bonne raison "qu'il avait compris qu'il ne fallait rien toucher". CQFD

Quand vous dites qu'il est plus facile de gouverner des masses avilies, bien entendu. Mais je ne crois pas que ce soit le seul pouvoir "politique" qui recherche ce résultat. Car si tel était le cas il suffirait de remettre en cause ledit pouvoir....

Je crois que c'est le pouvoir d'une intelligentsia dévoyée qui recherche cet effet-là.... J'ignore ce qu'il en est chez nos voisins belges, suisses ou allemands mais en France. L'Education nationale est cogérée... et rien n'avance ou ne bouge. Seuls les enfants issus de milieux "volontaristes" peuvent s'en sortir (bien sûr y compris ceux des classes modestes mais dont les parents ont conscience que l'avenir passe par l'Ecole et par la maîtrise des fondamentaux ....)...

Je suis issu d'une grande famille d'enseignants (mais malheureusement pas de grands enseignants) et je suis toujours effaré par ce que j'entends au cours des repas de famille... à pleurer.

A titre d'exemple et ce n'est pas caricatural.... j'ai entendu remettre en cause l'usage du dictionnaire pour vérifier son orthographe : "Et ton Robert, il te sert à quoi ? ...." Ayant travaillé pendant des années dans une grande institution j'ai toujours pu vérifier que nos écrits étaient relus et corrigés dans le fond et la forme... Bien entendu un travail de qualité ne s'arrête pas là.

Ne tapons pas sur le corps enseignant... car il y a des individualités qui cherchent à faire leur métier avec conviction. Mais leur parcours est difficile... (j'en connais...)

Ce que ce professeur exprime est bien l'image de notre enseignement....et de ses résultats. Une abondante littérature a déjà pointé ces défauts mais invariablement ses auteurs sont cloués au pilori des mal-pensants.... une forme de dictature en quelque sorte.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:22

Ce n'est pas tant le corps enseignant que j'entendais stigmatiser dans mon propos, ce serait d'ailleurs scier la branche sur laquelle je suis assis, mais bien plutôt le monde politique qui, en Belgique en tout cas, décide des orientations de l'enseignement et des moyens qui lui seront octroyés.
Ainsi, prôner une école de la réussite dont le seul résultat aboutit à un nivellement par le bas ne me semble pas être une orientation qui puisse tenir la route. Or, on la maintient contre vents et marées avec les résultats calamiteux que l'on sait.
Face à cette inertie des décideurs, les enseignants font ce qu'ils peuvent avec ce dont ils disposent. Si certains arrivent encore à obtenir des résultats, c'est bien souvent l'arbre qui cache la forêt et la plupart sont désabusés car ils ont le sentiment d'être abandonnés et livrés à eux-mêmes alors qu'on leur demande d'être les garde-fous d'une société dont les valeurs partent peu à peu à la dérive...
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:41

Bonjour Percy,

Il ne s'agissait pas pour moi de stigmatiser les enseignants ... car il est toujours facile de le faire et je trouve cette méthode particulièrement malhonnête. Je ne vise pas plus la classe politique car comme je l'écrivais sa responsabilité n'est pas évidente à l'examen. je pense plutôt à la responsabilité d'une intelligentsia intellectuellement paresseuse.... qui se réveille peu à peu ... mais bon sang, le sommeil a été lourd. Notre enseignement a fabriqué une génération sacrifiée qui est devant le néant. Quand je vois ma fille patauger devant une dissertation sur la Condition Humaine, je pleure. Tout cela pour quelle raison ? Parce que jusqu'en 3ème on a enfermé ces élèves dans une littérature de série B qui les a infantilisés et d'un coup en seconde on leur demande de lire la Condition Humaine. tant mieux. Mais la douche est froide. Ceci pour la littérature. Pour l'Histoire. On a saucissonné.... Ce qui fait que que ces adolescents n'ont aucun repère... à l'exception de ceux qui ont des Percy, Joséphine, Eric, et autres Jean-Baptiste (pardon à ceux que je n'ai pas cités) à la maison qui savent par leur culture personnelle apporter une lecture sensible...


En France on s'est laissé aller....

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:47

Pour l'Histoire. On a saucissonné.... Ce qui fait que que ces adolescents n'ont aucun repère... à l'exception de ceux qui ont des Percy, Joséphine, Eric, et autres Jean-Baptiste (pardon à ceux que je n'ai pas cités) à la maison qui savent par leur culture personnelle apporter une lecture sensible... (Bergisel) ...


Bonjour Cher Bergisel,


J'adhère à votre réflexion, sans aucune hésitation ...

Mais j'apporterai juste une petite appréciation personnelle, à propos de nos toutes jeunes générations ...

Bien souvent, si elles restent imperméables, voire insensibles à nos centres d'intérêts, c'est pour l'affligeante raison que le système éducatif a lui-même effleuré certaines périodes de notre Histoire, ou les a complètement occultées, tant et si bien que leur curiosité est resté à l'état végétatif, et non productif ...
Constat d'autant plus amer que l'affaire est difficilement "rattrapable" ...

Ceci dit, je n'incrimine pas pour autant l'Institution sus-citée, mais je pense qu'une étroite concertation entre celle-ci et la France gouvernante, aurait peut-être l'avantage d'accéder à une grande révision dans l'installation des programmes ... Rolling Eyes

Qui sait ? Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf-AF

Surcouf-AF


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Romorantin - Loir et Cher
Date d'inscription : 24/05/2007

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:59

Si je peux me permettre j'aimerais également apporter une réflexion personnelle. je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui est écrit plus haut mais une question se pose, est-ce que ce n'est pas aux parents de faire le principal en ce qui concerne l'éducation ?

Pour moi l'école doit apporter avant tout les bases fondamentales et aussi une sociabilisation des enfants qui sont confrontés à des milieux différents du leur. Bien sûr l'Education Nationale peut être mise en cause dans sa rigidité, elle se donne une importance vraiment surévaluée et surtout ne fait pas qu'inhiber les élèves, elle inhibe tout autant les profs ou instituteurs qui souhaiteraient sortir de la routine.... Parfois çà me fait penser au film "les chariots de feu" dans la manière d'agir...

Ceci dit, et en particulier en ce qui concerne l'Histoire, que je mets avec un grand H, je peux donner un exemple concret :

Mon fils Antoine, qui a dix ans, commence à avoir de bonnes connaissances sur celle-ci car il m'a toujours vu jouer sur des wargames PC et, bien entendu, il veut jouer avec Papa, ce que j'accepte volontier de faire.

Mais il y a une condition parrallèle, lorsque nous jouons telle ou telle bataille je le remet dans le contexte historique de l'époque. C'est un moyen efficace de lui faire retenir les grandes figures de l'époque, vous pouvez me croire.

Ainsi il sait aujourd'hui parfaitement qui sont De gaulle, Roosevelt, Staline, Hitler, Patton et bien d'autres personnages, ce qu'ils ont fait de bien ou de mal, etc.

Ca ne représente qu'une période de l'histoire (Et je vous rassure, sous peu il apprendra l'Empire) mais surtout çà lui donne le goût de s'y intéresser et d'aller plus loin dans cette connaissance, et sans forcer, sans avoir à ingérer des manuels soit trop généraux, soit trop compliqués.

D'ailleurs mon Toinou a réussi même à scotcher des experts d'AF lorsque l'année dernière nous avons organisé une visite au musée des blindés de Saumur, il connaissait les caractéristiques techniques de nombreux chars ainsi que leurs engagements dans telle ou telle bataille.

Ce qui me rassure c'est que je n'en fait pas un fanatique, mais il porte par ce biais un intérêt naturel à quelque chose qui passerait probablement moins bien à l'école.

La prochaine étape sera probablement le musée des invalides où là il verra une part de la gloire de l'Empire.

Donc les profs, l'EN, oui, mais sachons garder notre approche de parents ...
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:57

Bonjour Surcouf,

C'est là où le bât blesse si je puis dire... l'éducation c'est tout sauf l'instruction. L'éducation c'est apprendre à vivre en société.... dans une raltion avec d'autres individus, d'autres groupes, percevoir le monde .... L'instruction c'est recevoir des connaissances, une méthode ou des méthodes (j'en oublie certainement....).

Vous avez les moyens d'inculquer vos propres acquis à votre fils... tout comme moi-même (enfin j'ai la faiblesse de le croire...) Est-ce le cas de tout le monde. Au-delà de cela ... je crois que nous avons sacrifié une génération voire deux pour des raisons purement idéologiques ou faussement idéologiques. l'intervention de cet enseignant (de ZEP faut-il le préciser ...) est symptomatique. Ce n'est pas une caricature car je reconnais son discours à travers l'expérience de ma propre fille, qui, loin d'être une imbécile, est parfois infantilisée (enfin si je ne reprenais pas la main de temps à autre.... ).... et je reconnais son discours à travers quelques conversations que je partage avec des enseignants qui commencent à s'interroger, au moins pour certains (sans connotation péjorative dirigée car je reconnais que chaque profession a sa part d'indolents, je vais le dire ainsi Laughing )

Je ne pense pas que ce soit un problème de pure "politique" car je n'interviendrai pas ici.... mais de temps à autre la question qui revient c'est que fait-on de l'histoire de l'Empire ou des Empires et je réponds invariablement que fait-on de notre Histoire, de notre culture, plus généralement ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....   Enseignement de l'histoire et enseignement tout court.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement de l'histoire et enseignement tout court....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE COURT de BÉRU - Général de division de la RÉPUBLIQUE
» THERY Pierre
» Il y a tout juste 200 ans ...
» Tout piti !
» Re: Tout va bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: