Oui bien entendu Percy.... je suis d'accord sur ce point .... mais n'oubliez pas qu'un ministre jusqu'à une époque récente ne comptait que par son Cabinet. Vous pouviez changer le Ministre, ce qui a été le cas de l'Education Nationale, la pensée unique persistait. Les gens du cabinet changent, certes, mais comme le moule est le même... aucun risque pour que ces personnes prennent le risque de perturber leur carrière.
Je sais ce que c'est que la rédaction de directives.... le ministre signe en bas. Si j'ai une pensée conservatrice le texte s'en ressentira. Changeons le ministre ou l'autorité le texte sera toujours le même.... Et quand je parle de pensée conservatrice, là aussi ce n'est pas une question de sensibilité politique, de couleur. on a de sacrées surprises ....
Il semble bien (soyons prudent ... mais c'est de l'ironie...) c'est que les ministres ayant été de droite ou de gauche, la volonté délibérée a été de fabriquer des imbéciles (pardon ma fille.... mais vous êtes des victimes...). Et ce n'est pas leur intention.... mais il y a des gens qui sont d'une paresse extraordinaire...ceux-là ne veulent pas que cela change et ce ne sont pas nécessairement d'affreux réactionnaires. Tant s'en faut !
Pour être concret j'assiste à des repas de famille où j'ai deux inspecteurs de l'éducation nationale (minuscules à e et à n
) qui cherchent à me convaincre que l'Histoire n'a plus de place dans le cycle, quand je dis que je reprends tous les écrits et que je corrige les fautes je suis un vieux ringard "Que de temps perdu..." comme si on perdait en efficacité à attacher autant de prix à la forme qu'au fond, l'un tenant l'autre. Comme si l'Histoire était spécifique à ceux et celles qui sont des passéistes alors que notre passé nous permet de deviner ce que sera notre avenir. Ce qui n'interdit pas d'être bon en littérature ou en maths... voire exercer ses talents dans des matières artistiques....
Il ne faut donc pas être surpris par la faillite de nos sociétés. De notre société. Seulement ces gens-là n'imaginent pas qu'ils sont profondément égoïstes, leur "carrière" à laquelle ils tiennent tant est faite tant pis pour nos enfants.
Il est évident que l'action de chacun d'entre nous, à son niveau trouve naturellement sa place, que ce soit Jhem, Percy, Joséphine, Jean-Yves, Senot ou moi-même et tant d'autres ne serait-ce que par l'intérêt que nous portons à telle ou telle période (l'Empire pour moi c'est 1% de ma passion historique ce qui laisse imaginer les 99 % restants !). Mais notre passion et nos propres apports ne peuvent en substitution des institutions. L'enseignant a une pédagogie (enfin j'ose espérer ...) et c'est à lui de garder la main sur ce qui est son métier, sa vocation...