La convention signée près d'el Arych, entre l'armée d'Egypte et l'armée Ottomane, venait d'être rompue. Nos braves qui se reposaient sur la foi du traité, reprennent aussitôt les armes, et courent à la poursuite d'un ennemi qui les avait si lâchement trompés.
la ville du Caire reste alors presque sans garnison et plus de 50 milles de ses habitants, séduits par le fanatisme d'un petit nombre d'Osmantis, osent lever l'etendard de la rebellion. Les Mamelouks et les Janissaires parcourent la ville ; le soulèvement devient général ; tout ce qui n'est pas Mahométan, tout ce qui appartient au nouveau gouvernement tombe égorgé sans défense, Mustapha Agha lui-même, devient la victime de ces barbares.
Cependant 8 soldats français de 13 1/2 brigade, commandés par le brave Klane, sergent, entreprennent de se faire jour au travers de la multitude en fureur. ils forcent la foule, font tomber à leurs pieds plusieurs séditions écartent les autre, s'emparent d'une pièce de canon qu'ils n'abandonnent que pour secourir trois de leurs amarades blessés, parviennent tous à entrer dans la citadelle, après s'être battus dans les rues dans une intervalle de plus d'une lieue, et étonnent par leur intrépidité les "révoltés" qui les avaient suivis juqu'aux portes de ce fort.
Sources : Fastes de la Nation Française