Suite du feuilleton de l'automne
Comme vous le savez sans doute, à partir de la mort de Duroc, le général Bertrand le remplace et "perd" donc son rang de général en chef du génie. Pour la campagne d'allemagne, le général Rogniat le remplace.
J'ai donc fouillé un peu dans sa correspondance.
Dans sa correspondance avec l'Empereur, qui lui demande son avis sur ces hommes du génie vétue comme des hussards, il parle seulement du fait que cette tenue est inapropriée à ces hommes et qu'ils sont obligés de garder leur capote pour ne pas salir cet uniforme plus "riche" que l'ancien. Napoléon mets alors a la disposition de Rogniat des fracs pour habiller ces hommes.
Pour la campagne de France, il adopte "comme tenue officielle" ce frac.
Voilou pour la correspondance "officielle".
Dans une lettre à sa famille, il parle d'une tenue "tellement riche et inutile". "C'est hommes se prenent pour des hommes de la Garde et servent juste la grandeur de Bertrand. Mais dès qu'on leur donne une pelle ou une pioche, le travail est pire que les pionniers noirs".
A l'inverse, Rogniat admire "un adjudant du premier régiment du génie" qui" remplit toujours son service auprès de Napoléon avec un tel zèle et une telle connaissance de son art que je suis faché de ne pas l'avoir dans mon état-major."
Pour le bonnet à poil, Rogniat en commande 200 pour ces sapeurs-artilleurs, à la date du 4 février 1814.
Voilou, je cherche encore, mais sa commence a ce préciser,non ?
Géniemiltiaire