Amable-Jean-Jacques Pélissier, duc de Malakoff, maréchal de France et gouverneur-général de l'Algérie, était né le 6 novembre 1794 à Maremme (Seine-Inférieure). Il sortit de St-Cyr pour entrer en qualité de sous-lieutenant dans l'artillerie d ela Garde Royale, d'où il passa dans l'infanterie de la lignez, et plus tard dans le corps d'état-major. Il fit brillamment la campagne d'espagne, celle de Morée, assista à l'expédition d'Alger, où il gagna les épaulettes de chef d'escadron, et conquit à la pointe de son épée les grades supérieurs jusqu'à celui du général de division. Ce fut lui qui organisa l'expédition de Kabylie en 1852, et détermina la prise de Laghaouath.
Appelé à l'armée d'Orient en 1855, servit d'abord sous les ordres du général Canrobert, qui lui céda volontairement le commandement du siège de Sébastopol, et après une série de coups de main heureux il enleva d'assaut, le 8 septembre,, le bastion de Malakoff, dont la chute entraîna la prise de la ville.
Devenu maréchal, sénateur, duc de Malakoff, grand croix de la Légion d'Honneur et dignitaire de tous les ordres de l'Europe, il fut fait ambassadeur à Londres, puis commandant de l'armée d'observation pendant la campagne d'Italie, grand officier de la Légion d'Honneur et enfin gouverneur général de l'Algérie, où une maladie subite l'enleva en quelques jours à l'affection de sa jeune femme et à l'admiration de ses contemporains, le 22 mai 1864.
Source : Revue Le Petit Voleur (1865)