Concernant ce type d'embarcation, il faut dire que la construction dans les arsenaux en était très courante, chacun possédant plusieurs canots d'apparat en vue des visites officielles.
C'est la raison pour laquelle les charpentiers de l'époque possédaient un savoir-faire inégalé qui leur permettait de réaliser de telles embarcations en un temps record, si besoin était.
Le deuxième point qu'il est intéressant d'évoquer est le caractère ultra-secret dans lequel se réalisait la construction ; pour preuve, il ne subsiste que très peu de pièces d'Archives nous permettant de suivre le cours de la construction du canot à Anvers.
Une lettre du Préfet maritime Laussat, adressée le 29 Mars 1810 au Minsitre de la Marine Decrès, atteste de cela :
"Comptez sur ma discrétion, je ne doute pas de celle du chef des constructions navales, ni du chef militaire qui sont les seuls que j'ai mis dans la confidence. Pour moi, je nierai imperturbablement avoir reçu d'ordre."
L'ancien canot d'Anvers sera le seul canot d'apparat en usage à Brest, durant plus d'un siècle.