Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi

Aller en bas 
+2
urvoy
Jean-Yves
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:40

J'ai reçu le mail suivant de Monsieur JN Bret, Président des Amis du Musée de l'Empéri. Le conservateur de ce musée fait vraiment n'importe quoi.



> Chers adhérents et amis,
>
> Voici quelques photos de notre dernière visite au musée de l'Empéri, hier après midi.
> Faute, sans doute, de réussir à imposer la pertinence de son propos ailleurs, une artiste contemporaine vient y occuper le devant des vitrines sous l'autorité béate d'un conservateur qui nous avait déjà montré sa compétence en ce domaine à l'occasion de l'exposition "Ô perdus" en 2007, exposition pour laquelle il écrivait très sérieusement dans le catalogue : " Le projet de la présente exposition jaillit de [notre] première rencontre. Après avoir vu ce qu’il était capable de dire à travers des objets aussi banals que des billes ou des aiguilles à coudre, j’étais curieux de voir ce que Vincent (l'artiste) tirerait de matériaux tels que ceux de la collection du Musée de l’Armée (sic). » Trois ans plus tard, la curiosité continue ! Il y a des soifs inextinguibles !
> Pour vous replonger dans le bonheur de ces concepts, vous pouvez consulter notre bulletin d'information numéro 8 sur notre site www.amisdelemperi.org.
>
> Bonne nouvelle quand même : le mameluck à retrouvé ses armes ! , son poignard et ses deux pistolets, longtemps disparus, et pour lesquels nous avons beaucoup bataillé afin qu'ils retrouvent leur emplacement d'origine sur le mannequin. Mannequin qui ressemble maintenant davantage à un pantin qu'au personnage à l'allure martiale réalisé par les Brunon (cf. photo publiée dans l'additif 2006 à nos bulletins d'information, toujours sur notre site).
> Il ne retrouvera jamais malheureusement son turban délicatement plissé (le seul qui existât encore), détruit il y a quelques années lors d'un nettoyage sauvage fait en dehors de toutes les règles de conservation et de restauration du patrimoine.
>
> Moins bonne nouvelle : l'avenir du musée de l'Empéri, à propos duquel la Direction Générale des Affaires Culturelle nous assurait, il y a quelques mois, qu'il n'y avait aucun souci à se faire puisque le conservateur avait déposé auprès de la Direction des Musées de France un "remarquable" projet de restructuration, nous paraît maintenant bien compromis.
> Outre le fait que le musée prend l'eau par le bas où la salle de la Première Guerre mondiale est fermée depuis 7 ans pour raison d'humidité et qu'il la prend aussi par le haut à en juger par les longues traces de coulée d'eau de la salle de la Restauration, que rien n'a été fait depuis 2003 pour rafraîchir le fond des vitrines, que des mannequins en disparaissent sans explication (un général Empire en tenue de 1804 ! ) etc. etc., le projet de restructuration du conservateur n'a pas été retenu parmi les 79 projets nationaux du "Plan musées en région 2011-2013" publié au mois de septembre par le ministère de la Culture.

> Au titre de ce plan 79 musées profiteront d'une aide de l'Etat. La région PACA a été particulièrement bien dotée puisque 9 musées y ont été retenus ( 3 en moyenne pour les autres régions) en raison de l'opération "Marseille - Provence 2013", et si nous nous félicitons que cela puisse permettre au musée des Hussards de Tarbes, à la création duquel ont largement participé les Brunon, de réouvrir après de nombreuses années, nous avons été consterné de découvrir que le "remarquable" projet du conservateur pour le musée de l'Empéri n'avait même pas été retenu.
> Quelle est alors l'avenir du musée de l'Empéri ? La question que nous nous posons depuis 2003 reste toujours sans réponse.
>
> Très cordialement.
>
> Le Bureau de l'association

JN Bret
Président des Amis du Musée de l'Empéri



Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Emperi10
Une des oeuvres d'art contemporain présentée dans une des vitrines du musée.
Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Emperi11
Explication de l'oeuvre exposée où l'on apprend que l'anatomie est "le siège des sentiments", que le verbe "ravir" se conjugue avec un "e" à la troisième personne et que cette magnifique présentation n'est qu'une "mise en bouche" en attendant la grande exposition de l'artiste au musée en janvier prochain : à lire absolument pour pas mourir (sic) !

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Emperi12
Vitrine en 2009
Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Emperi13
La même revue et corrigée en 2010. Avec une installation d'art contemporain en premier plan. A noter la position du mannequin et de sa banderole de giberne, en particulier, qui témoignait d'une magnifique observation des peintures et gravures d'époque dans la première présentation et dont on n'a plus aucun souci dans la seconde.

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Emperi14
Mannequin parfaitement godiche mais heureux tout de même d'avoir enfin retrouvé ses armes d'origine. Merci les Amis du musée de l'Empéri !
Il va falloir maintenant s'occuper de dépoussiérer les chaussures. Quel boulot





Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:46

Dehors, rien ne paraît du désastre intérieur !
Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Emperi15
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:00

Aucune illusion à se faire. Cela montre bien que les responsables IGNORENT profondément l'intérèt de ce musée, ce qui laisse craindre le pire à l'avenir.
La question est celle-ci, existe t-il une opposition assez forte pour les arrêter ? que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:15

Il faut malheureusement constater que le patrimoine de la période Empire se détériore de plus en plus sans que cela semble émouvoir les autorités soi-disant compétentes.
On a déjà maintes fois mis en exergue l'état de délabrement de nombreux bâtiments et monuments symboliques de la campagne de 1815 tels, la ferme des Quatre-Bras, celle d'Hougoumont, l'Aigle blessé mais aussi de l'exil elbois : les Mulini, la résidence d'été de San Martino.
On a aussi évoqué la menace qui pèse sur les dépendances de Longwood.
Ce musée ne vient donc malheureusement que s'ajouter à une liste déjà longue...
Revenir en haut Aller en bas
Paul20100




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 31/01/2009

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeMar 21 Déc - 14:02

Malheureusement ces remarquables collections - qu'en voisin je vais voir 3 ou 4 fois par an - n'intéressent que peu le grand public. La plupart du temps je termine le parcours sans y avoir croisé le moindre visiteur.

La piètre qualité de l'éclairage, le caractère vieillot de la présentation ainsi qu'une médiocre communication - les passionnés connaissent le musée mais les autres passent par hasard - y sont pour beaucoup.

Question de moyens mais pas seulement. Le château est grand, on pourrait même exposer moins de pièces, de manière plus aérée que ce serait beaucoup plus agréable. Peut-être s'inspirer des changements opérés au musée de l'Armée?

Bref au delà des fonds, il manque peut-être une réflexion plus générale.
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeLun 14 Fév - 23:37

voilà une bien triste nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:42

Voici les nouveaux horaires du Musée de l'Empéri

Basse saison du 1er octobre au 15 avril 2011
Fermeture hebdomadaire le lundi
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés de l'année
Horaires des visites : de 13h30 à 18h00 du mardi au dimanche

Haute saison du 16 avril au 30 septembre 2011
Fermeture hebdomadaire le lundi
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés de l'année
Horaires des visites : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Attention :
Durant toutes les vacances scolaires (Zone B) le musée de l'Emperi ainsi que la Salle Théodore Jourdan seront ouverts sur la base des horaires de la Haute saison (9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 346
Age : 75
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: musée L'Emperi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:40

Tout cela n'est pas nouveau,je crois qu'on en a parlé en novembre.Moi aussi j'y vais régulièrement, et il n'y a plus rien à l'entrée pas meme une carte postale. Quand j'en ai parlé en octobre dernier à la "réceptionniste", elle m'a dit que le "billet" groupait surtout, pour le musée Provençal-Grevin, surement plus ludique (J.P Foucault M. Mathieu=)que ces pièces froides, et effectivement mal éclairées, Il y avait des trésors en 2005 que je n'ai pas retrouvés ex: manteau de cour de Lannes, paire de gants de l'Empereur,dont il existait une carte postale,du coup je la garde précieusement, en 2008 c'était pire et à GOLFE JUAN, les "Amis du Musée avaient l'air de se désolidariser du musée lui même, à n'y rien comprendre.N'oublions pas que nous ne somme pas loin "d'ARGON".
Cependant j'ai beaucoup aimé la ,petite pièce destinée à Napoléon III, pas grand chose mais enfin de voir le chapeau d'écuyère de l'Impératrice Eugénie,donne une note gaie.
AH C'est bien le seul endroit en France, qui ne sache pas que l'Empereur est un fonds de commerce..!!!!!Mais Ils ont "lou souleou...."
VIVE L EMPEREUR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi   Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'Empéri : le grand n'importe quoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Musée de l'Emperi sur le web
» Musée Emperi
» Musée de la marine
» Disparition des 122e et 159e Régiments d'infanterie
» Le Musée de la Gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: