J'ai reçu le mail suivant de Monsieur JN Bret, Président des Amis du Musée de l'Empéri. Le conservateur de ce musée fait vraiment n'importe quoi.
> Chers adhérents et amis,
>
> Voici quelques photos de notre dernière visite au musée de l'Empéri, hier après midi.
> Faute, sans doute, de réussir à imposer la pertinence de son propos ailleurs, une artiste contemporaine vient y occuper le devant des vitrines sous l'autorité béate d'un conservateur qui nous avait déjà montré sa compétence en ce domaine à l'occasion de l'exposition "Ô perdus" en 2007, exposition pour laquelle il écrivait très sérieusement dans le catalogue : " Le projet de la présente exposition jaillit de [notre] première rencontre. Après avoir vu ce qu’il était capable de dire à travers des objets aussi banals que des billes ou des aiguilles à coudre, j’étais curieux de voir ce que Vincent (l'artiste) tirerait de matériaux tels que ceux de la collection du Musée de l’Armée (sic). » Trois ans plus tard, la curiosité continue ! Il y a des soifs inextinguibles !
> Pour vous replonger dans le bonheur de ces concepts, vous pouvez consulter notre bulletin d'information numéro 8 sur notre site www.amisdelemperi.org.
>
> Bonne nouvelle quand même : le mameluck à retrouvé ses armes ! , son poignard et ses deux pistolets, longtemps disparus, et pour lesquels nous avons beaucoup bataillé afin qu'ils retrouvent leur emplacement d'origine sur le mannequin. Mannequin qui ressemble maintenant davantage à un pantin qu'au personnage à l'allure martiale réalisé par les Brunon (cf. photo publiée dans l'additif 2006 à nos bulletins d'information, toujours sur notre site).
> Il ne retrouvera jamais malheureusement son turban délicatement plissé (le seul qui existât encore), détruit il y a quelques années lors d'un nettoyage sauvage fait en dehors de toutes les règles de conservation et de restauration du patrimoine.
>
> Moins bonne nouvelle : l'avenir du musée de l'Empéri, à propos duquel la Direction Générale des Affaires Culturelle nous assurait, il y a quelques mois, qu'il n'y avait aucun souci à se faire puisque le conservateur avait déposé auprès de la Direction des Musées de France un "remarquable" projet de restructuration, nous paraît maintenant bien compromis.
> Outre le fait que le musée prend l'eau par le bas où la salle de la Première Guerre mondiale est fermée depuis 7 ans pour raison d'humidité et qu'il la prend aussi par le haut à en juger par les longues traces de coulée d'eau de la salle de la Restauration, que rien n'a été fait depuis 2003 pour rafraîchir le fond des vitrines, que des mannequins en disparaissent sans explication (un général Empire en tenue de 1804 ! ) etc. etc., le projet de restructuration du conservateur n'a pas été retenu parmi les 79 projets nationaux du "Plan musées en région 2011-2013" publié au mois de septembre par le ministère de la Culture.
> Au titre de ce plan 79 musées profiteront d'une aide de l'Etat. La région PACA a été particulièrement bien dotée puisque 9 musées y ont été retenus ( 3 en moyenne pour les autres régions) en raison de l'opération "Marseille - Provence 2013", et si nous nous félicitons que cela puisse permettre au musée des Hussards de Tarbes, à la création duquel ont largement participé les Brunon, de réouvrir après de nombreuses années, nous avons été consterné de découvrir que le "remarquable" projet du conservateur pour le musée de l'Empéri n'avait même pas été retenu.
> Quelle est alors l'avenir du musée de l'Empéri ? La question que nous nous posons depuis 2003 reste toujours sans réponse.
>
> Très cordialement.
>
> Le Bureau de l'association
JN Bret
Président des Amis du Musée de l'Empéri
Une des oeuvres d'art contemporain présentée dans une des vitrines du musée.
Explication de l'oeuvre exposée où l'on apprend que l'anatomie est "le siège des sentiments", que le verbe "ravir" se conjugue avec un "e" à la troisième personne et que cette magnifique présentation n'est qu'une "mise en bouche" en attendant la grande exposition de l'artiste au musée en janvier prochain : à lire absolument pour pas mourir (sic) !
Vitrine en 2009
La même revue et corrigée en 2010. Avec une installation d'art contemporain en premier plan. A noter la position du mannequin et de sa banderole de giberne, en particulier, qui témoignait d'une magnifique observation des peintures et gravures d'époque dans la première présentation et dont on n'a plus aucun souci dans la seconde.
Mannequin parfaitement godiche mais heureux tout de même d'avoir enfin retrouvé ses armes d'origine. Merci les Amis du musée de l'Empéri !
Il va falloir maintenant s'occuper de dépoussiérer les chaussures. Quel boulot