| Batailles - Combats | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Batailles - Combats Jeu 6 Mar - 22:32 | |
| Bonsoir à tous,
Je vais peut-être paraître béotien aux yeux de certains, mais aux hasards de différentes lectures, ont trouve les expressions batailles, combats, engagements, affaires ...
Ma question est simple ! quand doit on utiliser l'un ou l'autre terme ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Batailles - Combats Jeu 6 Mar - 23:37 | |
| Quand on lit certains échanges particulièrement vifs sur le forum, on est effectivement en droit de se poser la question de savoir lequel de ces termes est le plus approprié... | |
|
| |
Davout
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 13:35 | |
| Une Bataille est un grand engagement. A partir du Corps d'armée
Un combat est un engagement avec un faible nombre d'homme. Par exemple du régiment à la division
L'escarmouche est un engagement de l'ordre de la compagnie.
Généralement, une bataille est préparée tandis qu'un combat et encore plus une escarmouche sont des engagements de rencontre. | |
|
| |
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 13:42 | |
| Merci monsieur le maréchal,
Cela rejoint un peu mon idée de départ, sauf que je pensais qu'une bataille comprenait plusieurs corps d'armée. _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Davout
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 13:56 | |
| Une bataille pêut comprendre un corps (comme à Auerstaedt que j'ai remportée) à plus d'une dizaize (Leipzig). | |
|
| |
ThiNap Modérateur
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 14:13 | |
| Auerstaedt : excellent exemple ; avec votre corps d'armée vous avez défait l'armée prussienne, alors que l'Empereur, à Iéna, avec le reste de la Grande Armée affronte victorieusement ... l'arrière-garde prussienne. _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Cavalier Imago
Nombre de messages : 111 Age : 76 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 19:37 | |
| Tout à fait d'accord avec tout ce qu'explique Davout. Pour donner un exemple précis : Différence entre la bataille et le combat d'Eylau ? La bataille d'Eylau ( 8 fevrier 1807) : Tout le monde sait - à peu près - ce que c'est : regroupement de forces importantes sur des positions définies, plan pré-établi, préparation d'artillerie, manœuvre dans un espace limité, etc... ; Le combat d'Eylau ( 7 février) , donc veille de la bataille. Plus souvent appelé "combat de Ziegel-Hoff" ) : l'avant- garde française, comme au combat de Hoff 6 février ) veille tombe sur l'arrière-garde ennemie qui a décidé de faire face pour permettre au gros des troupes russes de se retirer, ou de prendre position dans le cas d'Eylau. Il s'en suit des combats improvisés, donc désordonnés, et souvent très meurtiers comme c'est le cas de Hoff. Affaire : Est à mon avis, une appellation générale regroupant les deux catégories précédentes. On cite une réplique de l'Empereur à un soldat qui s'était permis de crier en avant ( en 1814 ? ) : "Celui qui n'a pas commandé dans cent affaires..." Il y sûrement qq'un ici connait la citation. Joséphine, peut-être ?... | |
|
| |
Davout
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 19:45 | |
| C'est à Iéna il me semble. Non ? Ou l'on voit le grenadier retirant son chapeau. | |
|
| |
ThiNap Modérateur
| Sujet: Re: Batailles - Combats Ven 7 Mar - 23:12 | |
| Merci à vous tous pour vos réponses. C'est un peu plus clair dans mon esprit.
Donc, une bataille concerne un ou plusieurs corps d'armée, un combat une division au maxi et un régiment au mini. Quant à l'accrochage il ne concerne grosso modo un bataillon ou un escadron.
L'affaire, quant à elle, étant un terme correspondant un peu à tout.
_________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles - Combats | |
| |
|
| |
| Batailles - Combats | |
|