Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 mémoires sur les combats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dauriac




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2009

mémoires sur les combats Empty
MessageSujet: mémoires sur les combats   mémoires sur les combats Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:20

Je recherche des mémoires décrivant le plus objectivement (si possible...) les combats de la révolution et de l'empire au niveau de l'unité de base (bataillon, escadron, batterie, régiment) permettant de savoir quelle formation (carré, ligne, colonne, etc) ou technique de combat (charge, feu de salve, de rang, tirailleurs, etc) a été utilisée et par qui.

J'écarte les descriptions dont l'authenticité est douteuse ou qui ne sont que la reprise d'autres récits. Je recherche donc des témoignages directs.

Quels sont, selon vous, les ouvrages répondant à cette demande?
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

mémoires sur les combats Empty
MessageSujet: Re: mémoires sur les combats   mémoires sur les combats Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:43

Bonjour Dauriac,

Pour 1813, vous avez les souvenirs de campagnes du sergent Faucheur. Qui sont, si je m'en souviens bien, assez descriptives.

Pour les autres campagnes, il faudrait que je trouve 5 minutes pour effectuer une petite recherche.

C'est vrai que la plupart des mémoires ne contiennent que de brefs récits des combats. Pour bien faire, il faut
en réunir un certain nombre avant de pouvoir se faire une vraie idée des événements.

Je dirais que le Marbot, le De Ségur, le Pils et le Delagrave sont bien aussi mais il faudrait que je remette le nez dans ces bouquins pour savoir s'ils correspondent à vos critères de recherche et donc avant de vous les conseiller définitivement. En plus, les deux derniers ne sont plus disponibles à la vente donc il faudra les chercher d'occasions.

J'ai bien sûr d'autres noms en tête mais comme cela fait un petit moment que je les ai lu, j'ai comme qui dirait un petit doute sur leurs contenus. Guyot, Coignet, Petiet, Bourgogne..etc. Tous de bons livres de mémoires mais qui ne correspondent peut-être pas tous à vos critères.

Je pense que d'autres membres de ce forum pourront sans doute être plus assuré que moi dans leurs conseils.

Amicalement,
Eric LM

salut

_________________
mémoires sur les combats 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]


Dernière édition par Eric LM le Mer 27 Mai - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
dauriac




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2009

mémoires sur les combats Empty
MessageSujet: Re: mémoires sur les combats   mémoires sur les combats Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:41

Merci pour ce début de piste!

Ne vous limitez pas aux mémoires disponibles dans le commerce.

Par le prêt inter bibliothèque c'est fou ce que l'on peut obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoires sur les combats Empty
MessageSujet: Re: mémoires sur les combats   mémoires sur les combats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoires sur les combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combats à la Porte de Halle
» Combats d'un chouan
» Combats de Pape ....
» Batailles - Combats
» 1814 : combats d' ORTHEZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: