Dans la même veine: un exercice de style........
Beaucoup de gens ont demandé en privé comment naissait l' idée d' une figurine historique originale par rapport à un modèle donné
Petite leçon pratique,historique, uniformologique et figurinistique...
La figurine de base est ici un marin d' un équipage de Haut Bord vers 1813 avec son chapeau vernissé et sa tenue d' abordage ( figurine Metal Modèle ... publicité gratuite) .
(alt+p]
Elle est déjà très joli à réaliser aussi j 'en ai deux exemplaires :un que je ferai dans la version originale et l' autre que nous verrons réaliser petit à petit dans une autre version .
Je choisi de réaliser une variante: un sous officier marinier dans les années 1808- 1810 période charnière de l' organisation de la Marine Impériale.
En effet, c' est l' époque où Napoléon décide d' organiser ses équipages en bataillons et compagnies comme dans l' Infanterie ! Un bataillon servant un ou plusieurs vaiseaux selon leur importance.
Tout ce petit monde va donc se coiffer d' un schako, porter des distinctives de couleurs selon les bataillons.
Le système perdurera jusqu' en 1814 avec des variantes dont le retour au chapeau de marin et de la désignation d' "équipages" de Haut Bord ou de Flotille au lieu de bataillons.
En premier se documenter ( in le Bivouac 2005/3)
Nos marins et sous officiers portent désormais le shako à plaque laiton ornée d' une ancre avec des cordons et raquettes blancs à la place du chapeau vernissé.
Nous écanngons donc sa tête avec un couvre chef adéquat .
Le pompon donne la compagnie du bataillon de Marine: blanc pour les sous officiers de l' Etat major du bataillon de Marine ( il y a là un premier maître de manoeuvre, un premier- maître timonier, un premier- maître canonnier, un premier- maître charpentier et un premier -maître voilier ), rouge pour la 1ere compagnie, bleu pour la 2eme, vert pour la 3e et jaune pour la 4eme;
Disons que notre homme fera partie de l' Etat Major de son bataillon : son pompon de shako sera blanc.
Je choisi de représenter un sous officier de la flotte de Flessingue: le collet ,les parements et leur pattes et les pattes d' épaule du caraco de marin seront bleu céleste. La couleur du passepoil me donnera le bataillon.. Je décide ici du 35e bataillon qui servait sur" l' Anversois" en 1810: le passepoil sera orange.
Notre marin est un sous officier son grade est déterminé en 1810 par son galonnage au collet et parements; Je décide de faire un Premier -Maître :un galon doré bordera le collet et les parements en dedans du passepoil.
Les sous officiers ne portent pas le sabre des marins mais un sabre briquet que nous lui rajouteront suspendu à une banderole de cuir noirci.
La culotte est bleue ou blanche.Nous la ferons bleue
La fonction : certaines fonction de sous officiers au sein d' un équipage sont alors déterminées par un insigne sur la manche gauche en or ou jaune selon les grade du sous officier; Je décide que notre homme sera un Premier Maitre Canonnier: un canon doré ornera sa manche gauche.......
(A suivre dans quelques jours)
la nouvelle version de la figurine en cours de réalisation.....
(alt+p)