Source : Dictionnaire des Contemporains, de G. Vappereau, 1861 et Wikipédia
Antoine-Thomson et Arnaud-Michel d'Abbadie d'Arrast, , sont nés à Dublin (Irlande). Le premier est né le 3 janvier 1810, le second le 24 juillet 1815. celui-ci n'avait pas 3 ans quand leur père rentra en france avec ses enfants. En 1835, Antoine partit pour le brésil, chargé d'une mission de l'Académie des Sciences. Arnaud, qui avait suivi une première fois en Algérie le maréchal Clauzel en 1833, y retourna en 1836, dans l'intention de faire partie de l'expédition de Constantine. A la suite d'une tempête, il se rendit à Alexandrie, où il se retrouva avec son frère vers lma fin d el'année. ils entreprirent ensemble d'explorer l'Ethiopie et séjournèrent dans le pays de 1837 à 1845. Ils furent encore retenus dans le pays de gallas, par l'hospitalité du souverain, jusqu'en 1848. L'année précedente, sur le bruit de leur mort, un troisième frère, Charles, était allé à leur recherche : Il les rameana rn Europe. Arnaud retourna en Ethipie en 1853 et y passa encore une année
Dans ces explorations, les frères d'abbadie ont rceuilli, sur les sources du Nil, des renseignements dont l'exactitude fut contestée ; mais, toutes leurs observations, sous le rapport ethnographique et linguistique, présentent beaucoup d'intérêt. ils ont envoyé leurs relations de voyage à la société de géographie, et l'on cite, parmi les articles insérés sous leur nom, dans le Bulletin de cette Société, celui imprimé à part sous ce titre : "Note sur le haut fleuve Blanc (1849)
Antoine et Arnaud d'Abbadie furent nommés chevalier de la légion d'honneur le même jour, 27.09.1850 ; le premier fut correspondant de l'académie des sciences. Tous deux habitèrent Urrugne, village des Basses-Pyrénées. Arnaud publia, en 1859,des observations sur le Tonnerre en Ethiopie (in-4) et Travaux récents sur la langue basque. Il dirigea la Société de géographie en 1892. En 1882, il dirigea sa dernière expédition aux Antilles pour l'observation du transit de Vénus.
Arnaud fit un autre voyage en Éthiopie en 1853.
La relation de leur voyage fut publiée par Arnaud en 1868 sous le titre de Douze ans dans la Haute-Ethiopie.
Les deux frères reçurent la médaille de la Société de géographie de Paris en 1850.
Antoine mourut à Paris le 19 mars 1897 ; son frère Arnaud l'avait précédé le 8 novembre 1893. Sur le 3e frère, Charles, je n'ai que peu de renseignements.