Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 64 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Le devenir de nos collections Mer 18 Juin - 11:50 | |
| Dans la rubrique "Discussions générales" du "salon des deux Empires, notre ami Michel a posté un sujet intitulé "Nos collections que deviendront-elles ?" et a mis en préambule ce petit texte : - Code:
-
Sur ce thème, je vous demande de réfléchir!
En toute honnêteté, je pense qu'une collection n'intéresse que ... les collectionneurs! Une collectivité peut-elle encore se donner les moyens de faire vivre une donation! Quand aux musées, elle ne ferait qu'alimenter ses réserves. Ce texte était, en fait, - Code:
-
un petit préambule pour signaler un cas concret : la plus grosse collection sur le 43e R.I. risque d'être dispersée ou même détruite. source : La Voix du Nord vendredi 30 mai 2008 J'ai décidé de reprendre ici cette question qui me parait somme toute, très intéressante. Nous avons tous chez nous des objets ou des livres que nous avons réussi, au fil du temps, à réunir et nous sommes tous fiers de nos collections mais que deviendront-elles après nous ? Certains d'entre nous ont la chance d'avoir des jeunes membres de leur famille qui s'intéressent aussi à l'Empire et reprendront le flambeau à qui nous pourrons léguer sans crainte nos collections, mais pour les autres ? Leurs collections risquent d'être dispersés à tout vent, voir même, et c'est le pire cauchemar qui soit pour un collectionneur, qui sait si certains de nos objets, les héritiers n'en connaissant pas la valeur, ne les jetteront pas q carrément à la poubelle si personne n'en veut ? Il y a bien la solution de léguer les livres aux fonds anciens de la Bibliothèque et des documents anciens (comme les bulletins de la Grande Armée ou les journaux du 1er Empire, voir du Second) aux Archives Départementales ou Municipales, ceux qui collectionnent les armes peuvent en faire dons aux Musées, mais les figurines par exemple, qu'en faire ? Que risquent-elles de devenir ? Il faudra trouver un ami collectionneur. Mais à tout celà, il faut y songer bien à l'avance. Qu'en pensez-vous ? | |
|