Dis-donc Bec, là tu pousses un peu
Pour un truc aussi basique qu'une bâche, tu ne vas tout de même pas me dire que tu n'y a jamais pensé... et réalisé! Je tombe des nues (d'étonnement) alors que toi, poète délicat descendu de la lune comme Pierrot à la recherche de Colombine, tu touches terre doucement et tu t'émerveilles d'un bout de papier c...
Je m'égare...
Bon, aux yeux des vétérans et des chevronnés de la figurine de ce forum, je vais encore passer pour l'enfonceur de portes ouvertes qui n'a pas inventé l'eau chaude.
Méthode (universelle car connue de tout le monde) pour fabriquer une bâche.
-Tu prends un morceau de la taille que tu détermines toi-même en fonction de ce que tu veux couvrir de papier absorbant mais PLAT, c'est-à-dire non gaufré. Moi, ici, j'ai employé un morceau intact de serviette de restaurant.
-Tu le trempes dans un peu de colle blanche liquide étendue d'eau claire.
Si tu peux, tu laisses égoutter ou tu essores très légèrement par pression sur ton papier plié (procéder en douceur).
-Délicatement, sans gestes brusques car le papier se déchire très facilement, tu déplies et recouvre ton objet à bâcher. Avec une brucelle, tu façonnes les plis naturels d'un textile retombant sur les côtés. Agis avec prudence toujours pour la même raison.
-Tu laisses sécher à l'air naturel au moins 48 heures.
-Le papier qui a épousé les formes de ton objet se durcit peu à peu.
-Tu peux alors le peindre comme tu veux (les bâches Empire étaient essentiellement de toile écrue plus ou moins poussiéreuse ou salie par le temps). Tu peux te faire alors plaisir dans les nuances des tons.
-N'oublie pas enfin que, même lorsque tu peins, tu détrempes partiellement ton papier séché et qu'il peut se crever facilement.
Messieurs les APN (et Mesdames peut-être), pardonnez-moi pour cette petite recette qui va vous faire sourire...
A+ bon Bec
Gribeauval