Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quelques détails...

+7
Davin
vivelempereur
Bec1208
Jean-Baptiste
lieutenant legros
wipy
Gribeauval
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bec1208

Bec1208

Quelques détails... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:21

Bonjour Les APN salut

Merci M. Gribeauval de la Figurine. 10 sur 10

La nouvelle technologie ne vous fait point reculer devant M. Bill, j'en suis réjouis.

Petites questions relativent à l'img 550

https://i.servimg.com/u/f74/11/44/25/27/plaq_550.jpg

Le materiel baché, je suppose une forge, mais cette bache vous l"avez déniché dans un vide grenier.

Pouvez vous donner quelques explications, sur la composition et le travail du matériel employé ?
Quel artifice pour qu'elle épouse de manière très réaliste le dit matériel?

un délice ce dio. cheers study cheers sunny cheers

Cordialement,A+
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:51

Merci Gribeauval,

Ta photo est idéale pour travailler.
Gribeauval

MessageSujet: Quelques détails... (suite 3)   Quelques détails... - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:48

Dis-donc Bec, là tu pousses un peu Laughing

Pour un truc aussi basique qu'une bâche, tu ne vas tout de même pas me dire que tu n'y a jamais pensé... et réalisé! Je tombe des nues (d'étonnement) alors que toi, poète délicat descendu de la lune comme Pierrot à la recherche de Colombine, tu touches terre doucement et tu t'émerveilles d'un bout de papier c... lol!

Je m'égare... pig confused affraid

Bon, aux yeux des vétérans et des chevronnés de la figurine de ce forum, je vais encore passer pour l'enfonceur de portes ouvertes qui n'a pas inventé l'eau chaude.

Méthode (universelle car connue de tout le monde) pour fabriquer une bâche.
-Tu prends un morceau de la taille que tu détermines toi-même en fonction de ce que tu veux couvrir de papier absorbant mais PLAT, c'est-à-dire non gaufré. Moi, ici, j'ai employé un morceau intact de serviette de restaurant.
-Tu le trempes dans un peu de colle blanche liquide étendue d'eau claire.
Si tu peux, tu laisses égoutter ou tu essores très légèrement par pression sur ton papier plié (procéder en douceur).
-Délicatement, sans gestes brusques car le papier se déchire très facilement, tu déplies et recouvre ton objet à bâcher. Avec une brucelle, tu façonnes les plis naturels d'un textile retombant sur les côtés. Agis avec prudence toujours pour la même raison.
-Tu laisses sécher à l'air naturel au moins 48 heures.
-Le papier qui a épousé les formes de ton objet se durcit peu à peu.
-Tu peux alors le peindre comme tu veux (les bâches Empire étaient essentiellement de toile écrue plus ou moins poussiéreuse ou salie par le temps). Tu peux te faire alors plaisir dans les nuances des tons.
-N'oublie pas enfin que, même lorsque tu peins, tu détrempes partiellement ton papier séché et qu'il peut se crever facilement.

Messieurs les APN (et Mesdames peut-être), pardonnez-moi pour cette petite recette qui va vous faire sourire...

A+ bon Bec
Gribeauval
Bec1208

Bec1208

MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:46

Le shimlic, le chimblic est bien avancé, Embarassed

Je vous assure mon cher Gribeauval j'était loin de penser a ce stratagème, et pourtant cette recette je la connaissait de ma grand mère, avec un peu d'amidon. Basketball

Merci d'avoir remis en place certaines de mes neuronnes egarées, Arrow mais chapeau bas salut , en plus un maitre dans la grande couture, car cette robe tombe juste sur cette forge.

Cordialement,A+
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:31

Soir les APN

Vous pouvez utiliser également du papier crépon trempé dans un mélange assez liquide de chutes de grappe Historex fondus dans du thryclo (l'utilisation de ce produit nécessite une pièce aérée). Une fois en place la feuille durcit et peut être poncée. C'est un procédé que j'ai utilisé pour représenter la veste longue sur un lancier de la landwer à Ligny. Quand j'ai deux minutes je poste une photo de ce qui reste de la scénette.

Amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques détails...   Quelques détails... - Page 4 Icon_minitime

Quelques détails...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4