Hélas,mon cher fabrice, il n'est pas évident,pour les bénévoles d'entretenir des tombes, ne serait-ce que pour les nettoyer.Je vaisvous raconter une petite histoire qui m'est arrivée, il y a 2 ou 3 ans :
Je m'étais aperçu qu'au cimetière d'Evreux,certaines tombes du 1er etdu second Empire méritaient unpetitlavage, etétant en congéjedécidaisd'en profiter pour le faire. Après avoir nettoyé les tombes que jj'avaisrepré, enrepartant,je suis tombé en arrêt devant une tombe,plutôtdeux, celledu mari et de l'épouse, Chacune des deuxsépultures avait la forme d'une moitié de pyramide et chacune des deux moitiés rejoignait l'autre pour former une pyramide complète. La mairie avait mis une petite plaque dessus sur laquelleil était dit que toutespersonnes ayantdes renseignements sur cette tombe devait les fournir à la mairie,etjepeux dire que,vu les termesd anslesquelsc'était dit on comprenait fort bien que cette sépulture risquait d 'y passer. Par curiosité, je regardais les inscriptions sur la tombe, les noms étaient cachés par la mousse, toutefois, je réussissais à aperccevoir tout de mêmel es mots "colonel de cavalerie" et les dates de naissanceetdedécès, fort lisibles elles aussi, semblaient bieni ndiquer que l'homme avait bien connu la période de la Révolution et de l'Empire. Il ne m'en fallait pasplus, aussitôt j'entreprisde nettoyer également cette tombe, etbientôt le nom apparu : celui-ci ne me disait rien,mais à coup sûr,avec la particule et lacroixdeSt-Louis que lesinscriptions disaientqu'ilavait eu, c'était un noble. Peut-être ce dernier avait-il eu cette croix pour avoir émigré ?
Enfin,toujoursest-il que, muni des renseignements dontje disposais,je suis alors allé d'abord aux archives municipales voirsi je ne pouvais trouver d'autres renseignements,mais àpart l'acte de décès du personnage, rien d'autres. je me suis alors rendu au service de la mairie concerné. Grâce aux renseignements que je leur ai fournis, les employées ont découvert que c'était la tombe lap lus ancienne du cimetière mais lorsqu'ensuite ils m'ont demandé comment j'avais fait pour trouver ces renseignementsetqueje leur airépondu que,pourcefaire,avant, j'avais nettoyé la tombe, je me rappelle leur expression. Elles m'ontdit que cela était interdit,que je risquais une amende pour avoir fait cela. Là, j'étais ébahi, et je leur ai fait remarquer que je n'avais pas "taguer" la sépulture mais bien "nettoyer", ce qui était différend, me semblait-il. Elles me répondirent que, pour nettoyer la tombe ilfallait l'autorisation de la famille ; je leur ai fait remarquer que, si ils avaient mis une inscription surlatombe demandant des renseignemens à propos de celle-ci, c'était sûrement parce qu'elles n'avaient aucune nouvelle de la dite famille,elles me répondirent par l'affirmative,je leur ai ensuite demandé comment elles pensaient retrouver des renseginements sur cette tombe sans nettoyer cette tombe,il me fut réponduà nouveu que pour nettoyer la tombe,ou même voir relever un pot de fleur, il fallait l'autorisation de la famille. Bref,on n'en sortait pas. Je suis ressorti plutôt déçu, croyez-moi.