Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"

+5
fabrice le grognard
ThiNap
lieutenant legros
Percy
Le gendarme
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 21:37

Je me rends au pied de la butte ce dimanche.
De là, je pousserai une reconnaissance jusqu'au monument pour juger de son état actuel.
Et j'en profiterai pour prendre un petit cliché que je mettrai en ligne à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 16:24

L'entretien du patrimoine historique:
Ce debat me fait penser aux magnifiques vaisseaux de la Marine à voile Francaise . Qu'en reste t-il aujourd'hui ?. Un petit 3 mats-barque Le Belem.

Lors des réunions nautiques ,on peut voir les splendeurs qu'on sut conserver des nations bien plus modestes que la France sur le plan historique ou économique.Il y a de quoi avoir honte.

Interessons nous à ce que font nos voisins ,et nous trouverons à coup sur
des arguments a presenter à nos dirigeants.

salut
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:34

et oui! je crois que cela doit être général pour tous les pays!
Tous les monuments n'intéresse plus les politiques! A quoi cela LEUR serviraient de restaurer ces monuments, cela ne leur rapportent RIEN, à l'heure où l'on vit, il ne faut que des rentrées d'argent et il n'y a plus que cela qui compte!!!!!!!!! affraid
Je crois que dans un proche futur! que se sont des bénévoles ou des vrais passionnés qui devront eux-même entretenir tous ces monuments et qu'après eux, ces monuments seront tellement endommagés qu'ils les détruiront!!!!!!!!!!! pale affraid

http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:58

Hélas,mon cher fabrice, il n'est pas évident,pour les bénévoles d'entretenir des tombes, ne serait-ce que pour les nettoyer.Je vaisvous raconter une petite histoire qui m'est arrivée, il y a 2 ou 3 ans :
Je m'étais aperçu qu'au cimetière d'Evreux,certaines tombes du 1er etdu second Empire méritaient unpetitlavage, etétant en congéjedécidaisd'en profiter pour le faire. Après avoir nettoyé les tombes que jj'avaisrepré, enrepartant,je suis tombé en arrêt devant une tombe,plutôtdeux, celledu mari et de l'épouse, Chacune des deuxsépultures avait la forme d'une moitié de pyramide et chacune des deux moitiés rejoignait l'autre pour former une pyramide complète. La mairie avait mis une petite plaque dessus sur laquelleil était dit que toutespersonnes ayantdes renseignements sur cette tombe devait les fournir à la mairie,etjepeux dire que,vu les termesd anslesquelsc'était dit on comprenait fort bien que cette sépulture risquait d 'y passer. Par curiosité, je regardais les inscriptions sur la tombe, les noms étaient cachés par la mousse, toutefois, je réussissais à aperccevoir tout de mêmel es mots "colonel de cavalerie" et les dates de naissanceetdedécès, fort lisibles elles aussi, semblaient bieni ndiquer que l'homme avait bien connu la période de la Révolution et de l'Empire. Il ne m'en fallait pasplus, aussitôt j'entreprisde nettoyer également cette tombe, etbientôt le nom apparu : celui-ci ne me disait rien,mais à coup sûr,avec la particule et lacroixdeSt-Louis que lesinscriptions disaientqu'ilavait eu, c'était un noble. Peut-être ce dernier avait-il eu cette croix pour avoir émigré ?
Enfin,toujoursest-il que, muni des renseignements dontje disposais,je suis alors allé d'abord aux archives municipales voirsi je ne pouvais trouver d'autres renseignements,mais àpart l'acte de décès du personnage, rien d'autres. je me suis alors rendu au service de la mairie concerné. Grâce aux renseignements que je leur ai fournis, les employées ont découvert que c'était la tombe lap lus ancienne du cimetière mais lorsqu'ensuite ils m'ont demandé comment j'avais fait pour trouver ces renseignementsetqueje leur airépondu que,pourcefaire,avant, j'avais nettoyé la tombe, je me rappelle leur expression. Elles m'ontdit que cela était interdit,que je risquais une amende pour avoir fait cela. Là, j'étais ébahi, et je leur ai fait remarquer que je n'avais pas "taguer" la sépulture mais bien "nettoyer", ce qui était différend, me semblait-il. Elles me répondirent que, pour nettoyer la tombe ilfallait l'autorisation de la famille ; je leur ai fait remarquer que, si ils avaient mis une inscription surlatombe demandant des renseignemens à propos de celle-ci, c'était sûrement parce qu'elles n'avaient aucune nouvelle de la dite famille,elles me répondirent par l'affirmative,je leur ai ensuite demandé comment elles pensaient retrouver des renseginements sur cette tombe sans nettoyer cette tombe,il me fut réponduà nouveu que pour nettoyer la tombe,ou même voir relever un pot de fleur, il fallait l'autorisation de la famille. Bref,on n'en sortait pas. Je suis ressorti plutôt déçu, croyez-moi.
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 8:58

Jean-Yves,

Je connais même certaines mairies qui auraient fait un signalement à la police qui n'aurait pas manqué de vous rendre une petite visite.

On en est là en matière de patrimoine. Il faut faire très attention à ce que l'on fait, même si cela à l'air à l'abandon.

Ce qui rend quasiment impossible l'entretien par des associations motivées et crées pour cela. Car dès la demande d'autorisation déposée, vous aurez les monuments historiques ou la DRAC sur le dos, et là, il faut vraiment être très motivé, patient et maître de soi.
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 9:53

......sunny ......

Je comprends Jean-Yves votre déception....pour ma part je trouve votre initiative fort méritante.....

Conclusion....Les bonnes actions ne sont pas toujours récompensées..!!!

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:28

Et oui! Jean Yves on voit quand t'on fait plaisir la manière dont on est récompensé!!!! Il y avait de quoi verser ton seau sur la tête de cette personne!!!!!!!!!!!! En tout cas, je ne me serais pas gêner!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:31

J'ai la guigne en ce moment ! Neutral
Il y a quinze jours, c'est la neige qui m'a empêché de me rendre sur place.
Et ce week-end, je me suis retrouvé bloqué par les révisions d'examen de ma fille qui a sollicité les lumières de son enseignant de père.
Bref, j'ai dû reporter à nouveau mon petit reportage photographique que je vous avais promis.
Je sollicite votre indulgence et vous promets de remédier à la chsoe dès que possible...
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:03

mais il n'y a pas de problèmes mon cher Percy! Laughing nous pourrons patienter , tant fait pas! Wink Il y a des choses dans la vie qui sont bien plus importantes lol! salut

Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:20

C'est sympa de ta part, mon cher Fabrice.
Je ne voulais tout simplement pas que l'on s'imagine que je fais des promesses en l'air.
Merci à tous pour votre compréhension et... votre patience ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"   Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" - Page 2 Icon_minitime

Monument aux morts dit "l'Aigle blessé"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2