Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question sur le 54 mm

Aller en bas 
+4
Trajan
cyril
Thermidor
lieutenant legros
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:41

pour moi ,les costumes d'amis ou ennemis,sont tous beaux,panoplies de couleurs,les uniformes de maintenant ,pas mon top,
alors je ne fais pas de distinction,dans les armees ,(meme si mon coeur balance pour les francais),mais bon je trouve les ecossais pas mal(en choix de couleur ,bien sur).
et puis l'armée de napoleon ,sans les anglais,c'est nul(et les autrers aussi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:00

Pour répondre à Trajan, concernant la GR de Joseph , tu peux la faire tranquille car c'est du français avec des couleurs différente , et pour cause les uniformes étaient faits à Lyon et l'équipement venait de France.
Idem pour les Espagnols de 1808, à part les guètres et le fameux bonnet des Grenadiers tout est "à la française".
Juan José vous le confirmera mais sous notre Louis XV, les tenues de la GR étaient déja faits en France.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:42

Quand Felipe V (le premier bourbon espagnol) viendra à l'Espagne les uniformes de la garde si qui sont fabriqués en France, mais dans 1808 je doute qu'ainsi dehors.

En ce qui concerne le bonnet de grenadier espagnol il n'adopte pas la même manière que le français, (il me rappelle plus ce qui est autrichien) outre le fait que si non mauvaise mémoire est faite de peau de phoque au lieu d'ours, les "mangas" du bonnet en soie dans la couleur du régiment et richement brodées avec son escudo.

Il est normal que Joseph utilise l'uniforme coupe française et fait en France pour son armée et sa garde, n'avait pas beaucoup uniforme qui fabriquer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:35

Bonjour Ximo,

Tu as raison de façon générale.
Durant la période des Bourbon, je vais prendre un exemple précis : les Mousquetaires à cheval, la différence est petite , en france les retroussis sont rouges et bleus en Espagne.
Je ne dis pas qu'en 1808 , les uniformes sont fabriqués en France, mais l'inspiration est française . Les grenadiers sont "muy tipicos" et je ne vois pas en Autriche des coiffures pareilles, plutot en Russie ?

Pour la petite garde de Joseph , je suis bien d'accord, à quoi aurait servi de les équiper " made in Spain" vu le nombre de déserteurs...? Laughing
En plus les uniformes qui suivent aprés 1812 sont d'inspiration anglaise pour les loyalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:43

la discussion prend une tournure qui me plait bien! j'ouvrirais bien un sujet "armée de Joseph"... elle est vraiment méconnue, ou, a l'instar de celle de Naples (mais en pire) farcie de préjugés ou d'erreurs uniformologies (ex:les fameux "hussards de la garde")
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:57

Laughing Pour Naples , là Trajan tu es sur "mes terres".
J'ai une collection complète de séries de tenues incohérente sur cette armée de 60 000 h. A croire que chacun desssinait sa planche et la faisait circuler comme "une découverte" , se gardant bien de donner les sources ( ils n'en avait pas ), d'où des délires comme les hussards jaunes , les cuirassiers blancs, les dragons , la liste est longue.
Dans " Armata Napolitana" j'ai trouvé plus d'uniformes que de régiments crées; Un peu comme si je te disais que dans la garde Impériale , chaque bataillon avait des revers de couleur différente.
Maintenant fini le bon temps , nous trouvons encore des choses mais la base est solide et tout est cohérent.
Les Knotel, Q.Cenni, Boisselier, O. Norie seraient honteux d'avoir vendu leurs planches.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:23

effectivement, heureusement, des revues comme Soldats napoleoniens et les auteurs modernes contribuent à rétablir la vérité, mais les "mythes" ont la vie dure! salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:34

Rassure toi, sur Naples il y a du travail à faire car peu à peu des pièces sortent des collections privées. Je suis persuadé que nous retrouverons des objets et des tenues, il faut suivre toutes les pistes.
R. Chartrand a bien trouvé un sabre de Murat à la Havane ...

Je t'assure que c'est trés bon pour le coeur et l'adénaline des trucs pareils.

Il n'y a que nous pour vendre au Japon les objets de Murat qui étaient aux Invalides dans les années 60 ( je donne cette date parce que c'est là que je les ai vues). Lamentable .
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:02

L'armée de Joseph en Espagne?

Chut, ca n'existe pas

message à l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:04

L'idée d'une rubrique est très bonne Trajan, figurine et historique.

Patrice pourra nous transmettre des planches. Car je suis persuadé que cette fragilité uniformologique arrête beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:24

Je veux peindre une armée « afrancesada » dans 1/72.

J'ai déjà presque deux batallones du José Napoleon.

Pour le reste de de ce qui est loyaux à José I, en en tenant compte du fait qu'utilise un rapport de 20 hommes = 1 figure, je m'imagine qu'avec dix ou douze figures tendre assez pour toute l'armée.

Des plaisanteries de côté moi paraît une idée excellente et essayerai dans mes possibilités modestes d'apporter ce qui peut au sujet
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:33

Des plaisanteries Ximo ?

Pour une fois, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:54

Pour moi Ximo , c'est trés clair Laughing
L'armée espagnole de José était un fantome. Elle n'existait que sur le papier des décrets
Cette triste période n'est qu'une réelle parenthèse de votre Histoire.
Dis moi si Joseph a une statue ou le nom d'une ville chez vous .
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:35

Ah, là je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:32

Bonjour à à tous,

Le sens de la phrase l'est précisement ce qui commente Patrice.
La période de l'occupation du trône par José, n'est ni plus ni moins triste que d'autres dans notre histoire pour mon goût, nous avons eu, regrettablement, trop périodes où la moitié du pays faisait face à à l'autre.

scratch Dans le cas José et de Fernando VII, non se réellement que préférerait un étranger imposé ou un Espagnol inutile, dans ce cas la seule solution :

Vivat la République !


En ce qui concerne la place, statue, ou semblable je crois officiellement qu'il n'existe rien, à une plus grande abondance dans beaucoup d'emplacements ni même apparaît José I dans la liste de rois de l'Espagne, tout comme ce qui est carlistas ou l'archiduc Carlos de l'Autriche, comme on dit en Espagne « celui qui se déplace il ne sale pas dans la photo ».

Cependant je te mets une liaison d'un blog d'un collègue espagnol qui a trouvé un escudo de José I dans une église de Valladolid.

http://1808-1814escenarios.blogspot.com/2008/12/escudo-de-jose-i-en-la-iglesia-de-san.html

lol! Tout le blog il est moins intéressant, ainsi en outre pratiquez l'Espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:40

etrange découverte que cet écu joséphiste! le plus étonnant estqu'il ai survécu à l'histoire et soit demeuré en place jusqu'à nos jours!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:08

Merci Ximo pour le lien. C'est vrai que je n'en avais pas vu aussi bien conservé.
C'est vrai que José I a plus passé de temps dans le nord de l'Espagne qu'à Madrid Laughing
A propos des rois d'Espagne, les Bourbons, ils sont importés de France depuis Louis XIV chez nous .
C'est vrai aussi que vous avez connu pas mal de guerres internes dans votre passé.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:14

Les guerres carlistes sont un formidable sujet pour les figurinistes (on y trouve même des français, dont la légion étrangère, et de vilains anglais pirat ) j'ai une conversion en cours sur ce sujet (un lancier carliste) mais cela n'entre pas le cadre de ce forum.
Néanmoins, avec de l'historex il est très facile de réaliser quasiment tous les principaux belligérants de la première guerre carliste, la mode et l'armement étant très proches de l'empire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:24

Tu viens de me donner une idée Idea Je confesse ne jamais avoir pensé à faire quelque chose la dessus Embarassed
Je vais y remédier en quittant la Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 11:19

Je pense que les guerres carlistas, si qui peuvent avoir capacité dans le forum (bien que comme il est ici dit il est « à des coups de marteau »).

Pendant le Règne de Napoleón III, beaucoup de carlistas ont abrité en France, entre eux un de mes arrière-grands-pères, entre mes mémoires de famille histoire avec un bouton de son uniforme avec l'anagramme C7 (Carlos VII) et une série de photographies le et de ses compagnons comme Zuavos Pontificaux.

Sad Ce qui a été dit une histoire triste le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 17:28

C'est trés interessant, j'espère que tu nous fera partager ces souvenirs de famille.

Chaque pays a vécu des crises internes à coté des guerres mais c'est ce qui a construit nos Histoires . Il faut simplement s'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 18:58

Je scannerai les photographies avoir si entre tous vous pouvez m'aider à déterminer la graduation de de certains de d'eux.

Ou si je suis erroné dans l'uniforme (il n'est pas mon époque) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le 54 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur le 54 mm   question sur le 54 mm - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le 54 mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question?
» Le régiment de Prusse 1806-1813
» Question ?
» napoleon1815
» différence entre giberne et petite giberne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: