Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809

Aller en bas 
+5
Percy
lieutenant legros
Jean-Yves
ThiNap
Bibliothèque Empire
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:55

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809

Bonjour à tous,

Jean-Baptiste et Jean-Yves ont soulevés une question fort intéressante l’autre soir sur le T’Chat du forum, la voici en résumé :

Jean-Baptiste :Cette guerre contre l'Autriche n'a-t-elle pas été imposée à Napoléon pour se venger d'Austerlitz ?
Jean-Yves : Les Autrichiens souhaitaient sûrement venger Austerlitz, mais je ne pense pas que ce fut la seule raison ?

Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Pour ma part et au-delà de la raison officielle, je pense que les autrichiens cherchaient avant tout à se débarrasser de « l’ogre Corse ». Peut importe les raisons ni la manière d’y arriver.
Je dirais même qu'ils mettaient un point d'honneur à être les premiers à battre Napoléon.

Cordialement,
Eric LM
salut

_________________
Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:41

Je pencherai pour l'avis de Jean-Yves, les Autrichiens voulaient vraisemblablement laver l'affront du 2 décembre 1805, et par là-même occasion se débarrasser de Napoléon.

En 1809, près de quatre ans après leur défaite, je crois qu'ils estimaient avoir remonté la pente, et être capable de se mesurer victorieusement à leur ancien vainqueur.

Preuve en est que Napoléon a tout de même eu du mal à les battre une seconde fois, lui-même le reconnut quelques mois plus tard lors d'un conseil privé réunit pour trouver une nouvelle impératrice. Je crois que c'est à Cambacérès qu'il répondit "On voit bien que vous n'étiez pas à Wagram !".

Pour en revenir au sujet initial, il faut aussi se rappeler que les Anglais et leur or n'étaient pas loin. Toujours prêt à prêter de l'argent pour que les continentaux aillent se battre et mourir à leur place.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:48

Voici ce que disent mes sources ("les fastes Universelles ou tableau historiques, chronologiques et géographique, contenant siècle par siècle depuis les temps les plus reculés jusqu'ànos jours (1826) ): Début 1809, afin d'éviter la guerre avec l'Autriche, Napoléon proposa à celle-ci de céder la westphalie au grand duc de Wurtemberg, et de donner à son frère Jérôme, le Portugal en échange, à condition que le grand duché de Wurtzbourg soit donné au frère de l'impératrice Joséphine, comme héritier de Brisgau
Il fit aussi espérer de rendre avec le temps Venise, le Tyrol et la Toscane ; mais il demanda l'Espagne et le Portugal.
Aux propositions de l'Empereur, l'Autriche, pour toute réponse, exigea la suppression de la confédération du Rhin, que la France cesse d'exercer aucune influence sur l'Allemagne et que les princes allemands puissent se nommer un chef.
Finalement, le 1.04, le prince Charles part de Vienne pour se mettre à la tête de son armée. Le 9, les autrichiens passent l’Inn, près de Mulhdorf ; le corps du duc de Rivoli (Masséna), à Ulm, se met en marche et les repousse. Le même jour, l’Autriche déclare la guerre à la France qu’elle dit être la nation ennemie de toute indépendance politique en Europe, et elle engage tous les Allemands à faire cause commune contre tous les Français
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 16:17

Thinap soulève le point principal à mon sens.

L'Angleterre est depuis Boulogne persuadée que Napoléon sera battu à l'usure et ne cessera de financer les coalitions dans ce but.
C'est bien ce qui explique les conditions successives et inacceptables de l'Autriche à l'Empereur, que rappelle Jean-Yves, qui souhaitait éviter cette campagne de 1809.

Le seul but des autrichiens était bel et bien la guerre, aussi pour les autres raisons évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:56

Lieutenant Legros a écrit:
L'Angleterre est depuis Boulogne persuadée que Napoléon sera battu à l'usure et ne cessera de financer les coalitions dans ce but.
Ce en quoi, les Anglais avaient raison. Le désastre de Trafalgar le 21 octobre 1805 porte le germe de l'effondrement de l'empire napoléonien. Face à lui, l'Empereur trouvera toujours l'Angleterre.


Lieutenant Legros a écrit:
à l'Empereur, que rappelle Jean-Yves, qui souhaitait éviter cette campagne de 1809.
Et pour cause, il avait déjà l'Espagne sur les bras.


Lieutenant Legros a écrit:
Le seul but des autrichiens était bel et bien la guerre, aussi pour les autres raisons évoquées
Et ils faillirent faire chuter l'Aigle ... malgré la victoire de Wagram, le mythe de l'invincible empereur commence à s'écorner.
Quoiqu'il en soit, je pense que le but premier des Autrichiens était de laver l'affront de 1805 : les états héréditaires et la capitale des Habsbourg occupés par les troupes françaises et au final un désastre mémorable un certain matin de décembre.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 19:31

Oui, vous avez incontestablement raison à propos de Austerlitz.

Encore que, sur cette bataille, malgré le génie de Napoléon, ils auraient du se tourner vers leur état-major.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:27

Certes, si Koutousov avait été écouté, peut-être que les deux empereurs auraient modifiés leur stratégie.
Mais ils se croyaient, ce jour-là en tout cas, totalement persuadés de la supériorité austro-russe.

Avec des si ..........

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:01

Pour ma part, je considère que les causes de cette campagne en général et de la bataille de Wagram en particulier sont triples.
1°) Profitant de ce que l'Empereur se trouve empêtré dans le guêpier espagnol, l'Autriche rêve en effet de prendre sa revanche sur la suprême humiliation d'Austerlitz.
2°) Elle est encouragée dans cette voie par l'Angleterre, toujours prête à fomenter des coalitions contre la France et qui vient de s'emparer du Portugal et de l'île de Walcheren, en Zélande.
3°) De son côté, l'Allemagne s'agite elle aussi contre l'occupant français et l'archiduc Charles croit le moment venu de mobiliser les ressources militaires de l'Autriche , rassemblant plus de 306.000 hommes et 371 canons.
Ainsi naît la 5ème coalition, à laquelle François II pensait bien que l'Allemagne allait adhérer.
Mais la réaction fulgurante de Napoléon et sa stratégie auront raison des espoirs autrichiens.
Surgissant là où on ne l'attendait pas, il franchit le Danube à Hansel Grund alors que les Autrichiens l'attendaient à Presbourg ou à Aspern, il réussit avec 1500 voltigeurs montés sur des bateaux armés à établir une tête de pont par laquelle passera le gros de l'armée impériale.
Avec cette bataille sanglante mais victorieuse, L'Empereur regagnera son prestige et l'Autriche payera le prix fort en se voyant amputée de plusieurs provinces, en étant obligée de payer une indemnité de guerre considérable et d'adhérer au blocus continental.
D'un coup de plume, elle perdra aussi plus de 3 millions d'habitants.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:29

Bonjour,

Bon, ben là, vous avez tout dit Percy. Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:45

C'est que j'avais particulièremnt bien préparé mon sujet et que j'ai été frustré de ne pouvoir participer au débat sur le chat en raison d'une connexion défaillante.
Au moins ainsi, mes recherches préparatoires n'auront pas été vaines... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:38

Je crois qu'Eric a une idée derrière la tête en proposant ce sujet, non ? Wink

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:54

lieutenant legros a écrit:
Je crois qu'Eric a une idée derrière la tête en proposant ce sujet, non ? Wink

Amitiés
En fait, je souhaitais que les personnes qui n'ont pas pu participer au débat de samedi soir puissent le faire sur le forum.

Du reste, je pense que nous pourrions continuer le débat sur cette campagne en suivant l'ordre chronologique des événements.

La prochaine question pourrait tourner autour de la formation des différentes armées ?!?

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:18

Voilà une excellente suggestion, mon cher Eric.
Elle devrait permettre à davantage de participants d'intervenir au moment qu'ils jugent le plus opportun.
Tout bénéfice pour ceux qui n'ont pu participer à la discussion sur le chat...
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:23

En tous points d'accord avec Percy.
Finalement, on a pu déjà constater que rien n'empéchait le débat sur le forum même et que ce n'en est pas moins chaud quand ça doit l'être.
Revenir en haut Aller en bas
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:25

bonsoir a tous
le desastre d'austerlitz n'avait pas été digéré et effectivement dés l'année suivante CHARLES va tout faire pour reconstruire une armée. les enseignements de trois campagnes vont lui servir. d'ailleurs il va reprendre des idées francaises comme les tirailleurs ou le corps d'armée qui ne sera jamais a la hauteur de son homologue francais. il va reussir a augmenter l'armée régulière de 75%. comme le dit Percy les autrichiens vont croire l'occasion unique. la présence de l'empereur en Espagne la neutralité du tzar, l'argent anglais(1500000 livres pour l'entrée en guerre puis 4000000 par an semblerait il) la lassitude du peuple francais, au dire de Talleyrand en liaison avec Metternich et une possible révolte des états allemands tout cela va conduire le faible Francois a croire qu'avec 279000 fantassins, 36000 cavaliers, 13000 artilleurs et 760 canons il allait mettre à la raison Napoleon...
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:36

Pour ma part, je vois (entre autres facteurs) principalement deux causes à l’entrée en lices de l’Autriche :

-D’une part, la volonté d’effacer le traité de Presbourg. Au-delà, de la cuisante et humiliante défaite d’Austerlitz, ledit traité avait été tout particulièrement dur pour le vaincu. On peut se souvenir à ce propos du mot fameux de Napoléon écrivant à Joseph le 13 décembre 1805 :
« La paix est un mot vide de sens ; c’est une paix glorieuse qu’il nous faut. »
Suivit le traité de Presbourg, par lequel, outre les 40 millions de florins d’indemnité, l’Autriche perdait 4 millions d’habitants ; 1 sur 6 !
La paix fut certes glorieuse pour Napoléon et la France, mais mortifiante pour l’Autriche.

-D’autre part, la guerre d’Espagne. Et ce, à deux titres. Premièrement parce qu’en renversant les Bourbons à son profit, Napoléon ne fit qu’alimenter les craintes de tous ceux redoutant son appétit hégémonique supposé intarissable et exigeant de prendre les devants avant que l’Empereur, ses affaires terminées dans la péninsule, ne tourne son regard vers l’Est dans la cadre du vaste remaniement des terres ottomanes que l’on annonçait depuis Tilsit. Deuxièmement, parce qu’engagée sur un autre front, l’armée française était jugée moins redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeVen 30 Jan - 22:55

Code:
-D’une part, la volonté d’effacer le traité de Presbourg. Au-delà, de la cuisante et humiliante défaite d’Austerlitz, ledit traité avait été tout particulièrement dur pour le vaincu
la même erreur fut renouvelée, lors de l'armistice de 1918/ Ce comme quoi, les leçons de l'histoire ne sont guère retenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeDim 1 Fév - 10:11

Dés 1806, l'Autriche avait modernisé son armée, c'est donc avec une idée derrière la tête, l'effondrement de la Prusse et Tilsit lui otait tout espoir de soutien militaire de ces états en 1807, mais en 1808 l'annonce de Bailen et le départ de Napoléon en Espagne leur rendirent l'espoir sans doute pensant que cette fois la Prusse et la Russie entreraient en guerre à leur coté, sorte de 1813 par anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:51

Patrice,

C'est bien pour cela que j'écrivais plus haut que Napoléon aurait du mettre à bas l'Autriche et sa famille régnante. Les autrichiens n'ont jamais respecté aucun traité.

C'est à mon sens une erreur majeure de l'Empereur que je ne m'explique pas. Elle n'est jamais débattue, et pourtant, il y aurait à dire.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:55

Désolé pour les deux messages, mais pour le premier, on me disait qu'il y avait une erreur générale qui empéchait de passer mon message, et je le trouve en lieu et place......?

L'informatique et ses mystères, étonnant non ?

Mais revenons au sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:58

Tu me diras Metternich / Talleyrand , je ne vois pas la différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:59

J'ai supprimé le 1er qui était en trop, alors ne vous inquiétez pas, lieutenant, si vous ne le voyez pas. Ceci étant dit, comme vous l'avez si bien écrit : Revenons au débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:04

Merci Jean-Yves, comme toujours Very Happy

Je suis d'accord avec toi Patrice. Mais c'est Napoléon qui fait le choix de maintenir Talleyrand. Et si il met à bas le trône d'Autriche à la faveur de la campagne de 1805, Metternich n'existe pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 16:03

Je parle de l'époque qui nous concerne et la suite.
En 1805 c'est le comte Giulay qui signe avec Talleyrand.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:21

Mais par la suite, la situation ne fait que s'accentuer.
La Campagne de 1806, celle de 1809 en découlent directement, même si cela ne remet absolument en cause aucun des arguments avancés par vous jusque là.

Quand je dis "en découlent", c'est par le fait que Napoléon n'a pas achevé la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Empty
MessageSujet: Re: Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809   Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ile Lobau en 1809 (Autriche)
» Chronologie des combats et des batailles de 1809 (Autriche)
» Saragosse (1808-1809) - La guerre au couteau
» La guerre contre Paris 1871
» la guerre avec et contre les espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: