| Projet collectif de diorama 1/72e | |
|
+15artminiaturen Drouet Cyril Lasalle60 joe Judgefredd Bec1208 Corso Davin Jean-Baptiste fabrice le grognard vivelempereur Patrice Raynaud wipy Ximo lieutenant legros 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 15:08 | |
| En attendant Fonck qui doit être de service, je valide le choix, en plus il y a des troupes corses, alors.... Si tu as de la doc Ximo, n'hésite pas, on fonce. | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 15:37 | |
| Merci mon lieutenant Mais je ne blaguais pas pour une fois j'ai réellement acheté ce midi ma première boîte 1/72 ème depuis des années...... Si, si | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 15:39 | |
| Pour les corses attention les uniformes ne me semblent pas corrects pour la période.... | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 16:56 | |
| Wipi comme dixièmes en Espagne « Docteurs a l'Église » (il veut dire que je ne suis pas qui va examiner l'avis dont je considère supérieur à mes connaissances) Dans ce cas les Docteurs sont F.G. Hourtoullè pour le texte et Jack Girbal pour la planche. Le général Coëhorn à Ebersberg (3 mai 1809) La planche montre le moment où la tête de la colonne française conduite par Coëhorn s'engage sur le pont . Devant marchent les tiralleurs du Pô. Autour du général, progresent des tiralleurs corses. À côté de lui, un oficier en un homme de la compagnie d'élite du 14 chasseurs sont reprresentés. Devant le cháteau, une batterie autrichienne commence le feu sur les Français. Le général est dessiné d'après le tableau d'Albert Adam.Dans le texte explicatif on indique qu'il existe diverses sources avec quelques diferecias et si tu te fixes dans l'image ils ont été représentés ; Le tiralleur avec des paraments verts - coin inférieur gauche - est sorti de l'alphabet militaire (Musée Carnavalet) toutefois le tiralleur avec parament rouge juste à côté le de d'abord - il est sorti de la collection Carl. Également dans le texte on décrit d'autres variations trouvées dans d'autres collections. En tout cas si decidiesemes faire cette scène nous pourrions toujours demander aide à l'ami « corse » Puisque tu t'as mis à acheter 1/72 pas tu te tends au projet | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 17:20 | |
| Félicitations Wipy, en plus, tu as très bien choisi. C'est une très bonne référence très agréable à peindre. Pourquoi les uniformes ne semblent pas corrects Wipy ? On verra si Corso lit la rubrique. De toute façon, on ne doit quand même pas être trop éloigné de la réalité. Voilà, le radeau de la Méduse a accosté | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 17:54 | |
| Mon Lieutenant par ce qui est vu il y a des doutes sur les couleurs de base de l'uniforme celle-ci est l'explication qu'ils donnent en Napoleon-Series (la page est en Anglais et passée par le traducteur, donc par une fois les manques orthographiques, grammaticaux, d'expression, etc. ne soient pas les mien).
Se que dans la page de corse il parlait aussi du sujet mais malheureusement chaque fois que tentative accéder à ela me donne erreur.
-------------------------------------------------------------------------------------- La plupart des sources ont le Tirailleurs Corses porter les uniformes bruns de legere avec les revêtements, les manchettes, les retours en arrière, et le collier verts. Il n'y avait aucune tuyauterie sur le collier ou les manchettes. La coupe, les boutons, et l'équipement d'uniforme étaient la même pour les régiments d'infanterie légère français réguliers excepté la boîte de cartouche. Elle a été portée sur une ceinture de taille dans l'avant, au lieu de du côté. Deux sources (Bucquoy et Knotel) montrent les ceintures et les courroies pour les voltigeurs en tant que blanc en 1809, mais les polissent pour les chasseurs en 1808 et 1810.
Epaulets : Chasseurs a porté les epaulets verts, avec les dessus jaunes, alors que les voltigeurs avaient le jaune ceux. Carabiniers a probablement porté les epaulets rouges. Les dirigeants ont porté les epaulets argentés.
Couvre-chef : Carabiniers a porté un bonnet à poils. Chasseurs a utilisé le shako normal d'infanterie légère avec l'équilibre, attacher, et le pompom verts. Voltigeurs a porté la même chose, excepté attacher, équilibre, et plume jaunes. Les plats de Shako étaient le plat 1806 réglementaire en forme de diamant, fait de métal blanc, avec un aigle au-dessus d'un klaxon de chasse. Il y avait nombre embouti au centre du klaxon.
Note : Il y a une certaine controverse dans la couleur des uniformes. Bien que la plupart des livres donnent l'uniforme en tant qu'étant bruns, Rigo énonce : « Dès sa création le 15 mars 1808 le bataillon a été habillé dans le bleu, confronté au vert. Les notes préservées dans la collection de KARL et également dans l'alphabet militaire donnent le brun de châtaigne confronté au vert en 1809. Nous ne devrions pas aimer ne jeter aucun doute sur le mot de notre prédécesseur distingué, mais d'une part nous savons qu'aucun tissu de brun de châtaigne n'est mentionné dans les retours d'habillement datés du 15 mars 1808 à DEUX-PONTS qui est préservé dans les archives de Vincennes dans le dossier Xk 4. Il est pour cette raison que nous avons dépeint notre porte-drapeau Sergent-Principal dans la robe de 1804-1805. » C'est intéressant. un examen étroit des plats de Bucquoy et les plats de Knotel dans le livre d'Etling montrent les figures très semblables comme si ils ont employé la même source pour les peindre. Par exemple tous les deux ont des plats d'un voltigeur pour 1809, et un chasseur en 1808 portant un uniforme brun avec les revêtements rouges ; pourtant ni l'un ni l'autre exposition un carabinier. Ceci mène à de la spéculation possible. Des unités corses de légion ont été habillées dans des uniformes bleus dans les 1800s tôt mais par la suite commutées au brun. Est-ce que ceci a mené la source originale (celle Bucquoy et Knotel utilisés) supposer que le Tirailleurs Corses a également porté les uniformes bruns ? Le Tirailleurs Corses a eu leurs origines car la 8ème Demi-Brigade du 3ème bataillon et est seulement devenu une unité séparée le 5 décembre 1804.10 a fait ils changent leurs uniformes quand ils sont allés bien à un bataillon séparé ? ------------------------------------------------------------------------------------ | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 18:35 | |
| Ô les amuseurs associés Si vous prenez la planche de Girbal sur Ebersberg, vous allez faire bondir Corso. Les Corses n'avaient plus la tenue marron depuis longtemps . Alors aprés les Polonais vous allez refaire une erreur ? Bon , je n'insiste pas , je sens que vous allez me détester Wipy ta traistrise envers le 54 sera jugée par tes pairs sur ce forum. Tu n'as pas le rouge au front ? | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 19:48 | |
| Bon, tu es lucide Patrice, c'est un bon point pour toi. Parce que alors, tu es impérial sur ce coup . Je plaisante, quoique .... Alors pourquoi cette illustration ? Moi, il y a un certain nombre de choses qui m'agacent franchement. Bon, on va chercher, comme d'habitude. Mais je continue à penser que ce serait une super scénette et qu'on doit rester là-dessus. Tu n'as rien à dire sur les troupes du Pô ? Merci quand même Patrice. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 19:52 | |
| si wipy se lance dans l'aventure il serat le bien venu,sommes nous pas tous des grands enfants a peindre des figurines?? alors mon cher patrice?? on ose pas ,timide??? faut pas rougir mon grand |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 19:54 | |
| je rejoint le lieutenant pour le choix, |
|
| |
lieutenant legros
| |
| |
wipy
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Ven 13 Fév - 22:32 | |
| Heu et mes dragons alors? Plus sérieusement j'ai demandé à Corso de venir vous parler du pays.... Sur un autre forum un post assez long a été l'occasion d'échanger sur le sujet des uniformes des tirailleurs corses et Corso était déjà là, André Jouineau aussi. Et pour ceux qui suivent; André dans Figurines a fait un rectificatif sur son précédent article un ou deux numéros après. De mon côté, à l'aide de ce qui précède j'avais réalisé un article genre "tuto" sur le site en question. Je vous livre ci après le dossier doc qui m'avait servit à réaliser cet article. Je vous l'ai classé dans l'ordre chronologique: de la recherche de doc en passant par la recherche de pièces et la "transfo" pour arriver à une fig toujours pas terminée C'est la peinture du fanion qui m'a bloqué...... http://picasaweb.google.fr/wipyonline/Corses# Bien amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 7:44 | |
| Le schéma d'Ebersberg me pârait credible est realisable,je pense comme mon lieutenant, |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 8:59 | |
| Bonjour tous, Super la doc Wipy. Dommage pour les uniformes marrons qui m'auraient bien plu. Il y a des fois où le bleu.... Maintenant, je sais exactement quelles figurines nous allons pouvoir utiliser. Voilà, là on avance. Je mets la boite après sinon, il faut que je réécrive tout | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 9:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 9:23 | |
| ha du hat,bon ben quand il faut il faut |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 9:42 | |
| Un petit coup de main...les Tirailleurs du Pô qui faisaient équipe avec les Tirailleurs Corses Voici la tenue d' un carabinier et d' un simple tirailleur en 1805 ( bien qu' il porte aussi des épaulettes écarlates cela semble être une distinctive de ce bataillon!). En 1809 la tenue des carabiniers n' a guère changé, et les tirailleurs ont pris très vraissemblablement le shako comme coiffure. (alt+p) | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 9:53 | |
| Je te comprends Fonck, Ah sinon, on a aussi ceux là qui sont très bien, et c'est du svezda, g]https://i.servimg.com/u/f60/12/70/26/61/zve80410.jpg[/img][/url] Il y aura quelques modifs à faire car ce sont des voltigeurs, mais ils sont parfaits. Je n'y ai pas pensé tout de suite. Ils sont bien meilleurs de par leurs positions adaptées au décor. Un grand merci Davin. Je découvre tes infos en tapant mon texte. Ca c'est du boulot. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 9:58 | |
| il y a cela NON? |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 10:03 | |
| Je pense comme Davin, et c'est ce qui apparaît sur l'illustration d'ailleurs, ils avaient adopté le shako. | |
|
| |
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16299 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 10:21 | |
| ..... ...... Bonjour... On dirait que l'affaire se précise...!!!...tous mes encouragements...!!! _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise). | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 10:27 | |
| Bonjour Jean-Baptiste, Vous avez raison, je crois que là on est sur les rails. Merci de vos encouragements. | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 10:49 | |
| Pour les tirailleurs du Pô , je confirme qu'ils ont le shako dès 1807 et en 1811 avec les Corses, ils seront versés dans le 11 éme léger. Ces 2 bataillons marchaient ensembles depuis 1804, puisu'on les trouve à Austerlitz déja. Donc si vous respectez la tenue que montre Wupy en ligne , avec le pont, l'eau et les batiments au fond vous devriez faire quelque chose de beau. Maintenant reste à savoir quels étaient les régiments autrichiens qui étaient en face ? Wipy, pour tes dragons fait un bon geste donne les à nos "nécessiteux" du forum , les pôvres J'ai moi même des quantités de diverses époques de ces minuscules personnages, dès que j'y mets la main dessus ( quelque part dans ma grange), je le mettrai sur le forum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 11:36 | |
| mon cher patrice ,tu ne repond pas a ma question??? |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 14 Fév - 11:54 | |
| Cher Fonck ( nous devenons polis , ici), j'ai peint du 72, parce que à une époque j'ai fait des maquettes d'avions à élices, puis il y a une dizaine d'année avec du Revel j'ai fait la bataille de 1632 de Castelnaudary entre le Duc de Montmorency et les troupes de Louis XIII. J'aurais bien fait quelque chose sur la guerre de 7 ans , mais j'ai abandonné faute de temps. Par contre , l'Empire, pour moi, je veux les détails et la vérité historique , donc c'est Historex et le 54. J'apprécie l'effet de masse que vous pouvez donner grace à l'échelle, mais moins la liberté que vous avez dans le choix: ce sujet en est la preuve. Bref vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez, et je serais frustré J'espère que ma réponse te convient ? A presto | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e | |
| |
|
| |
| Projet collectif de diorama 1/72e | |
|