| Projet collectif de diorama 1/72e | |
|
+15artminiaturen Drouet Cyril Lasalle60 joe Judgefredd Bec1208 Corso Davin Jean-Baptiste fabrice le grognard vivelempereur Patrice Raynaud wipy Ximo lieutenant legros 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Sam 23 Mai - 23:42 | |
| | |
|
| |
jean marie Berjaud
| Sujet: projet collectif de diorama 1/72e Dim 24 Mai - 16:38 | |
| Tout à fait d' accord pour expo à Menton amitiés jmb | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 9:56 | |
| Bonjour,
MonLieutenant, après avoir été en hibernation pendant quelques temps, tu peux me précidonner des précisions sur les chasseurs de Marulaz ?
Amicalement, Frédéric | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 10:45 | |
| Je pense déja à votre pochain projet, que diriez vous de la prise de la grande redoute à la Moskova ? C'est copieux et surtout vous n'aurez pas à bidouiller tout existe. J'y ai pensé en regardant un dio. de l'abbé Ducoin. | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 11:13 | |
| Bonjour Patrice, Alors comme ça on bidouille. C'est gentil ça. C'est vrai qu'on a pas pris le plus simple. Pour la Moskova, ça existe déjà. Je l'ai présenté dans la rubrique "dioramas au 1/72e". C'est dommage de refaire ce qui a déjà été fait. Bon, en même temps, le diorama est en Russie. Pour ma part, je vais me concentrer sur celui en cours. On va voir ce qu'il donne une fois terminé avant d'avoir la prétention d'en lancer un second. | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 11:57 | |
| Frédéric, J'ai oublié de te répondre concernant les chasseurs de Marulaz. Je t'avoue que c'est assez difficile à suivre après 11 heures. A cette heure-là, les chasseurs ont poussé Radetzky à se diriger vers le pont d'Ebersberg, ils sont rejoints par la brigade Coehorn qui va engager le combat tout de suite ce qui provoque la mélée sur le pont. Les autrichiens ne s'attendaient pas à voir les français arriver si vite. Je pense qu'ils ont malgré tout dû suivre l'avancée de l'infanterie puisque l'on retrouve des chasseurs d'élite sur le pont aux côtés du général Coehorn. Mais il faut que je relise mes notes sérieusement à ce sujet. | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 12:02 | |
| OK. Je relis également ce dont je dispose de mon coté. As-tu une idée du nombre de cavaliers à réaliser (que je planifie mon recrutement) | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 18:28 | |
| Cette fois une étape est franchie, nous avons à des recruteurs parmi nous . Je vais me tenir loin du sujet, vraiment pas envie de terminer dans cette boucherie de bataille. Ce n'est pas moi qui parle c'est Napoléon lui même.
Pour la Moskova , c'était un clin d'oeil , à notre vaillante cavalerie qui a su si bien transformer en grandes victoires les batailles
J'ai une autre idée : Lasalle et Grouchy à Prentzlow (1806)....
Bidouiller est un honneur , dans les concours ils appellent pudiquement cela "transformation" ou "création". Tu parle ! Il a plus de transformations que de créations.... | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 19:14 | |
| La création n'est pas nécessairement lié à l'originalité. Tous les grand artistes (Rodin et ses successeurs, Picasso, etc...) se sont parfois très inspirés d'oeuvres plus classiques.
Frédéric | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 19:24 | |
| Mon Lieutenant d'après mes notes, les 19e, 23e et 14e chasseurs attaquent à 10h30. Après, plus de traces d'eux...
Frédéric | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 19:43 | |
| Patrice, un pied devant l'autre, finirons d'abord Ebersberg et ensuite celui qui sait, Borodino, Iena ou Valence, donne égal important l'est de continuer à peindre, en documentant et surtout « en parlant » dans le forum. Frederic crois que l'heure précise qui est représentée ils sont le 11:30. Soins avec le lieutenant comme nous nous négligions nous terminerons en représentant à l'échelle 1:1 | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 20:10 | |
| Non Ximo, pour l'heure, Frédéric est juste. Une brigade de chasseurs va engager les autrichiens, la 13e je crois. Mais ils se rendent bien compte qu'ils sont en infériorité. Du coup, les quatre brigades, il t'en manque une Frédéric, vont participer à l'attaque. Les choses vont en fait très vite. Je crois que c'est la 19e qui suit la demi-brigade Coehorn dans son avance alors que deux restent en arrière en attendant le gros du corps Masséna, et une va tenter de contourner les autrichiens en amont de la Traun, ce qui sera bien vite abandonné vu les positions autrichiennes. Sont-ils présents surt le théatre d'opération à l'heure qui nous intéresse, c'est vrai qu'il n'y a pas de trace probante. Patrice, la bidouille n'est pas un terme péjoratif. Ca m'a fait sourire car il est rare de voir ce terme employé en parlant de figurines. Pour ma part, j'ai la nette sensation de ne faire que ça. | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Lun 25 Mai - 20:36 | |
| Mon Lieutenant, d'après ce que je lis dans le "Gloire et empire" #24, vers 10h, "un escadron du 19e chasseurs à cheval de la division Marulaz entre en contact avec l'ennemi au bois de Charlinz. Marulaz s'aperçoit qu'il n'arrivera à rien avec le peu de forces dont il dispose : il demande des renforts à Massena. A 10h30,Marulaz lance l'ordre d'attaque sur tout le front : les 19e, 23e et 14e chasseurs à cheval en premère ligne, la cavalerie de la Confédération en deuxième ligne (NOTE : selon leur ordre de bataille, il s'agit du 1er dragons badois, des chevaux-legers wurtembergeois et hessois. Le 3e chasseurs est également sur l'odre de bataille mais n'apparait pas sur les cartes). Leur but est de tourner la droite autrichienne. Mais la colonne Schustekh, qui survient sur sa droite, paraît à Marulaz plus importante : il ordonne aux dragons badois Trenqualye de tourner sur la droite. Pourtant ils n'attaquent pas."
Frédéric | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 14:48 | |
| Ah, c'est le 3e chasseur qui me manquait. Mais tu as raison, il n'est nul part. A la lumière de tout ça, je me demande si il est pertinent et surtout juste de faire apparaître des chasseurs sur le diorama. La présence de ceux d'élite aux côtés du général Coehorn semblent davantage de la liaison que de la troupe au combat. Qu'est-ce que vous en pensez ? | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 15:38 | |
| Mon Lieutenant, Il semble en effet que la cavalerie ait engagée les autricheins avant le pont et que leur intervention ait aidé au recul autrichien. Il est bien fait mention que dans la pagaille sur le pont, les autrichien étaient mêlés aux français et que le pont était jonché de cadavres d'hommes et de chevaux. On peut donc en déduire que la cavalerie a bien passé le pont mais pê s'agit-il plus des Uhlans autrichiens qui ônt retraités vers la ville sous le feu français... | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 15:47 | |
| Moi aussi, concernant le pont, je penche carrément pour des cadavres de chevaux autrichiens : cavalerie, barda, ... | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 15:54 | |
| Bonjour les amis Pourquoi ne pas représenter à la droite du pont côté français des chasseurs en retraite après leur charge venant se positionner où ils seront en fin de journée (derrière les deux pièces d'artillerie) ? Ils ne pouvaient pas revenir par le pont: sont ils rentrés en traversant la rivière à la nage? Amicalement | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:02 | |
| Et bien pour moi, ils n'ont pas traversé. L'article auquel je faisais référence parle des chasseurs à cheval avant le pont, et rien ne précise leur rôle après leur charge de 10h30...
Amicalement, Frédéric | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:02 | |
| Wipy, Les chasseurs chargent les autrichiens avant l'assaut du pont par les tirailleurs. Ils ne traverseront le pont que bien après pour poursuivre les autrichiens en retraite d'Ebersberg. Je me trompe ? Mais j'étais sur la même idée que toi ceci étant. Un groupe de chasseurs positionnés comme tu dis. Si je me rappelle bien, ils avaient eu l'intention de contourner les autrichiens par les bois, d'où leur présence. Mais la Traun était trop haute et les positions autrichiennes trop fortes. | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:06 | |
| Le but de la charge de Marulaz était en effet de tourner la droite autrichienne et non un assaut frontal massif sur le pont (que je n'imagine pas assez large pour soutenir un assaut de cavalerie...). | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:07 | |
| Merci, donc la Cie d'élite ok et quelques chasseurs à l'arrière des pièces | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:08 | |
| A ben on a dit la même chose. Par contre, un détail qui me revient en tête dont on a pas parlé. Les tirailleurs du Pô qui sont aux côtés des corses sur le pont, il y a quelqu'un qui s'en charge ? J'ai comme l'impression qu'on les a oublié. | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:09 | |
| Oh punaise, on tape tous ensemble . | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:11 | |
| La compagnie d'élite dans quel but ? Là c'est un aspect que je n'ai pas saisi j'avoue... Les chasseurs à l'arrière des pièces sont donc supposés avoir chargé et non être en position d'attente... quel régiment alors ? Frédéric | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e Mar 26 Mai - 16:23 | |
| Pas avoir chargé Frédéric. Mais se rendant compte que leur manoeuvre de contournement ne pourra avoir lieu, ils se positionnent là en attendant le gros de l'armée de Masséna, plutôt que de faire des kilomètres pour rien. Par contre, tu as raison, ils ne jouent aucun rôle dans la bataille pour les raisons que tu donnes. Cela aurait été un massacre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e | |
| |
|
| |
| Projet collectif de diorama 1/72e | |
|