Louis René Levassor,Comte de Latouche Tréville, est né à Rochefort le 3 juin 1745,mort à Toulon à bord du "Bucentaure"
le 19 août 1804.
-Il entre dans la marine à l'âge de treize ans comme garde marine,participe en 1759 au combat de Belle isle en mer,puis en 1760 sur la "Louise" à l'embouchure de la Charente.
- En 1762,il effectue des campagnes en Guyane,St Domingue et la Martinique.
- Enseigne de Vaisseau en 1768,il quitte la marine pour s'engager dans l'armée où il est nommé capitaine de cavalerie,aide de camp du gouverneur de Martinique puis capitaine de dragons en 1771.
-De retour en France,il devient capitaine de brulôt à Rochefort de 1773 à 1775 puis il réintègre le corps de marine comme Lieutenant de Vaisseau;il s'empare de cinq bâtiments ennemis ce qui lui vaudra en 1779 d'être fait chevalier de l'ordre de St Louis.
- En 1781,commandant de "l'Hermione" il conduit La Fayette aux U.S.A,puis combat sous les ordres de Lapérouse,et participe à la défaite anglaise de Yorktown.
-Il est nommé capitaine de Vaisseau en 1781,blessé au combat contre des navires anglais.
-En 1782,il emmène trois millions de francs d'aide aux U.S.A,coule "l'Hector" un batiment français pris et réarmé par les anglais.Ses services rendus à la jeune amérique lui vaudront d'être décoré de l'ordre de Cincinnatus.Une rencontre avec un escadre anglaise l'oblige à se rendre avec honneur,les anglais devant sa bravoure lui refusant même la remise de son épée.Conduit en Angleterre,il restera prisonnier jusqu'à la paix,et libéré.
- A son retour en France il est élu député de Montargis
- Rappelé dans la marine il commande l'escadre de méditerranée, est nommé contre Amiral le 1er janvier 1793.
- Dénoncé comme "suspect" il est emprisonné en septembre 1793,jusqu'à la chûte de Robespierre, puis libéré sans affectation,il se livre à de piètres activités agricoles.
- en 1800 le consulat lui confie le commandement de la flotte de Brest,puis de Boulogne où il repousse les attaques de Nelson.
- En 1802,Commandant l'escadre de Rochefort,il rejoint St Domingue et s'empare de Port au Prince.
- En 1803,Napoléon va lui confier les préparatifs d'invasion de l'Angleterre,il est nommé Vice-Amiral,commandant l'escadre de méditérranée, et inspecteur des côtes.
- Le 19 août 1804,il décède de maladie à Toulon à bord du "Bucentaure" à l'âge de 59 ans.
Napoléon est privé d'un Amiral sur lequel il fondait beaucoup d'espoir dans ses projets maritimes.Il écrira à son sujet,un mois avant la mort du grand marin:
"je vous ai nommé grand officier d'Empire...mais je désire beaucoup que l'opération que vous allez entreprendre me mette à même de vous élever à un tel degré de considération et d'honneur que vous n'ayez plus rien à désirer"
°°°°°°°°°°°°°°°
L'Amiral Latouche Tréville est:
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis,
- Grand Officier de la légion d'Honneur,
- Grand officier d'Empire,
- Décoré de l'ordre de Cincinnatus.
Som nom figure sur la 3ème colonne du pilier Nord de L'Arc de Triomphe.
°°°°°°°°°°°°°°°°
- La ville de Saumur est marraine de la frégate D646 "Latouche Tréville"
- La mort de l'Amiral sera tenue secrète pour être ignorée de son adversaire,Nelson,qui le craignait.Inhumé à Toulon,un mausolée grandiose de forme pyramidale fut érigé puis déplacé le 14 octobre 1902 pour être remonté dans l'hôpital de st Mandrier,le transfert du corps effectué le 29 octobre 1903,et placé de telle façon que l'Amiral puisse observer des quatre points cardinaux l'arrivée des Anglais.