Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:11

Bonjour, voilà voulant mieux comprendre les manoeuvres afin de les expliquer au sein de ma petite unité de marcheurs, j'ai en fouillant sur le net trouvé le document suivant :

REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres de l'Infanterie: Du 1 er août 1791

A l'adresse suivante : http://www.napoleon-series.org/

section military , Organization Strategy & Tactics, France

Seulement les document ne donne que 3 des 5 sections du livres.

Pouvez vous me dire s'il est possible de le compléter.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:58

Oui sur le site de la BNF !

Mais si c'est pour faire fonctionner des marcheurs comme des reconstitueurs, alors changez de nom et équipez vous comme il se doit, l'infanterie manque de jambe !
Revenir en haut Aller en bas
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:29

Je m'attendais un jour à cette remarque, pq des marcheurs veulent-ils fonctionner comme les reconstitutionneurs. Car il y a des gens qui au début étaient de simple marcheur, qu'ils ne cherchaient pas à trop se prendre la tête et qu'avec le temps, ils ont voulu en savoir plus sur l'uniforme qu'ils portaient. et de là ont gratté de plus en plus loin.
A la base nous louions nos costumes et maintenant nous avons fait le pas de les faire. Et plus nous accumulions d'info sur notre uniforme ( Grenadier (Ex)Hollandais ), plus on constataient que celui loué était très loin de l'original. de même pour la gestion des rangs. un autre exemple, dans ma compagnie de départ je suis capitaine et quand j'ai comparé les photos aux documents que j'ai trouvé. Je porte le costume d'un tambour avec les grades d'un général de brigade. Autant dire que ça ne le fait pas. Donc avec des amis nous avons créé une petite compagnie, toujours de grenadiers (Ex)Hollandais. Mais cette fois nous avons pris comme résolution de nous coller le plus possible à la réalité d'époque. Cependant certains d'entre nous ne ont pas encore prêt à faire le pas dans l'univers de la reconstitution. Mais personnellement je ne désespère pas de nous retrouver un jour parmi les reconstitutionneurs. Voilà pq je suis à la recherche de telles informations. Qui peut le plus peut faire le moins.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:07

Félicitation pour cette démarche. Elle est méritoire et c'est un chemin difficile. Pour ne pas avoir à tout redécouvrir et passer des années à effectuer les longues et difficiles recherches, je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher d'un groupe "parrain" si vous souhaitez persister dans la mise sur pied d'une unité nouvelle pour qu'il vous guide.
Autrement l'autre option est d'intégrer un groupe en constituant un nouveau peloton de celui-ci, fort de vos effectifs.

Pour vous si vous représentez des grenadiers de la Garde (je dirais: encore ! Mais soit), vous pouvez demander le soutien des Grenadiers d'Ile de France ( http://grenadiers-idf.com/) Ils sauront vous conseiller pour vous structurer et vous équiper au mieux.

Sinon pour les manoeuvres, les règlements en tout genre, il existe de très bon groupes d'infanterie en Belgique. Comme le jeune 6ème de ligne:

http://www.waterloo-reconstitution.com/acceuil.htm

Bon courage à vous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:19

Désolé pour ma remarque, mais nous tombons tellement souvent sur des marcheurs qui défendent leurs statut de marcheur, tout en faisant des activités proches de la reconstitution historique; alors bien entendu, nous ( les reconstitueurs) critiquons ce mélange des genres ( choisi ton camp camarade).

Sinon comme le souligne Dups, vous avez une démarche intéressante, et bienvenue en reconstitution, marcher avec des tenues correctement faites, et en respectant le réglement, je pense que vous serez loin de l'esprit des marches.
Contactez le 6 ème de ligne, pas mal de ces membres sont d'anciens marcheurs ou le sont toujours en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
ptitjaco




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:49

Merci à tous les deux pour vos réponses, je sais bien le genre de débat que peuvent susciter la rencontre entre les marcheurs et les reconstitutionneurs. A la base j'ai fais connaissance avec l'univers Napoléonien par la marche qui se déroule dans le village où je venais d'aménager. Et s'est donc par la porte des marche que j'ai fais mes premiers pas. Mais comme j'aime couper les cheveux en quatre et je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas satisfais dés le départ de mon uniforme ( pour un grenadier blanc avoir un uniforme gris dégeux par manque d'entretien du louageur); J'ai rapidement pris l'odée de me faire faire mon uniforme.

Et s'est par la force des chose quand cherchant des info j'ai rencontré des gens de la reconstitution qui m'ont guidé vers les bonnes personnes.

Malheureusement et je l'ai fais remarqué dans mon précédent message, les gens qui sont à avec moi ne sont pas encore prêt à passer le cap. Mais je ne désespère pas d'un jour sortir mon uniforme pour faire autre chose qu'une simple marche. Même si d'un point de vue fête populaire, elles ont aussi leur importance. Dans le cas de mon village s'il n'y avait pas la Saint médard la vie y serait plus que morte.
Revenir en haut Aller en bas
dauriac




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2009

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:47

Pour le réglement de 1791 vous pouvez aller voir ici:
www.jeux-histoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
dorsenne

dorsenne


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2006

recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:22

Salut ptitjaco,

Si tu veux il y a aussi la 8e demi-brigade, basée sur waterloo.
Tu peux venir voir un jour ce que nous faisons, et mieux, venir nous trouver lors du bivouac de Plancenoit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Empty
MessageSujet: Re: recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres   recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche :REGLEMENT Concernant l'exercice et les manœuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconstitution=règlement ?
» Commande a hobby 57
» Réglement de 1791
» Les médecins de la Grande Armée
» Le 43ème Régiment d'Infanterie de Ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: