- Citation :
- ni trop clair ni trop brillant..
La brillance est essentiellement un problème de réflexion de la lumière sur une surface, et pour éviter cela quelque soit le médium ( peinture), il faut exclure de la peinture tout agent qui sont succeptible de provoquer cela, pour l'acrylique comme pour l'huile contient un médium ( lié à la couleur pour faciliter sa plasiticité) la plupart du temps les "brillances" viennent de ces médiums, pour la peinture à l'huile comme son nom l'indique,possède un médium particulièrement "gras", d'ou l'utilité de supprimer le plus possible ce"gras" sans altérer les qualités de la peinture,donc les solutions pour amaigrir la peinture, réside dans l'utilisation d'un fond absorbant ( dans le cas de la figurine, il peut s'agir de la couche d'apprêt obligatoirement "maigre"), d'un séchage forçé ( lumière, four,.... ), adjonction d'un médium mat ( contenant le plus souvent des cires),ou en dernier ressort le vernissage mat.
Dans tout les cas les nuances de peinture vont descendre en tonalité,( moins vives) et l'on arrive donc au "ni trop clair"
L'inconvéniant avec le bleu impérial, c'est le plus souvent une mauvaise interprétation "highlights" ( éclairages), si l'on s'en tient au tissu ( musée, ou reproduction) l'on constate que les bleus n'ont absoluement pas de parties les plus claire bleu ciel comme on peut le voir trop souvent.
En fait la partie les parties claires d'un bleu sombre doivent être d'un bleu assez soutenu, par contre la tonalité générale de l'habit est très proche du noir, sans en être, et c'est la ou est toute la difficulté,c'est plus une révolution dans l'état d'esprit du peintre que de supposer qu'il existe une recette miracle qui consiste à avoir un bleu sombre dans les parties sombres et un bleu ciel sur les arêtes les plus saillantes.
Cette façon de concevoir la peinture du bleu est valable pour l'ensemble des couleurs employées.
Il suffit d'utiliser les couleurs complémentaires pour assombrir ses teintes, et conserver la couleur "vrai" de l'habit pour les parties claires, il n'est toutefois pas exclu d'éclairer (mais avec parcimonie et en excluant toutes remontée chromatique trop violente.
Bleu: -Bleu indien, bleu de Prusse, Indigo .....
+ rouge japonais ou tout autre rouge fera l'affaire + une pointe d'un brun ou une terre peu importe ( matitée ).
éclairer avec un bleu clair ( Sèvres par exemple) adjoint au bleu employé ci dessus ( mélange sur la palette ) éventuellement une petite pointe de blanc de Titane.
Travailler par zone, de la moins éclairé à la plus éclairée en fonction du choix de la direction d'arrivée de la lumière, et éviter des éclairages trop violent ( trop remonté au bleu ciel ).
Autre truc pour éviter des brillances, éviter de trop tirer la peinture, préférer une base travaillée, puis y revenir une fois sec ( comme pour les tableaux en technique académique ).
Ceci n'est pas parole d'évangile, toutefois cela ne m'a pas trop mal réussi ( il parait que les bleus s'était mon truc !
)
Bon courage
PS / C'est bonne saison pour l'huile