| Monuments napoléoniens (et autres) disparus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dominique T.
Nombre de messages : 610 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Ven 14 Aoû - 14:29 | |
| Hélas, il a fallu en venir à cela...
Suite aux circonstances, j'ai enfin ouvert mon site consacré aux monuments napoléoniens disparus.
Pour réveiller les consciences de ceux qui se disent napoléoniens, et des autres, pour autant qu'ils soient attachés à notre patrimoine.
En espérant devoir y montrer le moins possibles de choses....
http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSDISPARUS/index.htm
Vous pouvez bien entendu me communiquer toutes vos découvertes de vols, vandalismes, etc... | |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Sam 22 Aoû - 20:05 | |
| Bonsoir Dominique, Comme d'habitude, très bonne initiative de votre part, je vous tire une nouvelle fois mon chapeau ... Dire que des gens sont capables de voler ou de vandaliser des monuments commémoratifs !!! J'en reste sans voix.... Amicalement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| |
| |
Bicentenaire
Nombre de messages : 451 Age : 61 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Dim 23 Aoû - 17:06 | |
| Merci d'avoir eu l'idée et le courage de créer ce lieu de souvenir. C'est une grande et belle action. Bicentenaire | |
|
| |
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Lun 24 Aoû - 9:02 | |
| En espérant que cette liste ne s'agrandira pas dans l'avenir.
Sans rejeter la faute sur quiconque, certaines communes ne s'occupent pas énormément de l'entretien des monuments situés sur leur territoire. Comment s'étonner ensuite que des vols ou des dégradations se produisent.
On nous parle du devoir de mémoire, il faudrait avant tout effectuer un travail de mémoire. Ces monuments rappellent aux générations futures - et actuelles - le témoignage d'évènements du passé. Ce n'est pas par hasard qu'ils ont été érigés à des endroits précis.
_________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Dominique T.
Nombre de messages : 610 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Lun 24 Aoû - 11:12 | |
| - Citation :
-
En espérant que cette liste ne s'agrandira pas dans l'avenir. En effet. Justement, ThiNap, quand je vois l'avatar que vous avez choisi, l'Aigle blessé. Nous nous battons pour le restaurer. Mais interdiction de le faire et les pouvoir publics (la commune -une des plus riches du pays!) refuse de payer sa minime part. | |
|
| |
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Lun 24 Aoû - 12:16 | |
| Justement, l'Aigle Blessé est un exemple, malheureusement, connu du manque d'intérêts des édiles. D'un côte à l'autre de notre frontière, je vois que les choses sont parfois identiques. Aux alentours de Reims, il existe (enfin, j'espère) une stèle commémorative de la bataille éponyme. L'une des dernières photos que j'ai pu voir la montrait au milieu d'un champ de détritus en tous genres. Je ne rouvrirai pas le débat, mais je vois que le post de notre ami Le Gendarme est toujours d'actualité : Monument aux morts, dit L'Aigle Blessé : c'est bien dommage.
_________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
Dominique T.
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Lun 24 Aoû - 12:20 | |
| Justement, à propos de Reims : aux dernières nouvelles tous les environs allaient être lotis et je ne sais même pas si le monument sera conservé. | |
|
| |
ThiNap Modérateur
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus Lun 24 Aoû - 14:22 | |
| Triste nouvelle !
Le lotissement du coin n'est pas, en soi, une mauvaise idée, mais si la stèle est supprimée ...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monuments napoléoniens (et autres) disparus | |
| |
|
| |
| Monuments napoléoniens (et autres) disparus | |
|