Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Buste d'officier

Aller en bas 
+5
cyril
vivelempereur
wipy
lieutenant legros
Roger
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:00

Désolé pour Ximo, mais les figurinistes espagnols, n'ont pas pour réputation d'être particulièrement rigoureux, je dirais même fantaisistes, pour les avoir copieusement fréquentés, nous avions remarqué cette façon de faire.
Le plus étonnant c'est que l'un des deux frangins Andrea est un fan du premier empire, et qu'au minimum on pourrait le supposer documenté.

Quelque soit la marque de figurine, le premier réflexe c'est de trouver ce qui cloche, et à 95 pour cent il y a toujours quelque chose à dire, le plus souvent c'est facile à corriger ( dans le cas des épaulettes il suffisait de faire sauter ces franges bien trop longue et de re-sculpter les bouillons, ce n'est pas très difficile ).
Vérifier aussi les proportions des effets ( ca faut avoir un peu l'habitude ) schako, bicorne, ou giberne, ... surdimensionnés ).
Au final à force de chercher à savoir si les figurine que l'on peint sont conforme, que l'on fini au fil des ans à devenir un véritable "expert" (chieur professionel ) de l'uniformologie.lol!

Effectivement, je te donne raison, il est inadmissible de trouver encore des errreurs sur des figurines archi- connues comme celle d'un grenadier de la garde.

D'ailleur j'ai relevé un petit défaut à ta peinture tout à fait minime et rectifiable, la partie blanche que l'on observe au dessus du col cravatte, soit il s'agit de la chemise qui remonte en pointe,dépassant du col en soie ( cravatte ) soit il s'agit d'un col "dur" à boucle, auquel cas le blanc est un léger passepoil qui fait dans la réalité pas plus de 5 mm.
Le sculpteur n'ayant pas reproduit les pointes de la chemise, il ne peut donc s'agir que du col cravatte passepoilé auquel cas, il est un peu trop large dans ton cas.

salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:18

Citation :
(chieur professionel ) de l'uniformologie
MOI JE LES AIME Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:31

Ben c'est pour ça qu'on est là, non ? Wink Very Happy Et qu'on pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:52

wipy a écrit:
Citation :
(chieur professionel ) de l'uniformologie
MOI JE LES AIME Wink
Passionnant débat...et je confirme si le chieur est professionnel,ou s'il tente de l'être, il a l'excuse toute trouvée.
moyennant quoi,concernant la peinture à l'huile sur des figurines c'est la bonne méthode.Par contre:
-pour le mélange pas de produit style white spirit( sauf pour nettoyer les pinceaux) pour ma part j'utilise essence de thérébentine et huile de lin( deux tiers/un tiers)
-pour le séchage, ou plutôt pour l'oxydation des peintures qui conduit au séchage, c'est patience et longueur de temps,c'est le prix à payer.Inutile de le forcer, cela peut conduire aux craquelures...
-Pour la qualité des peintures,c'est devenu aujourd'hui de la peinture industrielle en tube, et je ne citerai pas de marque.Les peintures fines anglaises tiennent le haut du pavée...mais elles sont très chères.
c'est l'avis du peintre de service,qui a surtout hérité de l'expérience des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:58

pour ma part deja repondu ,a cette question ,je cherche pas la perfection,(impossible a realiser) mais d'abords se faire plaisir,a mon niveau,et ensuite aux autres ,je suis un petit amateur,mais j'adore faire cela ,de la peinture de figurines,je connais mes limites,,(du moins je le pense),et je n'ai pas le matos de certains ,ni le temps ni la place,
fonck(un bien heureux ,parmis les pros du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 17:13

fonck a écrit:
pour ma part deja repondu ,a cette question ,je cherche pas la perfection,(impossible a realiser) mais d'abords se faire plaisir,a mon niveau,et ensuite aux autres ,je suis un petit amateur,mais j'adore faire cela ,de la peinture de figurines,je connais mes limites,,(du moins je le pense),et je n'ai pas le matos de certains ,ni le temps ni la place,
fonck(un bien heureux ,parmis les pros du forum
taratatata...amateur aujourd'hui,et encore,c'est bien parti pour changer de statut en tous cas..comme pour le séchage:patience et longueur de temps
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 17:37

Thermidor a écrit:
Désolé pour Ximo, mais les figurinistes espagnols, n'ont pas pour réputation d'être particulièrement rigoureux, je dirais même fantaisistes, pour les avoir copieusement fréquentés, nous avions remarqué cette façon de faire.
Le plus étonnant c'est que l'un des deux frangins Andrea est un fan du premier empire, et qu'au minimum on pourrait le supposer documenté.
salut

Désolé pourquoi ? scratch
Je ne partage dans beaucoup d'aspects ni la façon de peindre, ni les créations de de certains de mes compatriotes.

Le message était simplement ironique, puisque même en me peignant dans 1/72 essaye de consulter toutes mes sources disponibles que chaque jour sont plus tant en format papier comme en format électronique et peux assurer tu que d'un simple soldat d'infanterie français il pourrait faire plus de cinquante variations en suivant les différentes sources.
Alors la question serait quel de de toutes est ce qui est correct ?
Si l'uniforme est de de 1813 il devrait être le Reglament de Bardin de 1812, mais
autant d'unités étaient parfaitement équipées ?
Tous les colonels ont accepté le règlement et ont-ils mis fin à ses fantaisies ?
Les questions et les réponses donneraient pour faire un forum t'apar (lequel serait très intéressant)

Dans le forum d'un collègue espagnol qui se consacre à recréer des batailles dans 1/72 (je ne dis pas wargame pourquoi le il joue seulement) et qui est aussi assez intéressé par la « rigidité » historique des uniformes (ceux que nous peignons dans 20 mm nous devons être ce qui est seuls jocolor ) demandait l'autre jour où couleur devait peindre les abris de l'infanterie de ligne française quelqu'un pourrait donner une seule couleur ?

De toutes manières mo'il paraît que celle-ci discussion est salée du fil du post.

cheers Une fois de plus mes félicitations au producteur de de celle-ci oeuvre superbe

salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:15

Je comprends Ximo ce que tu veux dire , mais il n'y a ni d'echelle, ni de graveurs qui pour vendre ne font pas de 'tonterias" ( bétises).

Par contre la GI , surtout la Vielle Garde n'a jamais adopté le réglement Bardin . En 1815, ils portaient sensiblement les mêmes tenues qu'en 1804.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:31

Cher Patrice, était seulement un exemple, je crois en outre qu'ai dit un fantassin de ligne Twisted Evil

Ma Biche
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:04

Citation :
-pour le mélange pas de produit style white spirit( sauf pour nettoyer les pinceaux) pour ma part j'utilise essence de thérébentine et huile de lin( deux tiers/un tiers)
Je suis absoluement d'accord pour un support absorbant comme une toile ou une peinture sur carton entoilé ou sur bois.
Dans le cadre de la figurine, il est tout à fait possible d'utiliser les solvants précités.
Par ordre de "brillance":
-Thérebentine.
-White spirit.
-Essence de pétrole modifié.
-Essence à briquet.
Il est possible d'ajoindre à la peinture un médium mat à peindre, accélérateur et matifiant ( en fait c'est de la cire d'abeille ).
Winsor et N en fait un très bon le Mat médium.

Sinon ( et beaucoup font comme cela actuellement) il faut "cuire" la peinture, soit en laissant la figurine sous la lampe ( assez proche) soit au four à très basse température, soit dans une boite métallique et sur le radiateur ( en fait il s'agit d'accélerer l'évaporation de l'huile, donc peindre en ajoutant de l'huile de lin, c'est multiplier les problèmes de brillances et de séchage).
Tout cela est éprouvé et fonctionne très bien, et aucune craquelure à l'horizon( cela se saurait tout les peintres de concours utilisent ces combines).

Citation :
-pour le séchage, ou plutôt pour l'oxydation des peintures qui conduit au séchage, c'est patience et longueur de temps,c'est le prix à payer.Inutile de le forcer, cela peut conduire aux craquelures...


Citation :
-Pour la qualité des peintures,c'est devenu aujourd'hui de la peinture industrielle en tube, et je ne citerai pas de marque.Les peintures fines anglaises tiennent le haut du pavée...mais elles sont très chères.
c'est l'avis du peintre de service,qui a surtout hérité de l'expérience des autres.

Les peintures Winsor et Newton bénéficient d'une large couverture médiatique, parce que les figurinistes anglais, ont il y a plus de trente ans fait leurs armes avec cette marque, normal elle est locale; toutefois toutes peinture extra fine fait l'affaire et tant qu'à jouer couleur locale, Lefranc Bourgeois est extrémement bon, avec une gamme très riche; toutefois: Schimkte, Hold Holland,Mussini, Bloxx satisferont les esthétes de la couleur, là c'est du haut de gamme,et c'est un réel plaisir que de peindre avec ces marques.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:17

Citation :
Par ordre de "brillance"
Thermidor tu as oublié une référence LB: l'essence essentiel de pétrole. Super produit mais seulement sur commande et très utile sur les plats que je mettrai en fin de liste tellement la réaction est terrible. Pour mussini, block et hold holand je te rejoins: superbe finesse et qualité de teinte. Par contre pour un néophyte un exemple dans le jaune de Naples (coucou Patrice clown ) les 4 marques citées en ajoutant WN: n'ont absolument pas la même teinte in fine..... (heu je dis ca parce que j'ai les quatres tubes lol! )
AMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 69
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:23

Merci Thermidor pour tes conseils si avisés. En les lisant je me suis surtout rendu compte que je connaissais strictement rien, mais alors rien, en peinture et encore moins en uniformologie. Ceci dit, j'ai quelques questions à te poser, sans bien sûr vouloir abuser de ton temps.
1. Je n'ai pas retrouvé le médium mat dans la gamme W&N. Il y a certes un vernis mat (décevant ou alors je l'ai mal utilisé), mais le seul médium à propriètè quelque peu "matifiante" d'après W&N que j'ai retrouvé, est le "Liquin Original"
2. Quand tu classes les différents liquéfiants en fonction de leur capacité de brillance je suppose que c'est par ordre croissant (à commencer par la térébenthine)
3. Je vais mettre en pratique les conseils concernant la "cuisson" des figurines. Des mini-fours électriques existent partout pour un prix acceptable. Quelle température (figures en résine!) et pendant combien de temps?
Voilà, ces questions peuvent te paraître désuettes, je n'en suis qu'à mes débuts, mais j'ai envie d'apprendre car je suis persuadé que cela en vaut la peine.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:27

Alors pour faire court, les figurines en résine n'acceptent aucune chaleur artificielle, ou alors gare aux surprises, de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:37

Ah si, encore une chose, mais je ne peux pas résister, j'en ai fait des patines en muséographie, ou en échanges internationaux, ou en restauration de tout genre, ou en bien d'autres choses et encore aujourd'hui, mais alors quand je vous lis, j'ai l'impression d'être un gosse.

Chapeau les mecs !
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:41

Soir Roger sunny
Citation :
ces questions peuvent te paraître désuettes
non elles ne sont que constructives Wink Et preuves de ta passion cheers Pour ma part j'évite les médiums or mis le liquin de WN qui dans certains cas améliore le résultat, car a tendance à dénaturer la couleur Suspect Sauf avec une pointe d'expert cad une maitrise totale des pigments et additifs..... Laughing
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:43

Pour Gilles
Buste d'officier - Page 2 Iena salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:49

Il est beau, même après toute ces fois. Mais pourquoi pour moi ?

Il y a un beau diorama qui a repris cette scène en 54 mm. Mais je ne peux pas vous le mettre, je n'ai pas le scanner.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:54

Fun, simplement pour le fun frangin Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:59

Alors merci Wipy car celui-là, je l'aime.

Tu me diras, c'est un peu mon projet, sauf que nous sommes le matin de bonne heure.
Je vais m'en servir pour reconstituer l'état-major, comme je comptais le faire, mais maintenant il est copié et dans mes images.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:00

Oui c'est pas faux, quoique vu la masse de résine d'un buste cela doit accepter largement la chaleur maitrisé d'une lampe ou d'un radiateur.

Pour la cuisson je ne pratique pas personnellement cette technique, donc pour la température adéquat il faudra trouver l'info ailleur, par contre si cela peu t'aiguiller une peinture à l'huile faite ces jours ci ( 35 degrés environ) a de forte chance d'être très mat et de sécher très rapidement ( vécu ).
Une chaleur modéré et constante devrait faire son effet.

Pour le produit Winsor effectivement j'ai fait une petite recherche , il semblerait avoir disparu du catalogue scratch

De toute les façons les causes de brillances peuvent être multiples, un pinceau mal séché, ou encore avec du diluant dans les poils, une sous couche pas assez absorbante, une peinture trop ou pas assez tirée,...

Comme d'autres intervenant l'ont plus ou moins déjà fait remarqué, il faut éviter de prendre dans la partie la plus huileuse toutefois il faut faire attention de n'avoir pas une peinture trop dégorgée, car elle perdra de son onctuosité, il faudra donc recourir aux diluants et dans ce cas c'est son pouvoir couvrant qui se trouvera altéré.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:04

Pour la résine, la chaleur d'une lampe, tu peux Thermidor, mais tu vas le sentir car la résine va dégorgée son toluène. Vraiment je ne le conseille pas. Laissez sécher, c'est mieux.

La résine est un produit qui catalyse par réaction thermique, donc, si vous la chauffez, elle retourne à son état initial en ramolissant, pire, pour certaines, elles dilatent jusqu'à casser.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:10

Travail, travail = expérience cheers Il n'y a plus qu'a..... bounce Bon courage mon ami et prends du plaisir c'est la clef cheers
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:22

Ca c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:27

Au fait, vous aviez raison, les chefs de bataillon portent le plumet blanc. Autant pour moi.

Mince alors.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 10:34

Bonjour Lieutenant,

Le plumet blanc est absolument logique puisqu'il est la distinctive de l'EM du régiment, on peut même le trouver sur un capitaine si celui ci fait parie de l'EM.

L'aigrette c'est différent , c'est plus une coquetterie non réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste d'officier   Buste d'officier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste d'officier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er mars 1815, 13 h., débarquement à Golfe-Juan
» buste carabinier
» Buste Napoléon
» Sapeur des grenadiers hollandais (Buste)
» Figurines en cours -buste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: