Postez ici tous vos documents sur le sujet
:Le 12 août, l'Autriche entre à son tour dans la 6eme coalition contre la France. L'Autriche n'ayant jamais perdu de vu son ancienne conquête l'Italie, décida d'y envoyer un corps d'armée. C'est le général Hiller qui fut mis à la tête de celui-ci.
le plan de Hiller fut conçu ainsi : Il s'avançerait tout d'abord de Klagenfurth sur Villach et Ponteba, il rencontrerait sur son front l'armée du prince Eugène, et sur son flanc droit le corps bavarois descendant de la vallée de la salza sur celle de la Muhr, par Rastadt et St-Michel, il résolut de ne placer que sa droite à Klagenfurth et d'agir surtout avec sa gauche pour soulever l'Illyrie, l'Istrie, la Croatie, la Carniole, et s'avancer sur Trieste et Gorizia, prenant ainsi obliquement l'armée française et rendant inutile le contingent bavarois.
Pour le prince Eugène, le but était d'éloigner, tant qu'il pourrait, la guerre des frontières de l'Italie et en transporter le théâtre en Illyrie. Il voulait occuper la ligne de la Save, appuyant sa gauche, par les sources de ce fleuve, à Villach, et étendant sa droite vers Agram. le général Hiller serait ainsi obligé defaire un mouvement vers sa gauche, et la guerre eut commençé en Illyrie. A cet effet, en présentant ds forces égales devant Laybach et sur le haut Tagliamento, le prince s'était cependant préparé à en rappeler la plus grande partie à sa droite, sans être obligé de faire un contre-mouvement. La troisième lieutenance (corps d'armée du général Pino),s e trouvait déjà à l'extrême droite.
Les Autrichiens furent accueillis à bras ouvert par ces provinces soumises depuis peu de temps à Napoléon. Ils se portèrent, le 17, d'Agram sur Carlstadt, puis sur Neustadtel ; une brigade (nugent) fut détachée sur Fiume..
Le 19, le prince Eugène transporta son QG à Gorizia. Le 20, le 1er corps (grenier) s'établit à Wippach avec une de ses divisions (Quesnel) : son autre division (Gratien) était au camp retranché de tarviqs avec avant-postes à Villach.
Le 3e corps (Pino) avait une division (Palombini) en avant de Trieste, qu'elle garantissait : Une brigade de la 2eme division de ce corps (division Lecchi) occupait Laybach.
Le 2eme corps (Verdier) était concentré dans le camp retranché de Tarvis.
Le 21, le 1er corps se dirigeait sur Laybach, par Adelsberg, pour gagner Agram par Weixelbourg.
Source : tactique expérimentale par H. Bernard, colonel du 144e régiment d'infanterie, ex-colonel du 94e, Tome 4, 1882