Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les chevaux de l'empire

Aller en bas 
+7
Trajan
Patrice Raynaud
Thermidor
lieutenant legros
dups
Bastien
gnon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 20:41

Ânes ou peut être plutôt des mulets.
C'est certain pour les 1ere et 2eme GM, pour la Crimée aussi, alors sans doute également pour les guerres napoléoniennes. Il y avait bien des bœufs qui servait d'abord à tirer les charriots de nourriture avant de devenir eux même nourriture !

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
les chevaux de l'empire - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:16

On sait aussi que c'est sur le dos d'une mule que Napoléon a franchi le Col du Saint-Bernard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:33

Citation :
Mais au contraire du premier, le second n'a jamais demandé à être là.

Je savais que vous diriez cela.

En êtes vous bien sûr pour le premier ? Les centaines de milliers de conscrits français et les dizaines de milliers d'allemands et alliés morts pour quelques-uns avaient-ils réellement choisis ? Wink

Citation :
Ânes ou peut être plutôt des mulets.

Je dirai Ânes.

Cela me rappelle une anecdote rapportée par le capitaine Elzéar BLAZE.
Deux soldats se disputant face à un convoi de la Garde sur la nature des équidés composant ce convoi (änes ou mulets) Les deux hommes se sont mis d'accord sur le fait qu'il devait s'agir de mulets puisque de toute façon, même un âne dans la Garde avait un grade supérieur.

(Je rapporte ceci de mémoire, le texte est certainement plus subtil))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:42

Bonjour, les APN

Continuons sur les mulets.

J'arrive à la fin des Souvenirs du Capitaine Desboeufs et un passage fin 1813!

Chapitre IX,"retraite et retour à Perpignan" page 188.

Citation :
A vingt pas du Castillo et sous les murs de la ville où les sentinelles donnaient l'alarme, un mulet appartenant au commandant sauta sur une jument montée par un hussard malade et, accablant celui-ci du poids de son corps, l'obligea à pousser des cris que le poste espagnol pouvait entendre. Ce mulet choisissant mal son temps pour prendre ses ébats reçut, par mon ordre, quelques coups de baïonnette dans le ventre, seul moyen expéditif de nous en débarasser.

Laughing Laughing Laughing

Cordialement,A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:27

juste pour le plaisir ,(ne rien n'y voir a conotation,s...............les chevaux de l'empire - Page 2 Peau_d11
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:26

dups a écrit:
Citation :
Mais au contraire du premier, le second n'a jamais demandé à être là.

Je savais que vous diriez cela.

En êtes vous bien sûr pour le premier ? Les centaines de milliers de conscrits français et les dizaines de milliers d'allemands et alliés morts pour quelques-uns avaient-ils réellement choisis ? Wink



J'étais persuadé que vous me rétorqueriez cela.
Il est bien évident que dans mon propos je visais uniquement les combattants volontaires.
Ceci dit, de nombreux conscrits ont fait preuve d'enthousiasme par la suite.
Votre remarque doit donc être quelque peu nuancée.
En outre, ils pouvaient soit déserter, soit se mutiler pour échapper aux combats meurtriers.
Or, que je sache, on n'a jamais demandé son avis à aucun cheval avant de le lancer face à la mitraille. Wink
Pour être complet, il convient aussi de mentionner le couple exemplaire que pouvaient former le cheval et son cavalier.
L'exemple célèbre de Cadet en est l'illustration.
Preuve s'il en est que certains avaient de véritables sentiments envers leur monture.
C'est pour le moins réconfortant.

P.S : J'ai reconnu la belle Catherine dans "Peau d'Ane". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 10:01

A propos des chevaux aprés une bataille j'ai lu une description atroce de ces animaux, je ne ùe souviens plus de l'auteur c'était dans des mémoires sur la campagne de Russie.

Les mulets étaient utilisés dans l'armée napolitaine d'abord par manque de chevaux mais surtour pour deux raisons , plus rustique que le cheval et avec un pied trés sur.
Tout le centre du royaume était montagneux , voir les Abruzzes.
D'ailleurs dans G. Aloja 1852, le train de la ligne est bien monté sur un mulet.

Pour revenir aux chevaux, contrairement à ce que l'on pourrait penser , les pur sang Arabes sont plus rustiques que les races dites à "sang froid" comme les Anglos. Ceci est lié à leur pays d'origine : l'Arabie Saoudite actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:18

Citation :
contrairement à ce que l'on pourrait penser , les pur sang Arabes sont plus rustiques que les races dites à "sang froid" comme les Anglos.

C'est marrant ce procès d'intention ! Very Happy
Ou alors j'ai loupé une allusion précédemment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:15

Il est clair qu'un champ de bataille après le combat devait être horrible...
J'ai lu dans des mémoires sur la bataille de Gettysburg que 2 jours après la bataille et sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, les hommes entendaient les cadavres des chevaux exploser dû au gonflement de la putréfaction, et que ce seul bruit les rendaient fous...
J'imagine à peine ce que cela devait donner en Espagne......
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:31

Holla dups !!!
Qui parle de procés d'intention ? Je n'ai fait que porter ma modeste part au sujet des chevaux ou des mulets.
Je n'ai jamais eu de cheval arabe , j'ai eu l'occasion d'en monter mais comme c'était en temps de paix je ne vois pas l'interet d'en parler.
Ces chevaux sont merveilleux , souplesse , grace, intelligence, anticipation , ce n'est pas étonnant que ceux qui avainet les moyens parmi les officiersen achetaient.

Le Général Sébastiani , en poste en Turquie , pour revenir en France , en offrit trois à Murat. Ce cadeau valait une petite fortune.
EN Egypte un officier de cavalerie en acheta un avec les boutons doés de son dolman , ( surement un du 7 éme bis )Le propriétaire n'avait pas confiance aux monnaies françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:33

et mes anes ,tt le monde s'en fout ? ils sont mignon pourtant non?,allez zou un p'tit calin a mes bourriques lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:56

Les anes sont mignons et portent du poids , encore une idée reçue , ils ne sont ni tétus ni bètes.
Mais , à part les cantinières, je n'ai pas d'exemple de leur service dans la GA.

Il y a une planche d'un régiment en Catalogne avec un chasseur espagnol avec sa " compagne" en croupe , mais est ce réaliste ????
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:52

Spécial dédicace à Fonck Razz :

les chevaux de l'empire - Page 2 Don_quichotte_3
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:28

Pauvre ane , il doit avoir les reins brisés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:34

Le plus âne des deux n'est pas celui qu'on croit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chevaux de l'empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les chevaux de l'empire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chevaux
» L'ambulance de la Garde
» Chevaux
» Trucs et astuces
» diorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: