Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Napoléon a réellement été assassiné

Aller en bas 
+5
Bicentenaire
Corso
Percy
FRIEDLAND
Jean-Yves
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:03

J'ai reçu, de la part de M. Ben Weider, président de la Société Napoléonienne Internationale l'article suivant du dr Pascal Kintz :

Napoléon Bonaparte a réellement été assassiné . L'arme : le poison à rat.

Au International Museum of Surgical Sciences est exposé un masque mortuaire en plâtre exécuté par le Dr F. Antommarchi, un des médecins de Napoléon, à la mort de celui-ci le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène.

Le masque a appartenu à Monsieur max Thorek, fondateur du Collège international des Chirurgiens et Napoléonphile, qui l'a d'abord gardé dans son bureau jusqu'à ce qu'il en fasse don au musée. Un débat fait rage depuis plus de 50 ans sur la cause du décès de Napoléon. On a d'abord cru que Napoléon était mort d'un cancer de l'estomac, jusqu'à ce que monsieur Ben Weider, un homme d'affaires canadien, et le dr Stern Forshuvud, un dentiste suédois passionné de toxicologie, déterminent ensemble en se basant sur les descriptions des compagnons de Napoléon sur l'île Sainte-Hélène que ce dernier démontrait la majorité des signes d'empoisonnement chronique à l'arsenic.

Il était cependant impossible de le prouver avec les méthodes analytiques de l'époque servant à mesurer les niveaux d'arsenic. En effet, il aurait fallu de grandes quantités de cheveux certifiés authentiques de Napoléon, et il était difficile d'en trouver. Comment savons-nous que Napoléon a été empoisonné ? La science nucléaire et ses cheveux nous l'ont révélé. ce n'est pas avant les années 1960 que le laboratoire britannique Harwell (qui a mis au point la bombe atomique et les bombes à hydrogène britanniques) a pu identifier les niveaux d'arsenic dans les cheveux de Napoléon. En effet, grâce à une nouvelle méthode d'analyse dans les cheveux de Napoléon.

En effet, grâce à une nouvelle méthode d'analyse par activation nucléaire, un seul cheveu soumis à des essais a permis d'identifier sur plus de 120 jours des variations des niveaux toxiques d'arsenic correspondant aux fluctuations de la santé de Napoléon, telles que décrites par ses compagnons en exil et caractéristiques d'un empoisonnement intermittent à l'arsenic.

Par la suite, en 1995, ces tests ont été répétés au laboratoire médico-légal de toxicologie du F.B.I., avec de nouveaux échantillons de cheveux certifiés authentiques ; des résultats similaires ont montré et confirmé les niveaux toxiques d'arsenic dans les cheveux de Napoléon soumis à l'analyse. Malgré ces conclusions, le débat continue de faire rage, certains prétendant que l'arsenic mesuré provenait de l'extérieur de la tige capillaire, ou de la tapisserie ou de l'eau du puits, voire de l'agent de conservation appliqué sur les échantillons de cheveux, ce qui représentre un agent externe de contamination. En dernier lieu, avec la venue de la technologie nano-SIMS en 2003 (voir www.labchemtox.com), le Dr Pascal Kintz, président de la International Association of Forensic Toxicologists et du laboratoire Chemtox a démontré la présence d'arsenic inorganique (AsIII et AsV), la forme la plus toxique fabriquée par l'homme et communément appelée "mort au rat", dans la moelle de la tige capillaire des cheveux certifiés authentiques de Napoléon.

Ceci constitue une preuve irréfutable que la présence de l'arsenic inorganique résulte d'une volonté de tuer Napoléon. La moelle était complètement imprégnée de poison à rat dont la présence au coeur de la tige capillaire implique qu'il ne peut s'être déposé là que par voie des vaisseaux sanguins. de plus, l'analyse par spectromie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS), qui est aux molécules organiques ce que l'analyse de l' ADN est pour les humains, confirme l'autenticité des divers échantillons de cheveux grâce à la similitude des caractéristiques moléculaires de leur composition chimique. Si Napoléon n'a pas été empoisonné, comment expliquer la présence de poison à rat dans la moelle de la tige capillaire d'échantillons certifiés authentique ?

Cette conclusion scientifique n'a jamais été réfutée par ceux qui n'acceptent pas ces résultats. Après 50 ans, la longue croisade de monsieur ben Weider se termine. Il a enfin réalisé le dernier souhait de l'Empereur : Que le peuple français connaisse la vérité sur sa mort (voir :
www.Napoleonicsociety.com). Mission accomplie ... !!!

Addendum : Napoléon a été assassiné en deux phases : Une première phase d'administration légère d'arsenic sur plusieurs années, pour faire croire que le coeur se détériorait et cacher l'empoisonnement, ceci pour éviter une révolte en France des militaires et de la population, car Napoléon était le fils chéri de la France. Puis une phase mortelle avec l'utilisation de Calomel (HgCI), un cathartique, et d'orgeat (une boisson à saveur d'orange, faites avec des amandes amères (acide cyanydrique) qui combinés forment le HgCN, administrés ensemble le 3 mai, 1821 et dont l'effet corrosif a provoqué une perforation gastrique et la mort.

Napoléon est mort gras, alors que les patients atteints de cancer de l'estomac meurent rachectiques. Lorsque son cercueil fut ouvert pour le retour en France de son corps, à la grande surprise de tous, il n'y avait pas eu de détérioration du corps et ceux qui étaient présents ont remarqué qu'il avait la même apparence qu'au moment de sa mort ... l'arsenic tue, mais il préserve aussi les tissus.

Pour plus d'information à propos du Dr Pascal Kintz et son laboratoire, visiter : www.labochemtox.com
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:24

Personnellement, ... au plus profond de moi-même, j'en avais la conviction depuis toujours ... Crying or Very sad


Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:35

Dès que la présence d'arsenic endogène a été mise en évidence par les analyses pointues du Dr Kintz, j'ai moi aussi été convaincu par la thèse empoisonniste.
Et ce ne sont pas les dernières contre-expertises italiennes qui me feront changer d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Ce que j'en pense....   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMar 8 Avr - 7:25

Ils (les anglais) ont brûlé Jeanne d'Arc....
aujourd'hui on essai de nous faire croire que c'est une autre personne qui fut mise sur le bûcher et que Jeanne a survécu...
Ils (les anglais) ont assassiné Napoléon…
Aujourd’hui on essai de nous faire croire qu’il est mort d’un cancer de l’estomac…
Un jour on pourra prouver que Lady Diana fût elle aussi assassinée sur ordre des « siens ».
« Messieurs les anglais, sans vouloir généraliser, arrivés au sommet du pouvoir, ils vous arrive parfois (même souvent) de tomber bien bas. »
C’est dommage pour l’Histoire, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMar 8 Avr - 7:43

sunny

Permettez-moi de me montrer sceptique, et de ne pas hurler avec les loups.
En effet si l'absobtion d'arsenic est bien réelle, rien ne prouve effectivement que c'est ce qui l'a tué.

Saint-Louis ne serait pas mort de la peste à Tunis, mais se serait retiré dans le désert....Ney n'aurait pas été fusillé .... D'ici à ce qu'on fasse une comparaison d'ADN du soldat inconnu avec celui de Napoléon...


De même Jeanne d'Arc n'a jamais dit sur le bûcher : Vous ne m'avez pas cru... vous m'aurez cuite. lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Invité
Invité




Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:08

L'Empoisonnement s'est intensifié en 1817. A compter de la mi-septembre, l'Empereur est très malade et garde la chambre. Il ne recevra plus quasiment aucun Anglais, contrairement à ses habitudes. Cipriani, qui flaire la piste, est éliminé à son tour (contrairement à ce que Rétif croyait et que j'avais crû aussi dans un 1er temps).

Le complot est mis en place: le masque de Cipriani pris par le Dr Baxter servira pour faire croire que Napoléon est bien mort d'un cancer, avec un visage très amaigri. Malheureusement pour les assassins, la nature déjoue leur plan: l'ulcère provoqué par l'arsenic et la combinaison d'émétique se perfore en janvier 1819, mais du mauvais côté: le foie bouche le trou à l'estomac. La forte constitution de l'Empereur lui permet de survivre. Montholon tombe malade à son tour. L'arsenic est éliminé progressivement de l'organisme de Napoléon. L'arrivée d'Antomarchi est annoncée. L'assassin n'ose reprendre son oeuvre de mort.

La santé de l'Empereur s'améliore. Il ressort, reprend ses promenades en calèche et jardine. Le mieux dure jusqu'à la fin de l'été 1820. Mais les tensions s'exaspèrent, Montholon gagne les autres compagnons. Bertrand n'en peut plus de demeurer loin de la France. Son épouse surtout veut quitter Sainte-Hélène. Octobre 1820, c'est la dernière promenade de l'Empereur à cheval, jusqu'au domaine de William Doveton. Le café a un goût amer, constaté par certains invités. Napoléon subit une crise: il est obligé de finir le trajet du retour en calèche...

Antomarchi est gagné au complot. Il laisse opérer Montholon. Ce dernier -de concert avec Hudson Lowe- impose le diagnostic mensonger du cancer. Exit Napoléon !
Revenir en haut Aller en bas
Bicentenaire




Nombre de messages : 451
Age : 60
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 05/11/2006

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMar 8 Avr - 15:54

Merci pour la publication de ces résultats, Jean-Yves. Ils montrent que M. Ben Weider ne s'est jamais lassé d'une recherche de la vérité, recherche qui ne manqua pas de trouver sur son chemin de fameux obstacles.

Bicentenaire
Revenir en haut Aller en bas
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
Invité
Invité




Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:30

Oui, je n'ai guère de oute qu'on a voulu se débarasser de Napoléon: ça coûtai cher de garder un seul homme à Sainte-Hélène: rien que pour ça, c'était une bonne raison de hâter le travail de la nature... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mussard




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:57

tous cela est faux napoléon est mort d'un cancer de l'estomac cette présence d'arsenic élevée a déja été retrouvée dans une mèche de cheveux qui lui a appartenu avant son exil à st hélène et même les dernières analyses ont montré également que Caroline sa soeur avait elle aussi une présence anormal d'arsenic grâce à une mèche de cheveux.
La question qu'il faut se poser à présent est pourquoi napoléon et sa famlile proche avaient ils un taux anormal d'arsenic dans le sang .

la thèse de l'ulsère à l'estomac est irréfutable j'attends d'autres arguments qui pourraient la contredire !
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:10

Vous énoncez là une opinion péremptoire que tous ne partagent pas forcément !
Weider et Kintz n'ont fait qu'ouvrir la voie aux doutes.
La seule manière de connaître la vérité sur ce point consiste à exiger l'ouverture du sarcophage des Invalides aux fins de procéder à des analyses scientifiques.
Y êtes-vous favorable ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:58

Percy Very Happy Cool Very Happy

L'arsenic est un fait, pas une hypothèse. Même si il n'explique pas tout, c'est exact.
Certains s'accordent même à penser que Napoléon en prenait comme traitement contre cet ulcère qui le rongeait depuis longtemps, et qui a pu s'aggraver à Saint-Hélène, mais qui est présent bien avant et bien caché.
D'où sa grande concentration dans les cheveux qui gardent trace de tout.

Very Happy Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:13

Je n'ai jamais contesté la présence de l'arsenic !
Votre explication est par contre, l'une des hypothèses en présence.
Je ne la conteste pas, mais ne la prend pas davantage comme la seule qui soit.
Car il y en a d'autres.
Qui peut d'ailleurs prétendre détenir la vérité ?
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:01

Bien d'accord avec vous.

Pour ma part, ce qui me déconcerte quelque peu, c'est que l'on retrouve la même chose chez sa soeur.
Mais là, je n'ai aucune connaissance des explications qui ont pu être données par les analystes.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:54

Citation :
ce qui me déconcerte quelque peu, c'est que l'on retrouve la même chose chez sa soeur

Effectivement, c'est assez troublant.
Pourquoi chez elle et pas chez les autres membres de la famille ?
Difficile de prétendre qu'elle a été exposée au même environnement et non le reste de la fratrie.
Encore un mystère non résolu à ce jour... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mussard




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:41

pour ma part je suis favorable à l'ouverture du sarcophage.
à l'époque napoléonienne les produits pharmaceutiques étaient peu efficaces et surtout on connaissait très peu les effets secondaires de certains médicaments napoléon a du comme vous le dites prendre un traitement contre son mal d'estomac qui lui a donné un taux d'arsenic élevée sa soeur à peut être pris un traitement pour une autre maladie lui apportant à elle aussi un taux anormal d'arsenic. Mais il faut ommettre la thèse de l'empoisonnement.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeLun 12 Jan - 1:29

Citation :
Mais il faut ommettre la thèse de l'empoisonnement.

Ah bon ? Et pourquoi donc ? Shocked
Quels arguments imparables avez-vous à avancer pour étayer votre certitude ?
Je suis curieux de les connaître...
Revenir en haut Aller en bas
mussard




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:59

d'accord je vais vous les fournir comme je les fais précédemment:
il faut mettre de coter la thèse de l'empoisonnement car Napoléon été déjà porteur d'un taux anormal d'arsenic dans ses cheveux avant qu'il soit exilé donc ce ne sont pas les anglais qu'il l'ont empoisonnés. La raison de sa mort est l'ulcère les plus grands historiens restent fidèles à cette thèse . Il ne faut pas s'emporter dans des histoires à n'en plus finir .
Revenir en haut Aller en bas
mussard




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 28 Jan - 22:02

certes cela a sûrement contribuer à l'affaiblir plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 28 Jan - 22:58

Citation :
Il ne faut pas s'emporter dans des histoires à n'en plus finir .

C'est exactement le genre de conclusion dont je ne peux me satisfaire.
Votre réponse n'est guère argumentée et ne m'a absolument pas convaincu.
Mais il est vrai que les certitudes sont plus reposantes que les doutes.
Vous êtes libre de vous en contenter, mais ce n'est pas mon cas.
Mon scepticisme demeure.
Revenir en haut Aller en bas
mussard




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:49

"Il ne faut pas s'emporter dans des histoires à n'en plus finir ."

je disais cela pour vous dire qu'il ne faut pas s'emporter sur des suppositions ou même des coïncidences . Je vais essayer d'appuyer mes arguments: voyez vous le docteur qui a fait l'autopsie de Napoléon révèle bien que la cause de sa mort est l'ulcère ensuite tous ce que l'on peut dire sur ses mèches de cheveux comme je vous l'ai déjà expliqué est contredit par le fait que cette empoisonnement n'est pas spécifique à son exil.
Ce qui est délicat dans la cause de la mort de Napoléon c'est que les faits irréfutables qu'il est mort d'un ulcère sont là mais qu'il y a, à coté de cela une multitude de coïncidences ou de choses inexplicables qui viennent tacher cette vérité .
je pense par exemple au fait que l'on voit sur une peinture qui représente sa mort , l'empereur avec le visage assez gros .(ce qui est contraire à un cas d'ulcère)
Alors que le maréchal Bertrand dans ces mémoires (livres que j'ai lus) décrit l'empereur comme maigre et affaiblit se plaignant sans cesse d'une douleur vive au ventre (symptôme entre autre d'un ulcère)
Qu'est ce qu'il faut croire ? on ne peut savoir mais par contre le rapport d'autopsie est impossible à contredire! Après avoir laissé les preuves qui sont sans cesse contredites par d'autres, il faut se ramener aux preuves irréfutables.

C'est pour cela que expliquer mes arguments n'est pas long parce qu'il n'en existe qu'un mais que celui là nous montre la vérité incontestablement.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeJeu 29 Jan - 8:21

Bonjour à vous,

Je ne rentre pas finalement dans les thèses médicales qui sont loin d'être tranchées pour les raisons forts justes que vous décrivez par rapport aux symptomes de l'ulcère. La lecture aussi de la conférence de Ben Weider sur le sujet est pour le moins intéressante.

Mais il y a plusieurs manières d'assassiner un homme. Les anglais se sont montrés d'une cruauté sans borne eu égard à l'emprisonnement de l'Empereur, l'envoi sur l'ile de Sainte-Hélène, les conditions de vie sur cette ile, ...

Cet isolement et ces conditions de vie sont le premier facteur de la mort rapide de l'Empereur, en plus d'un ulcère et d'un taux d'arsenic mystérieux encore à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:12

Citation :
La raison de sa mort est l'ulcère les plus grands historiens restent fidèles à cette thèse
C'est la version officielle ! Mais est-ce la vérité ?

Citation :
voyez vous le docteur qui a fait l'autopsie de Napoléon révèle bien que la cause de sa mort est l'ulcère
Lorsque Antonmarchi fut choisi par le cardinal Fesch pour être le médecin de l'Empereur à Sainte-Hélène, ce médecin n'avait que peu pratiqué la médecine et avait surtout des compétences en anatomie.

La lecture de l'article suivant est fort intéressant : Antonmarchi, dernier médecin de Napoléon : requiem pour un faussaire. Le compte rendu d’autopsie publié en 1825 est un plagiat !


Sans entrer dans un débat pour lequel je n'ai aucune compétence médicale, je pencherai plutôt pour la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord un état de santé qui s'est dégradé depuis l'arrivée de l'Empereur à Sainte-Hélène ; ensuite Charles Bonaparte étant mort d'un cancer, son fils pouvait aussi avoir des prédispositions. Enfin, il ne faut pas non plus occulter cette histoire d'arsenic à dose supérieure à la moyenne.


salut

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:13

Citation :
je disais cela pour vous dire qu'il ne faut pas s'emporter sur des suppositions ou même des coïncidences

Mais c'est justement ce qui fait débat !
Pourquoi dès lors le nier ?

Citation :
cette empoisonnement n'est pas spécifique à son exil.

Ne vous en déplaise, aucune preuve scientifique formelle n'a pu être apportée à ce propos.
Sinon le débat serait clos depuis belle lurette.

Citation :
mais qu'il y a, à coté de cela une multitude de coïncidences ou de choses inexplicables qui viennent tacher cette vérité

Vous reconnaissez vous-même qu'un sérieux doute subsiste et que la thèse de l'ulcère en tant que seule cause de la mort n'est pas aussi irréfutable que vous le prétendez !

Citation :
Alors que le maréchal Bertrand dans ces mémoires (livres que j'ai lus) décrit l'empereur comme maigre et affaiblit se plaignant sans cesse d'une douleur vive au ventre (symptôme entre autre d'un ulcère)
Qu'est ce qu'il faut croire ?

Justement, les Mémoires du Grand Maréchal sont eux-mêmes sujet à caution !
L'ouvrage de Rétif de la Bretonne en fait foi.
Un bref rappel des faits s'impose.
Les 6 et 7 mai, les divers témoins qui voient le corps de l'Empereur le décrivent comme obèse et déformé. Il est en état de putréfaction avancée. Les chairs sont molles et boursouflées. Le visage est méconnaissable, les traits sont profondément altérés.
Ce sont là les témoignages de Montholon, Ali, Marchand, Antommarchi et Darroch, ainsi que de quelques autres officiers anglais présents ces jours-là.
Le moulage facial réalisé par Burton le 7 mai reflète cette décrépitude générale de l'auguste visage.
Or, si Bertrand décrit le mourant comme maigre et affaibli, c'est pour donner du crédit au faux masque qu'il a résolu de rendre public afin de sauvegarder la légende impériale et offrir ainsi au public une image digne du génie de celui qu'elle représentait.
Avec l'aide de son épouse, il subtilise le masque réalisé par Burton et l'expédie en Angleterre dans les bagages d'Antommarchi.
Une fois revenus à Londres, les époux Bertrand s'assurent la complicité de O'Meara qui avait réalisé le masque facial de Cipriani lors du décès de ce dernier.
C'est ce masque habilement attribué à Antommarchi qui deviendra le masque mortuaire officiel de Napoléon.
Le faux Empereur y apparait le visage mince, le menton en pointe, le nez fin et allongé. Rien à voir avec les traits épatés et bouffis de Napoléon au moment de son trépas.
Comme il convenait d'accréditer le faux masque comme étant le seul authentique, il est normal que Bertrand ait rédigé ses Mémoires en conséquence en décrivant un corps et un visage amaigris par la maladie.


Citation :
par contre le rapport d'autopsie est impossible à contredire!

Certes, mais les Anglais n'avaient-ils pas tout intérêt à faire accréditer la thèse de l'ulcère cancéreux ?
Poser la question, c'est y répondre...


Citation :
C'est pour cela que expliquer mes arguments n'est pas long parce qu'il n'en existe qu'un mais que celui là nous montre la vérité incontestablement.

Désolé, mais votre phrase de conclusion est non seulement confuse mais inexacte.
AUCUN argument incontestable n'a été fourni à ce jour pour pouvoir établir une vérité irréfutable.
A preuve, la présence du taux élévé d'arsenic dans les cheveux de Napoléon n'a jusqu'ici reçu aucune explication formelle.
Ce ne sont pour l'instant que des hypothèses et non des certitudes !

Citation :
Enfin, il ne faut pas non plus occulter cette histoire d'arsenic à dose supérieure à la moyenne.

Voilà une réflexion sensée à laquelle j'adhère à 100 %, mon cher ThiNap. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:33

Citation :
par contre le rapport d'autopsie est impossible à contredire!
Ah ? Lequel ?
Si vous allez sur le lien que j'ai signalé, vous y lirez que trois rapports ont été établis par Antonmarchi, Read et Shortt, chacun à des dates différentes. Certes, ils semblent tous trois proches, mais ont peut, dès lors qu'il y en a trois différents, se poser la question de savoir lequel est le plus proche de la réalité.

Percy a écrit:
Voilà une réflexion sensée à laquelle j'adhère à 100 %, mon cher ThiNap.
Merci Cher Percy. Je voulais surtout dire que pour l'instant, rien ne préjuge de la véracité d'une éventualité par rapport à une autre. Sans être expert, j'aurais plutôt tendance à retenir l'addition de tous les facteurs.

Cependant, les causes de la mort de l'Empereur sont peut-être ailleurs, et depuis 1821 tout le monde est "à côté de la plaque" [j'y crois peu néanmoins] ....

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
mussard




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2008

Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:55

ce médecin n'avait que peu pratiqué la médecine et avait surtout des compétences en anatomie.[/quote]
Certes mais un médecin est un médecin pour avoir été diplômé de son statut de médecin il a un minimum de compétences pour pratiquer une autopsie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon a réellement été assassiné Empty
MessageSujet: Re: Napoléon a réellement été assassiné   Napoléon a réellement été assassiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon a réellement été assassiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DUPHOT (Léonard) Général de brigade assassiné à Rome
» Napoléon - Suivi de Maximes et pensées de Napoléon
» NOUVEAU - Napoléon l'avenir... Napoléon en Amérique
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: