Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 1er bataillon colonial

Aller en bas 
+3
Jérôme C.
Davin
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:30

Suite à ce post : https://lesapn.forumactif.fr/discussions-generales-f120/bataillon-colonial-t2696.htm

Citation :
Celà correspond aux Voltigeurs des Bataillons Coloniaux mais il n'y a plus que des Fusiliers depuis 1810, l'uniforme est d'un ton gris-de-fer/gris bleu/bleu célèste, avec revers, parements, collet, passepoils des pattes d'épaules rouges, ganse de shako blanche et une ancre de marine sur la giberne

Si possible, j'aimerais connaître la couleur exacte de 'l'uniforme, ainsi que la forme, couleur et motif de la plaque de shako. Wink

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 30 Déc - 13:52

Bonjour,

Blondieau donne habit gris-beige à distinctives rouges, plaque de shako en cuivre jaune estampée d'un aigle, le numéro du bataillon découpé à jour.

Quel teinte est ce gris-beige exactement. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:52

En fait le gris varie selon ce qu' il y a dans les dépots entre le gris fer, le gris beige voire le bleu céleste, le collet , les parements et les revers sont rouge, les retroussis sont blancs, les boutons de métal blanc.
La plaque de shako de laiton losangique est simplement estampée du numéro du bataillon.
Les capotes sont beiges.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:20

Bonsoir Davin,
Sur le Fallou, on parle de boutons dorés. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMer 31 Déc - 8:00

A priori les boutons sont bien blancs, argent pour les officiers... mais il est tout à fait possible qu' un des 4 bataillons ait eu des boutons de laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:59

Fallou parle bien de boutons jaunes pour les 4 bataillons mais avec date 1814 :
1er bataillon colonial Bouton_bc


Donc auparavant, ils pouvaient être blancs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Jérôme C.

Jérôme C.


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 28/03/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:29

voici un beau petit dessin de Knötel sur le sujet

1er bataillon colonial 1stcolonialbattalionvolxu2[/

ainsi qu'un bouton du 4e bataillon

[URL=http://imageshack.us]1er bataillon colonial Sanstitrenumrisation01hp6
1er bataillon colonial W305

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://assosehri.monespace.net/topic/index.html
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:40

Merci pour votre aide,

Et pour poursuivre l'uniforme du bataillon des chasseurs français rentrés. Question

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:15

Bonjour

Pouvez vous vous procurer le N° 112 de la revue UNIFORMES de Mars 1988?.
il y a dedans une étude remarquable de M Gilles BOUE "Le bataillon des chasseurs Français rentrés 1802*1814"
Vous y trouverez tout ce qui concerne ce bataillon ( y compris des nouvelles du capitaine BALOSSIER qui avait toujours plus 0,5grammes dans le sang).Je ne retrouve plus mon exemplaire.Je vais continuer à chercher.

CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:58

Merci pour votre réponse,

Je vais chercher ce numéro!

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeVen 9 Jan - 5:43

sunny

Il y a un article consacré au Bataillons coloniaux entre 1803 & 1811 dans le SN 12, avec un fantassin du 2° Bataillon en 1813 par K Rocco, d'après un étt de fourniture.

1er bataillon colonial 69711929ee6.th

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.


Dernière édition par Corso le Ven 9 Jan - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeVen 9 Jan - 6:07

sunny

Voici la description des habits du Bon des Déserteurs Français Rentrés de 1802 à 1814, ou Bataillon de Flessingue.
La couleur du fond de l'habit est le bleu céleste et la distinctive bleu national.

Dans ses planches, MARTINET donne un uniforme gris de fer distingué de drap bleu, avec shako portant cordons et plaques. Banderoles porte giberne et banderole porte sabre et baionnette, plumets et épaulettes.
Il semble qu'en fait, il n'en fut rien. Aucune de ces fournitures ne figurent dans les états. Il n'y eut pas de compagnies d'élite.

1er bataillon colonial Bfr01dc3.th

Il y aurait également une tenue de coupe hollandaise avec revers droits blancs et retrousis de meme, la couleur distinctive bleu national étant portée au collet et aux parements. Boutons jaunes

1er bataillon colonial Bfr04uf2.th

Pour 1809 :
Shako noir sans aucune ornementation, cocarde tricolore sur le sommet surmonté d'un pompon floche vert. Jugulaires de métal jaune. boutons blancs
Habit veste à la chasseur en drap bleu céleste, collet, revers, retroussis avec corps en drap blanc, parements en pointe de drap bleu national. boutons blancs. Gilet blanc, culottes bleu celeste, guetres hautes noires

1er bataillon colonial Bfr02tn3.th

Pour 1812, shako toujours sans ornementation, habit-veste de drap bleu céleste, parements en pointe, collet, revers et retroussis bleu national.
culotte bleu celeste, guetre courte noire. Boutons jaunes

1er bataillon colonial Bfr03xh4.th

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeVen 9 Jan - 11:06

salut Merci... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:13

sunny

Dans son ouvrage, Sokolov distingue apparemment deux unité.

Le Bataillon des Chasseurs Français Rentrés formé des soldats français faits prisonniers et rentrés. il s'agit du bataillon français qui est fait prisonnier de guerre à Flessingue Réorganisé en 1810 et dissout en 1814.

Le Bataillon des Déserteurs Français Rentrés. Formé en 1802 et dissout en 1814.

Bon dieu, j'm'y perds. lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:22

sunny

Quant aux Bataillons Coloniaux, toujours d'après Oleg.

Formés en 1802 à 4 bataillons, leur nombre augmente par la suite (180 en 1805), ils étaient non seulement aux colonies, mais également en Europe, en versant son effectif dans les troupes de ligne.

Légion du Cap
formée en 1805; dissoute en 1809
Régiment de l'Ile de France. Formé en 1804 des éléments du 109° de Ligne et de la 18° Légère. Fut versé en 1811 dans le 29° de Ligne.
1° & 2° bataillons expéditionnaires des Indes. Formé en 1810. En 1811 le 2° bataillons est versé dans le 1er. Dissout en 1811
Bataillons des Chasseurs Coloniaux. Existaient en 1805-1810.
Troupes de Java. Service sur l'ile en 1810-1811
Bataillon expéditionnaire de Java. Formé en 1810. Dissout en 1812.
Bataillon du Sénégal. Dissout en 1808.
Bataillon de Guyane. Existait en 1805-1809.
Bataillon Colonial de Guadeloupe & Martinique. Dissout en 1806

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:13

Bonjour

En ce qui concerne le Bataillon de Guyane, on peut lire ceci chez Susane
"'infanterie Française" chap Alsace.
" En avril 1792, le 2iéme bataillon partait pour Lorient et de là pour Cayenne; d'ou il n'est point revenu.(....); mais ce bataillon qui ne recevait point de recrues, ne tarda pas à ètre dévoré par le climat. Ses derniers débris sont entrés dans la formation des corps coloniaux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:46

Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeDim 26 Juil - 7:26

Corso a écrit:

Quant aux Bataillons Coloniaux, toujours d'après Oleg
1° & 2° bataillons expéditionnaires des Indes. Formé en 1810. En 1811 le 2° bataillons est versé dans le 1er. Dissout en 1811
Troupes de Java. Service sur l'ile en 1810-1811
Bataillon expéditionnaire de Java. Formé en 1810. Dissout en 1812.

il y'a eu un 2e Bataillon Expeditionnaire (Hollandais) de Java, comme le 1er en garnison en Bretagne, tout ou partie du Bataillon a été envoyé aux Indes Néerlandaises semble t'il, le reste fondu en un seul subsistant en France est licencié à Brest le 1er mai 1812
à ne pas confondre avec les 2 Bataillons Expeditionnaires Français des Mascareignes dont Didier avait tiré un article pour Tradition

Par contre aux sujets des véritables "Bataillons Coloniaux", unités disciplinaires du littoral métropolitain, il y'a quelque chose qui m'intrigue dans Belhomme et son Histoire de l'Infanterie il fait état aprés la réunion de la Hollande à la France d'un 5e Bataillon Colonial (donc Hollandais, 21 septembre 1810) or à aucun moment René Chartrand ne pipe mot de ce Bataillon dans Soldats Napoléoniens n° 12 ou son Osprey MAA 211
scratch
Revenir en haut Aller en bas
lebedo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2009

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:04

Bonsoir.Est-il possible de trouver des renseignements sur les campagnes coloniales de l'Empire??Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:40

Corso a écrit:
sunny

Dans son ouvrage, Sokolov distingue apparemment deux unité.

Le Bataillon des Chasseurs Français Rentrés formé des soldats français faits prisonniers et rentrés. il s'agit du bataillon français qui est fait prisonnier de guerre à Flessingue Réorganisé en 1810 et dissout en 1814.

Le Bataillon des Déserteurs Français Rentrés. Formé en 1802 et dissout en 1814.

Bon dieu, j'm'y perds. lol!

Bonsoir,

En fait il s'agit de la même unité, formée en 1802, prisonnière à Flessingue en 1809, dissoute en 1814. J'ai perdu depuis bien longtemps mes références et mes brouillons, étant l'historien, le chercheur ou le passionné, qui avait commis cet article, il y a bien longtemps.

Cordialement

Gboue
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:05

bravo, article trés intéressant sur un sujet trés original, je pense qu'il a marqué pas mal de lecteurs au temps où la revue Uniformes était une référence puisque je m'en souviens encore
Uniformes n° 112 mars 1988, 20 ans déjà...bigre
salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:13

lebedo a écrit:
Bonsoir.Est-il possible de trouver des renseignements sur les campagnes coloniales de l'Empire??Merci.

Sur ce qui s' est passé dans l' Ocean Indien :deux anciens articles de tradition N° 185 et 188" l' ordre regne aux Mascareignes" d' un auteur que je connais bien Wink ...
Bien sur il n' y a pas tout les détails , il a fallut un peu compresser.......
Mais à ta dispo si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
lebedo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2009

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:14

Very Happy Merci,oui ces articles m'intéressent.Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Garde Nationale ile de France   1er bataillon colonial Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:20

La Garde nationale des Quartiers de l'Ile de France( Maurice) sous l' Empire. Se compose de fusiliers, grenadiers et chasseurs (blancs ) et de chasseurs coloniaux (noir libres)
La tenue est caractérisée par le port d' un shako" tropicalisé" allégé fabriqué sur place sur une armature en rotin sur le principe de la coiffe des cipayes de l' Inde. On notera aussi le pantalon guêtre en nankin du fusilier.
Les chasseurs coloniaux portaient une tenue inspirée de l' infanterie légère. La garde nationale du Quartier de Port Nord Ouest formait une légion particulière et les chasseurs blancs portaient une shapska ! salut
1er bataillon colonial Gnatchasseurcolonialetf(alt+p)
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Chasseur Garde Nationale Port Nord Ouest   1er bataillon colonial Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:37

1er bataillon colonial Ciedelitegnportnordooue(alt+p)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: 1er bataillon colonial   1er bataillon colonial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er bataillon colonial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataillon colonial
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger
» Bataillon de Piombino
» Le bataillon Valaisan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: