Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chasseurs de Ségovie

Aller en bas 
+7
Bec1208
Joseph Bertha
Thermidor
Patrice Raynaud
Davin
Ximo
wipy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:29

""Des uniformes imaginaires"....je parlais des tenues que l' on voit trainer dans diverses collections de dessins , réalisées fin 19e - début 20e siècle.
Depuis quelques années la recherche critique a permis d' en" démonter" le plus grand nombre. L' armée du roi José 1er a été très longtemps méconnue( comme les Napolitains d' ailleurs), elle commence à émerger avec ses réalités.......
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:35

Cher Davin, retournons-nous à l'éternelle discussion, imaginaires pourquoi ? , Ils ne s'adaptent pas au règlement, il n'y a pas aucune autre description….

Toujours je me rappelle de ce soldat français del diseño de Knötel celui qui peut dire qu'elle n'a pas réellement existé.

Chasseurs de Ségovie - Page 2 0001jog
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:58

Je ne parle pas des troupes françaises en Espagne( on retomberait sur les commentaires sur El Guil qui a sans doute un petit fond de vérité.... Very Happy) mais des troupes espagnoles de Joseph 1er...
Imaginaires: oui parce que des unités que l' on décrit n' ont jamais existé( comme un 7e lanciers à partir d' un lancier de la Manche)...ou que l' on a retrouvé les vraies tenues portées grace aux archives et qu' elles n' ont rien à voir avec les dessins que l' on avait jusqu à présent ( comme les troupes d' infanterie de Joseph en habits blancs et des couleurs distinctives différentes selon les régiments , alors que l' on sait maintenant que tous les régiments d' infanterie de Ligne étaient en brun et rouge..)
J' invite a relire tjs dans Soldats napoleonien le Hors Série d' avril 2003 ou L. Sorando Muzas fait une analyse critique des sources classiques sur l' Armée de Joseph page46 à49 c' est interessant......ça remet les pendules à l' heure

Tiens d' ailleurs page 48 on lit récapitulant les unités qui ont existé et leurs véritables tenues.." les chasseurs à cheval de montagne avec shako, uniforme bleu et couleur distinctive jaune"....
salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 15:25

Citation :
Tiens d' ailleurs page 48 on lit récapitulant les unités qui ont existé et leurs véritables tenues.." les chasseurs à cheval de montagne avec shako, uniforme bleu et couleur distinctive jaune"....

Reddition
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 15:33

Il semblerait donc que le Docteur Sarramon se trompait lorsqu'il faisait de ces Chasseurs de Montagne des fantassins.

Par contre, en juillet 1812, il y avait aussi à Ségovie un escadron du 18 ieme Dragons !

Il serait interéssant de savoir si c"était déjà le cas en 1810. Ca nous dirai tout de suite ou les Chasseurs de Montagne ont été chercher leurs cadres!
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:14

Tu as tout à fait raison Joseph salut
En attendant:
http://www.lesanciensdesffb.com/11eme_RCH/Chasseu/chasseu.htm
@+
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:24

Bonsoir WIPY,

Dans gallica "sabretache 1896" il est numerise

Alain Pigeard, a mis un article sur les chasseurs des montagnes dans Tradition N°182 Octobre 2002 page 5 , mais des fantassins.

Chasseurs de Ségovie - Page 2 182yuz

Cordialement, A+
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:27

Chasseurs de montagne français...pas espagnols josephistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:52

Oui en effet après relecture sur conseil de Davin (HS SN) et autres sur le net, il y a bien deux "chasseurs de montagne" les français et les espagnols comme pour les mickelets d'ailleurs.... En tout cas encore merci à tous pour le coup de main, je le redis mais
Yoda
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
rpardo

rpardo


Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Valladolid (Espagne)
Date d'inscription : 23/10/2008

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 10:13

Bon jour
Je suis un ami de Ximo et j'ais cherché information de les chasseurs de Ségovie. Ils furent une unité 'josephiste' à pied et à cheval ('josefinos' en espagnol!), mais je pense qu'ils furent commandés par oficiers français.
L'uniform c'est un mystère pour moi. Peut-être leur uniforme à cheval fut semblable à l'uniforme des chasseurs 'josephistes'? Luis Sorando a publié à Les Soldats Napoleoniens (Numéro 5-Mars 2005, pages 47-54, un beau travail sur ce topique
Salut et excuser mon français Smile
Rafa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rafaelpardoalmudi.com
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 10:18

Bonjour Rafa
Et merci pour ces précisions, j'ai relut le SN numéro 5 hier soir. Davin donne un peu plus haut dans le post un uniforme à la kinsky bleu distingué de jaune cheers
Bien à toi

ps: ton français et super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 10:52

Excellente discussion et belles réfléxions Didier.
Ils avaient des pantalons ou des culottes à la hussard ? Et la sellerie , shabraque de drap ou de mouton ?

Pour les uniformes imaginaires sur Naples on est gaté . Au SHAT , vous avez "Armata Napoletana" Avec Y.Martin et Massimo , nous avons calculé qu'avac le nombre d'uniformes déclinés par les distinctives l'armée de Murat dépassait les 200 000 h.
On a pareil chez Q. Cenni et ses fameux guides d'EM

A propos de l'encadrement des régiments de Joseph, il est principalement français, il y a peu d' officiers généraux Espagnols, c'est ce que l'on constate dans les étude de Luis.
C'est en soi une faute car Murat qui avit fait pareil au début confia de plus en plus des places d'officiers supérieurs à des Napolitains, pareil dans les Ministères et à l'EM général.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:21

Le type de chasseur à cheval représenté (aquarelle de Courcelles) dans SN porte un pantalon et la sellerie standard de cette arme: demi shabraque de mouton. salut

Par contre pour les chasseurs de montagne je pense que les boutons sont blancs comme pour tout bon chasseur qui se respecte, non? clown
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 18:07

Je pense aussi que les boutons sont blancs...
Pour la culotte je pense qu' elle et bleue avec des bottes de cavalerie légère, pour les chasseurs de Ségovie à cheval. Je cherche si je trouve autre chose sur les tenues...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:13

study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:42

Toujours, pas de chasseurs montés WIPY Question ,mais on partage les recherches study cela peut toujours servir. Idea

DAVIN, je m'approche Exclamation ou je ............... Question Question Question

Napoleon la campagne d'Espagne (1807 - 1814)
edition Copernic 1978 illustration Louis de Beaufort. page 131

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Josephuul

study study study

Cordialements,A+.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:00

Heureux homme mon ami Bec, c'est un bouquin que j'ai raté et que je regrette encore Wink Mais l'image, merci, elle est déjà archivée cheers Beaufort j'aime trop ces planches.... Un grand merci l'ami salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 23:00

Il y a malheureusement un certain nombre d' erreurs dans cette planche, comme ces revers de différentes couleurs pour les régiments d' infanterie. De Beaufort avait dessiné ce qu' on savait à l' époque..depuis on a fait des progrès dans la connaissance.
En tout cas, il n' y a pas ces fameux chasseurs de montagne à pied et à cheval.
Il faut que j' épluche la correspondance de La Forest notre ambassadeur en Espagne qui parle souvent des troupes espagnoles du roi Joseph....... c' est long
salut
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 23:16

Prends ton temps l'ami clown
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 7:59

Quelques notes de lecture interessantes......la figurine même à tout..... Very Happy

Trouvé dans la correspondance de La Forest cité ci dessus


3 mars 1810 uniforme des milices civiques ( sorte de Gardes Nationales) formées par Joseph en Andalousie à Cordou, Jaen, Grenade et Seville
habit bleu foncé, collet droit, revers ecarlates avec passepoils bleus, boutons blancs portant une couronne civique, veste et culotte blanche, bottes noires;Pour la cavlerie habit bleu avec tresses blanches, pantalons bleus et bottes..

Les chasseurs( de montagne ) sont formés par Joseph à partir d' Avril 1810 ..." décret rendu à Jaen le 31 de mars pour pourvoir à la protection des communications dans toutes les provinces par l' établissement de compagnies de chasseurs à pied ou à cheval..."

Les premières compagnies sont formées...;
" Madrid le 23 mai 1810 ....la levée de 2 compagnies de chasseurs de montagne à cheval a été décidée en même temps l' une à Madrid, l' autre à Guadarrama..les officiers sont désignés....."


Je continue ma lecture.......... bounce


(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
rpardo

rpardo


Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Valladolid (Espagne)
Date d'inscription : 23/10/2008

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:42

Trés interéssant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rafaelpardoalmudi.com
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:56

Soir les APN sunny
Allez c'est partit! La base le chasseur à cheval de MM
Chasseurs de Ségovie - Page 2 Fiche_CHK_1
Ensuite on remplace la tête par une autre MM mais de notre magazine préféré celle du fantassin de légère, l'avantage c'est qu'il a un shako sans cordons et qu'il est de la taille correcte de l'époque choisie....
Chasseurs de Ségovie - Page 2 P1010018
Et puis le bras droit du léger est bien aussi alors.... Yapuka
Voici les pièces avant transfo du shako notamment.
Chasseurs de Ségovie - Page 2 P1010017
Pour les transfo, c’est assez simple :
- le shako : suppression de la plaque et de la cocarde pour refaire une cocarde plus grande et une ganse avec bouton
- le ceinturon : MM ne s’est pas vraiment embéter pisqu’il ont pris les jambes du trompette de hussard de la marque, l’ennui c’est qu’il a trois anneaux pour la sabretache. Donc à refaire….
- Les tresses du pantalon à supprimer et à refaire
- Les galons à ajouter.
Ximo à ce sujet peux tu me dire si le sergent de deuxième classe espagnol correspond au maréchal des logis chef français, merci d’avance.

Voici un premier aperçu « patafixé »
Chasseurs de Ségovie - Page 2 P1010013

Chasseurs de Ségovie - Page 2 P1010014

Chasseurs de Ségovie - Page 2 P1010015

A bientôt pour la suite

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 0:10

Si je ne me trompe pas dans les régiments de cavalerie français seulement il y a un marechal logis de chef ce pourquoi il correspondrait au Sargento Mayor de notre cavalerie (unique dans le Régiment)
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:42

Bonsoir Ximo il y a des maréchaux des logis et des sergent major mais pas de maréchal des logis major.
Dans la cavalerie de l'Empire si l'on fait abstraction des grades "fonction" (fourrier, maréchal ferrant...) voici ce que cela donne du premier grade au plus élevé pour les sous officiers (l'équivalent du maréchal des logis pour l'infanterie est le sergent):
- maréchal des logis
- maréchal des logis chef
- adjudant
- adjudant chef
L'équivalence dans l'infanterie place le sergent major à ce niveau.
En dessous l'on a pour les hommes de troupe
- brigadier
- brigadier chef
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:55

Errata pas d'adjudant chef pale
Voici la liste
La hiérarchie des grades dans l'armée napoléonienne, en commençant par le plus élevé, qui n'était d'ailleurs pas un grade mais une distinction, était les suivantes :
- Maréchal de France ou Maréchal d'Empire (on trouve les deux appellations)
- Général en chef commandant une armée (c'est un général de division)
- Général de division (lieutenant général à la Restauration et aux Cents-jours)
- Général de brigade (maréchal de camp à la Restauration et aux Cents-jours)
- Adjudant-commandant
- Colonel
- Colonel en second (ce grade n'exista qu'en 1809)
- Major
- Chef de bataillon et chefs d'escadrons
- Capitaine (en 1er ou en 2e et même en 3e dans l'artillerie)
- Capitaine quartier-maître
- Lieutenant (en 1er ou en 2e et même en 3e dans l'artillerie)
- Sous-lieutenant
- Adjudant sous-officier
- Sergent-chef (artillerie, infanterie) ou maréchal des logis-chef (cavalerie, train)
- Sergent (artillerie, infanterie) ou maréchal des logis (cavalerie, train)
- Caporal-fourrier
- Caporal (artillerie, infanterie) ou brigadier (cavalerie, train)
- Appointé
- Carabinier (infanterie légère), grenadier (ligne), voltigeur (légère et ligne)
- Chasseur (infanterie légère), fusilier (ligne)
- Tambour
- Enfant de troupe
source http://digilander.libero.it/9eme/a_grades_fon.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseurs de Ségovie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de Ségovie   Chasseurs de Ségovie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs de Ségovie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasseurs
» Disparition du dernier régiment de zouaves
» probléme avec couleur aurore
» Baron Sopransi, aide de camp du maréchal Berthier
» Tenue de campagne Chasseurs à Cheval GI en 1806-1807

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: