Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 SONIS Louis-Gaston de. général de division.

Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
rémy Godbert


Nombre de messages : 816
Age : 72
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

SONIS  Louis-Gaston de. général de division. Empty
MessageSujet: SONIS Louis-Gaston de. général de division.   SONIS  Louis-Gaston de. général de division. Icon_minitimeSam 3 Avr - 19:50

de SONIS Louis-Gaston

Né le 25 août 1825 à Pointre-à-Pitre (Guadeloupe)
mort le 15 août 1887 à Paris.

SONIS  Louis-Gaston de. général de division. 250px-Louis-Gaston_de_Sonis
à la Guadeloupe où son père était officier, il rentre en métropole au Prytanée Militaire pour y faire ses études. Il intègre le collège de Juilly puis l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, à la sortie de laquelle il rejoint l'École d'application de Cavalerie à Saumur.
Il en sort sous-lieutenant et rejoint le 5e régiment de hussards basé à Castres. Sollicité par ses camarades de s'affilier à la franc-maçonnerie, ignorant les condamnations de l'Eglise qui la frappent, il est initié par la Loge maçonnique du Grand Orient de France et s'affilie dès son arrivée en 1848 à la très républicaine Loge L’Harmonie Universelle à Castres. Remplaçant régulièrement le 1er surveillant, il sera élu 2ème Maître des Cérémonies le 16ème jour du 10ème mois de 5848 (16/12/1848). De son passage de 9 mois dans la Franc-Maçonnerie, il conserva un mauvais souvenir et déconseillera plus tard à ses fils d'y adhérer : "Le père de famille veillera avec soin à ce qu'aucun des siens ne fasse partie d'une société secrète" (Mémoire). Il épouse le 18 avril 1849 à Castres Jenni, Antoinette, Anais Roger, née à Saissac (Aude) le 29 juillet 1831,qui lui donnera 12 enfants . Elle lui survivra 40 ans et décédera à Chartres le 21 janvier 1927.
Après Paris, puis Limoges, il est nommé capitaine en 1854 et quitte Limoges pour l'Algérie. Il établit à Alger l'adoration nocturne du Saint-Sacrement et il participe à l'expédition de la Kabylie lors de la campagne de 1857. Après l'attaque d'El-Amiz et la soumission des Beni-Raten, il conduit une messe d'action de grâces.
Il est ensuite désigné pour la campagne d'Italie de mai à août 1859. Il commande la charge de son escadron lors de la bataille de Solférino. Il se porte ensuite volontaire pour la campagne du Maroc en octobre 1859 durant laquelle son principal ennemi sera le choléra.
En 1860, il est nommé commandant supérieur du cercle de Tenez, puis de Laghouat et enfin Saïda.
En 1865 il participe au combat de Metlili et conduit une expédition dans le désert en 1866.
En 1869, il dirige le combat d'Ain-Madhi.
De retour en France, il est nommé général commandant le 17ème Corps d'armée de l'armée de la Loire. Il est à Rennes (1871-1874), Saint-Servan (1874-1880), Châteauroux et Limoges (1880-1883).
Sonis est fait grand officier malgré lui, il veut se retirer de la vie publique et militaire mais le général de Gallifet refuse sa démission. Les quatre dernières années de sa vie se passeront à Paris dans une atmosphère très religieuse.
Cet officier très pieux est aussi connu pour avoir combattu en 1870 à la tête des Zouaves pontificaux et des Volontaires de l'Ouest sous l'étendard du Sacré-Cœur de Jésus. Grièvement blessé lors du combat, il passa la nuit (-20°) sur le champ de bataille de Loigny à rassurer les soldats blessés eux aussi autour de lui. On lui amputa la jambe le lendemain de ce funeste 2 décembre 1870.
Il meurt à Paris et son corps fut transporté à Loigny et fut inhumé dans la crypte de l'église,près des zouaves pontificaux et des soldats tombés dans la bataille du 2 décembre 1870,à côté du colonel Athanase de Charette de la Contrie.
Sur la pierre qui le recouvre,on lit ces paroles de saint-Paul qu'il avait choisi lui-même : "Miles Christi" ,"soldat du Christ".
Tous les ans, le dimanche le plus proche du 2 décembre, a lieu une cérémonie officielle à Loigny-la-bataille pour rendre hommage au Général de Sonis et aux autres combattants. Il s'agit de la dernière commémoration présidée par des autorités militaires et civiles à perdurer pour une bataille de la guerre de 1870.
Revenir en haut Aller en bas
 
SONIS Louis-Gaston de. général de division.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BASTOUL (Louis) Général de division
» CHÉRIN (Louis) Général de division
» ALMERAS (Louis) - Baron - Général de division
» LAHURE (Louis-Joseph) Baron - Général de division
» GRANDEAU D'ABANCOURT (Louis) Baron - Général de division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Second Empire :: Les Militaires :: Les généraux-
Sauter vers: