Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La France du dedans et du dehors?

Aller en bas 
+7
lieutenant legros
Thermidor
Jean-Yves
Percy
Païpaï
urvoy
Draksen
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Draksen

Draksen


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 1:16

Quelques perles de la littérature anglosaxonne concernant les batailles de Napoléon (surtout celles où les anglais ont osé montrer le bout de leur nez... Espagne/Portugal + Waterloo)
Pour décrire les francais:
"trashed"
"mauled"
"utterly routed"
"fled in complete panic"
"fleeing left and right"
"whole formations broke"
"...the carnage was awful..." - Jac
Weller
"the terror stricken masses" - Siborne

Ma préférée: "French officers were
brought up from the hollow in great numbers, delivering up their
swords."

Pour se décrire eux même:
"retiring to safety
in an irregular manner"
"taking a better position in the rear"
"falling back rapidly"
"moved to the rear"
"tactically out manoeuvred"
"an advance to the rear in force"

Adjectif pour décrire les francais:
Mad dogs
Brainwashed
Paper tigers
Cowardly
Desperate
Cornered
Cannon fodder
Bastards

Adjectifs utilisés pour se décrire eux-même:
Professional
Lionhearted
Confident
Heroes
Dare devils
Knights of the battlefield
motivated by sense of duty

Alors oui, ce sont les anglais, c'est vrai, mais vu que 95% des Européens et autres historiens en herbe du MONDE, vont lire ces ramassis d'immondices en priorité car ils ne parlent riee d'autre que l'anglais. Ai-je besoin d'en dire plus?
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 7:40

Depuis des années on ne cesse de nous culpabiliser (Français) pour ce qui s'est produit par le passé.
Je ne suis pour rien dans l'esclavage et je suis content qu'il ait été aboli, je suis tout aussi fier des victoires des troupes Françaises lors des divers conflits, je trouve que la décolonisation a été une bonne chose.
Suis je pour autant raciste, xénophobe, chauvin, guerrier, bonapartiste, gaulliste, charles marteliste, etc etc... ???
Je suis déçu que notre flotte ait participé à la commémo de Trafalgar car dans le même temps on a pointé du doigt une éventuelle participation officielle Française à Auqsterlitz. Ceci avec le débat sur Napoléon esclavagiste. L'esclavage n'étant pas le fait de Napoléon ni des Français d'ailleurs.
Bientôt le 08 mai, il ne faut pas le fêter. Dans quelques années le 11 novembre passera dans la rubrique "pertes et profits au nom de l'histoire"...
J'en ai assez que l'on nous culpabilise pour le moindre problème dans le monde. Autant remonter aux origines de l'Homme.
Je suis un peu mélangé dans mes idées mais j'espère que vous me comprendrez.

@ plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 10:08

j'espère au moins pour vous que vous n'ayez pas vécu certaines de ces décolonisations.Et pour répondre sur l'amiral Villeneuve, s'il se retourne dans sa tombe, l'Amiral Gensoul doit avoir, lui, les oreilles qui sifflent.Mais c'est un autre débat.
je reviens sur l'émission de Taddei à la télé,tard la semaine dernière que certains ont peut-être vu, où il était question de Napoléon.Et si certains historiens brandissaient le code civil comme signe de progrès universel à l'exportation, d'autres les plus nombreux battaient l'argument en brèche devant les dégâts ( boucheries) qu'il avait engendré. Dans ce débat franco-français, dans un média aussi important, il n'est pas étonnant alors que nos divergences aujourd'hui s'exportent aussi facilement et porter ainsi de l'eau au moulin de nos détracteurs, fussent-ils anglo saxons, et dans leur langue qui devient universelle et plus communicative que la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 11:00

Citation :
Que nous le fassions, alors là, ce n'est plus le même débat.

Les morts tombés au champs d'honneur lors d'une défaite doivent donc être honteusement oubliés ?

Citation :
L'esclavage n'étant pas le fait de Napoléon ni des Français d'ailleurs.

Personne ne le dit, mais il n'est pas moins vrai qe c'est tout de même Bonaparte qui l'a rétabli en France.
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 12:59

Voila un sujet qui n'a pas l'air d'intéresser ! ( la France du dedans et du dehors )
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 15:53

Citation :
Depuis des années on ne cesse de nous culpabiliser (Français) pour ce qui s'est produit par le passé.
Je ne suis pour rien dans l'esclavage et je suis content qu'il ait été aboli, je suis tout aussi fier des victoires des troupes Françaises lors des divers conflits, je trouve que la décolonisation a été une bonne chose.
Suis je pour autant raciste, xénophobe, chauvin, guerrier, bonapartiste, gaulliste, charles marteliste, etc etc... ???

cheers bien dit, il y avait une émission sur l'humour, qui faisait remarquer à juste titre que certaine communauté était devenue intouchable, qu'on ne pouvait plus se moquer d'eux.

La colonisation, je pense qu'on a tous soufferts, je connais pas mal de pieds noires, mon père à fait l'algerie, et j'ai un pote qui vivait en Algérien, dans les école il fréquentait plein d'algérien, bref cela a était un vrai déchirement, je rencontre encore des arabes qui souhaitent que la France s'excuse.

Le problème, c'est cette remonter du racisme, du coups on protège certaine communauté et ont tape sur d'autre, être patriote, j'ai l'impression que c'est être facho pour la plupart des gens, par contre j'entends souvent "je suis arabes moi, pas français" (genre le français est mauvais,parce que beaucoup d'arabes sont français,il rejette leurs coté français, mais bon ils on étaient rejetté...)

Allez faisons la paix et moquons nous des français, des anglais, des arabes,des juifs, L'humour ça rapproche et cela permet de rester humble et de s'accepter.

Je suis dans le sujet hien?
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Draksen

Draksen


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 16:53

* mrphilou, je "plussoie fortement" (comme on dit sur internet ces temps-ci).
salut

* Oui, Païpaï, je pense que tu es en plein dedans!
Alors on est des amis du patrimoine Napoléonien, c'est bien...
mais en dehors de ce que cela implique pour nous, on peut se demander la place d'une telle passion vu du dehors, en France ou à l'étranger.

Et c'est ce que je disais un peu au debut, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'homme politique qui aurait repris ou adapté le thème "Napoléon", puisque si intelligement amené il permettrait (selon moi) d'unifier, de fédérer, de lier et de créer cette fameuse identité nationale.
Et même les algériens dont tu parles, Païpaï, pourrait s'y reconnaitre, et s'y retrouver.

Pire encore: pendant que j'attends ce messie qui se fait attendre, on fait totalement l'inverse, et la France apparait comme une mosaïques de pièces qui ne vont plus ensemble, le ciment de la "république" aurait-il séché trop vite?

Je mentionnais l'attitude anglosaxonne, c'est vrai, elle est détestable.
Mais il semble que l'on n'ait pas besoin d'eux pour se saborder, on se débrouille très bien tout seul.

Note en passant: je vous rassure, je ne suis ni dépressif, ni hyper-pessimiste (j'aime le préciser à ce stade du débat lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 17:19

Bah, c'est pour ça que pour beaucoup cela n'est pas aussi évident.

Parce quand on pense comme ça, ca dérange.

A tord où à raison?

Bon je fonce déssiner, qu'est ce que je fou sur ce forum en plien aprés midi!
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:22

Je pense qu'il faut peut-être rappeler que la France est une nation en-cours de, comment dire ? de dissolution. Ce n'est pas vraiment un secret; la construction de l'Europe passe par un dépérissement des nations amenées à composer ce nouvel état. Il existe en France un courant allant dans ce sens, très puissant , agressif, devenu dominant. Il est vraisemblable que d'ici la fin du siècle il ne restera à peu près rien de ce pays et que le français sera devenu une langue à usage domestique, remplacé par l'anglais. Il n'est donc pas question d'entretenir un sentiment national mais au-contraire de l'étouffer, L'Histoire de France à l'école ? surtout pas malheureux ! Il serait trop long de développer comment nous en sommes arrivés là mais c'est ainsi. Cependant, l' Histoire est pleine de surprises ... En tout état de cause, la France et sa culture disparue, il serait bien étonnant que le monde en soit plus beau et l'humanité meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
Draksen

Draksen


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 7:02

Vision assez sombre c'est vrai, mais pourquoi pas réaliste...
ca fait peur!

Enfin, rien ne nous empeche de nous battre pour maintenir ca (la culture francaise). Je dis "se battre" mais je n'entends pas cela dans le sens aggressif. "Se battre" ca peut être assez tranquil en fait. Les clefs de notre culture et de notre histoire sont entre nos mains. Libre à nous de les conserver ou de les jeter à l'égout.

Il a tout de même une forte dynamique francophone dans le monde, qui ne sera pas facile à etouffer. Et paradoxalement cette dynamique ne vient pas de France...

Outre cela, l'Europe *peut* promouvoir la diversité des cultures, et de ce fait des langues, pour garder cette spécificité et cette richesse.
(j'ai pas dis qu'elle le fera, en fait, j'en suis pas certain du tout, mais je le souhaite)

Donc bon, je ne suis pas personellement pessimiste, mais disons prudent.
Conscient serait le mot juste, car il s'agit bien de conscience, qu'il s'agisse d'identité nationale ou de révisionnisme historique anglosaxon.

On est pas tout seul en Europe et dans le monde, et si on ne defend pas son beefsteak, et bien c'est le voisin qui va le manger.
Un rozbif mangeant and beefsteak, ca m'a fait sourir.
Tant qu'ils nous forcent pas à manger de la gelée à la menthe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 15:10

imposer la culture française...dans le sens où elle s'impose d'elle même oui cheers enfin j'en fait un bien mauvais défenseur avec mon orthographe....
Mais bon en essayer de la diffuser, c'est déjas un beau combat.

Je crois qu'elle à un gros probléme d'image, combien j'ai entendue de fois que par exemple en France la BD était considéré enfantile, j'ai aussis entendu parlé de "culture et de "Grande culture", bref certains accuse les defenseurs de notre culture d'être fermé d'esprit....

Je repondrais que c'est normale de ne pas tout mélanger.
Mais j'avais vu un repportage où l'on expliquer que pour que la science reste accécible, il fallait accepté certaines vulgarisations, pour ensuite passer à une connaissance exacte. Alors qu'il est vrai, que dés qu'on n'est pas dans la réponse exacte, vos proffesseurs, vos collégues les moins diplomates, pointent le doitg sur votre erreur, et invalide vos propos.

Bon je schématise, mais on peu désacraliser les choses tout en les respectants.
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Draksen

Draksen


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai - 14:05

Pour moi en tout cas, la BD fait parti intégrante de la culture graphique, au même titre que la peinture ou la photo. C'est peut être même plus puissant car ca touche les jeunes plus facilement qu'une toile de maître...
En Belgique en tout cas c'est une religion.
Pas d'inquiétude, Païpaï! Smile

Au fait, c'est toi qui a fait les avatars de certains membres ici?
J'adore le style. Tu n'aurais pas un chasseur à cheval stylisé dans ta gallerie pour moi? D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:09

ah ben, me le demander ici, c'est avoir des chances que je passe à coté.
Bien c'est d'accord!

Tenez quand je disait que la situation était grave, au info de quoi parle ton? de la remonter de l'homophobie.
Je connais de nombreux raciste homophobe etc, mais quand on demande personne ne l'est.
Tiens hier un mére de famille m'agresse,parce qu'on etait serée dans le bus.....je me suis fait pourrir, encore une pauv' femme fustré qui me sort "si j'avais un mari, je te l'enverais te caser la gueule" à la fin je me suis laché "arrete,tous le monde voi juste une folle qui insulte un jeune".
Elle a pris sont fils comme escuse ( lamentable, se cacher derriere un gosse), defois c'est un gamin qui croi me faire peur parce qu'il vient des cités, on qui se moque de moi parce que j'aide une personne.....

bref je ne suis pas d'extreme droite, mais en france si on rale contres ces gens, on passe pour des fachos...du coup ça fait un pays avec une majorité d'(sic) qui se laisse marcher dessus, mais y'a faire du bruit pour rien, comme la méprisable mére de famille, et faire du bruit pour quelque chose, la connerie de certain me pousse à sonner l'alarme.

Tenez ma mére est allé au Togo, elle a raconté qu'elle à été touché par la misére, paf un copain me la fait passer une raciste, constaté la misére c'est être raciste!!!! alors que ce cette abruti quand notres chef nous ramenais chez nous y se permet de dire "jaime pas les PD, dans la sa voiture ca sans le cul"

Les Anglo-saxon qui nous aime pas pas? encore un exemple de plus, et enfin tout ça c'est en communiquant que ca changeras, j'éspere que les abrutis que j'ai cité dans ce méssage le seront moins et en prendrond conscience, si ce sujet m'enerve,c'est pas que je suis extrémiste, c'est qu'il me touche.

(le rapport c'est : mauvaise réputation française = reputaion mérité?)
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Draksen

Draksen


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 6:57

Hehe raciste homophobe même si au premier coup d'oeil ca n'a rien à voir ensemble, c'est de l'intolérance dans les deux cas.
Perso je pense que ca va evoluer, et dans le bon sens, mais ca rique de prendre encore un peu de temps.
On en reviendra à ce que faisaient les grecs et les romains, en un mot: chacun fait ce qu'il veut avec son cul, et basta.
(p'tain de morale judéo-chrétienne, Non mais tu m'as vu. Désolé je m'emporte!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France du dedans et du dehors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France du dedans et du dehors?   La France du dedans et du dehors? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France du dedans et du dehors?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Et en dehors de l'infographie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: