Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le meilleur film

Aller en bas 
+9
Sergent LOMBART
Corso
vivelempereur
ambrosio
FRIEDLAND
Moustache
Bibliothèque Empire
SAALFELD
Cyril-Napoléon
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:05

Quel est pour vous le meilleur film sur Napoléon ou le Premier Empire ?
Revenir en haut Aller en bas
SAALFELD

SAALFELD


Nombre de messages : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 15/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:22

Waterloo de Sergei Bondartchouk. Pour son côté impressionant du nombre de figurant.

Cordialement. SAALFELD
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Les duellistes (1977)   Le meilleur film Icon_minitimeSam 16 Sep - 21:01

Bonsoir,

J'ai adoré le film "les duellistes" (The Duellists) de Ridley Scott.
Ce n'est peut-être pas le meilleur sur le sujet, mais l'ambiance du film est géniale, je me suis pris au jeu des acteurs...

L'histoire en deux mots :
Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Féraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.

Les acteurs :
Keith Carradine, Harvey Keitel, Albert Finney, Edward Fox, Cristina Raines, Robert Stephens, Tom Conti, John McEnery, Diana Quick, Alun Armstrong...

Le meilleur film B000089ql701sclzzzzzzzsl160v64967314sy5

_________________
Le meilleur film 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
SAALFELD

SAALFELD


Nombre de messages : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 15/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:08

Entièrement d'accord avec vous pour la qualité de "les duellistes". D'ailleurs je ne possède que deux DVD: les duellistes et waterloo. Wink

Cordialement. SAALFELD
Revenir en haut Aller en bas
Moustache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Moustache


Nombre de messages : 98
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Date d'inscription : 13/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:26

Je vote moi aussi "Waterloo" de Bondarchouk.
Les acteurs sont parfaits dans l'ensemble, la mise en scène est convaincante et la figuration impressionnante.
Des scènes à couper le souffle tellement, le réalisme est de mise. Il y a, en effet, des images très fortes dans les scènes de combats.
Je retiens, entre autres, à la fin du film,un passage qui donne le frisson :
l’offensive de la Garde Impériale est une scène époustouflante ; cette masse compacte, cette « marée humaine », tambours battants accompagnés, du refrain « la victoire est à nous » avec, en toile de fond, un ciel sombre et menaçant … est un vrai régal ! I love you
Un chef-d’œuvre à voir absolument. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/moustache-empire/
Invité
Invité




Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeDim 17 Sep - 10:45

"Waterloo" de Bondarchouk.
mais bon ,les gouts et les couleurs...................
Revenir en haut Aller en bas
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeMar 19 Sep - 21:42

Moi aussi, j'aime beaucoup les deux films que vous avez citez I love you , mais je rajouterais à ces deux films "AUSTERLITZ" d'Abel GANCE avec Pierre MONDY... il se laisse bien regardé "aussi" et toujours avec autant de passion.. I love you Wink

Amicalement FRIEDLAND sunny


Dernière édition par le Ven 10 Nov - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeDim 8 Oct - 18:52

D'accord avec Friedland. Il y a chez A.Gance un lyrisme qui échappe à la réalité historique , soit, mais qui donne une vie à cette période étonnante de gloire et de panache .

Au point ou j'en suis , étiquetté Murat , l'acteur dans Austerlitz s'appelait Ettore Manni ( il s'est suicidé il y a 2 ou 3 ans ).

Plus tard je vous parlerai de Fuoco su di me, sorti à la Mostra en 2005 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeVen 13 Oct - 19:12

Dans l'ordre :
Austerlitz de Gance
Waterloo de Bondartchouc
Le documentaire sur Austerlitz avec nos amis de la reconstitution !
Les duellistes de Scott
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeVen 13 Oct - 19:13

Excellent choix, cher vivelempereur. Wink

Amicalement,
Eric LM

_________________
Le meilleur film 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeLun 23 Oct - 12:34

Pour moi c'est Monsieur N
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeJeu 2 Nov - 12:11

sunny

Mes préférences

Le Napoléon d'Abel Gance ( il ne nous reste que le montage de Coppola)
L'Austerlitz de Gance
Monsieur N
Le Soûper
Masters & Commanders
Duellistes
Guerre & Paix

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Invité
Invité




Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeJeu 2 Nov - 13:51

Bonjour,

Je suis ravi que Corso est cité le Napoléon d'Abel Gance, c'est un film unique dans l'histoire du cinéma français et surtout pour l'époque, année 20 (il est en noir et blanc et muet, mais les acteurs disent leur texte, il ne reste plus qu'à les doubler) il peut être projeté sur grand écran et quatre scènes se déroulent en même temps. Seul hic il dure plus de quatre heures.
Malheureusement pour les autres films j'ai l'oeil trop critique, je recherche trop la petite bête (canons ou sabres pas d'époque etc...) Mais quelques fois on peut se tromper, dans un film Napoléon était représenté avec des lunettes, incompréhension de ma part. Après renseignements pris cela s'est avéré exact, alors méfiance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeJeu 2 Nov - 16:52

Salut Corso,
Il me semble que la version remasterisée du Bonaparte et la Révolution est de C.Lelouch et non de Coppola. Du moins ma versio est présentée par le producteur français, elle est parlante et au rythme normal de défilement des images. Pas mal mais trés imaginatif et chargé de symbolique, d'ailleurs son Austerlitz aussi. Sacré A.Gance , c'est le Détaille du Cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeJeu 2 Nov - 17:21

Bonjour Ambrosio

ma version de 27 du Napoleon de Gance est réalisée et masterisée par Coppola. Il est en N & B. La musique superpose très bien la parole.
Un régal.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:08

C'est vrai le film d'Abel Gance en version d'origine est super,

Je l'ai en cassette et de temps en temps je me le repasse.

J'aime la scène où un petit chat sort d'une pièce de 12 Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Invité
Invité




Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeJeu 2 Nov - 23:26

Bonsoir,

L'Orchestre de la Garde Républicaine, sous la direction de Coppola, avait présentée ce film dans le cadre du bicentenaire de la Révolution en Italie à Parme et à Piombino, petite ville située juste en face de l'île d'Elbe!! Je ne pouvais m'empêcher de penser qu'une Ombre regardait le film.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:40

Bon, alors où j'ai eu cette version parlante ?Je ne suis surement pas le seul en France Embarassed

En tous cas , celui qui joue Murat est trés ressemblant et ce n'est pas toujours le cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marchand
Invité




Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:02

Il existe (pour faire court) trois versions du film d'Abel Gance :

- une de 1927 en NB et muet d'une durée d'environ 3h30
- une de 1934 en NB et sonorisé avec des scénes supplémentaires (et des acteurs nouveaux jouant notamment les rôles de Louis XVI ou Marat) d'une durée de plus de 3H.
- plusieurs versions 'remontées' dans les années 70/80 (par Coppola, Lelouch, d'autres) allant de 3H à plus de 5H.

Où est l'oeuvre de Gance réellement ? Sûrement dans la version initiale de 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 4 Nov - 6:15

J'ai la seconde version, tiens pour avoir la première je vais couper le son de la TV lol!


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 4 Nov - 7:40

rapentat


Citation :
Je ne pouvais m'empêcher de penser qu'une Ombre regardait le film.


Cher Rapentat heureux de constater que nous avons les mêmes expressions pour traduire cette sensation de ne pas être seul à certains moments de la vie.

Quand je passe devant le Palais de Fontainebleau ou que j'observe le Dôme lorsque j'effectue des prises de vue de nuit.... j'ai cette sensation... et j'écris invariablement..."une ombre plane"....ou "passe".

D'ailleurs en confidence (pendant que personne n'écoute.... Wink ). J'ai commencé un manuscrit. Disons un livre en "multithèmes". Et j'ai une entrée "ombre"... mais ce n'est pas "l'ombre au tableau". C'est une ombre bienfaisante, glorieuse !

Cordialement

Bergisel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 4 Nov - 13:35

Bonjour à tous,

Cher Bergisel,

Je parle souvent, il est vrai, d'une ombre. Dans les années 70 (1972), dans la cour d'honneur des Invalides, Castelot et Decaux avaient fait un spectacle son et lumière appelé " Ombres de gloire " qui narrait la vie des personnages historiques reposant aux Invalides. Quand arriva le tour de Bessières, la lumière était faite de telle façon que j'avais l'impression que l'ombre de la statue de l'Empereur devenait plus grande, sûrement une illusion optique, mais à l'époque cela m'avait beaucoup impressionné.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeSam 4 Nov - 14:57

Bonjour Rapentat,


Oui je me souviensavoir entendu parler de ce spectacle historique, il faut dire que l'environnement se prête dans ces circonstances à l'excitation de l'imagination. Wink

Cordialement

Bergisel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeMar 7 Nov - 14:45

J'ai beaucoup aimé Waterloo ; je n'ai pas vu Austerlitz ni le film d'Abel Gance, mais je ne doute pas de leur qualité.

"Monsieur N." et "Duellistes" sont des classiques également incontournables pour tout Napoléonien qui se respecte. Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitimeMar 7 Nov - 18:26

Austerlitz est aussi de Gance, il est disponible sur C DISCOUNT avec parfois des prootions interessantes. Derniere possibilité : la copie totalement interdite et illégale ! Dodo

Le filme est trés long (3h), la premiére partie est consacrée au sacre, la deuxiéme à la bataille.

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Le meilleur film Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le meilleur film Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur film   Le meilleur film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur film
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le meilleur des Maréchaux
» Le meilleur acteur
» Le meilleur historien
» Qui fut le meilleur Napoléon ?
» Le meilleur Talleyrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: