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 Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo

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5 participants
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Jean-Yves
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Jean-Yves


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MessageSujet: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeSam 24 Avr - 13:43

Hier soir, sur France 5" , dans le docuementaire "Napoléon l'influenceur",
nous avons pu apprendre que le directeur du Musée de l'armée, que l'on appelle
"Le Gardien du Tombeau"  a fait appel à une espèce de sculpteur à la noix
qui va faire, en plastique, le squelette de Marengo, le cheval de l'Empereur,
et, ce dernier sera suspendu au dessus du tombeau. L'historien Thierry Lentz a fait un montage
et voici ce que cela donnerait :

Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Tombea12

Qu'en dites-vous ?
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phil51




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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeDim 25 Avr - 11:02

Bonjour Jean Yves

J'ai peur que cela ne dénature ce lieu sacré,où seul doit figurer le Tombeau de L’Empereur.

Cordialement.

Philippe
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vivelempereur
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vivelempereur


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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:50

C'est du trés grand n'importe quoi !
Quel rapport avec le cheval de Napoléon ? Est en plastique en plus !

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Banniere_empereur
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Jean-Yves
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Jean-Yves


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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeMer 28 Avr - 11:05

l'artiste se défend
https://www.nouvelobs.com/idees/20210427.OBS43341/mon-uvre-fait-scandale-parce-qu-elle-entre-dans-le-cercle-sacre-du-tombeau-de-napoleon.html?fbclid=IwAR25saCAqnbmVMsRDYlTH0PP0CNJRujp-XZJw95ezHNzwW1Or9r1Gq-b2tc

Que pensez-vous de sa réponse ?
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le Nordiste




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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:48

Même le 1er avril, cet humour est déplacé.
Que le squelette -véritable- de Marengo soit exposé soit :
-Un haut lieu du monde hippique : Saumur , L'Empereur était il cavalier ?,
- Le muséum d'histoire naturelle Marengo avait il des caractéristiques particulières ?
- L'école vétérinaire de Maisons-Alfort -création de l'empire il me semble-

Marengo pendu au-dessus de l'Empereur, est il un gibier de potence ?
Si etre artiste, c'est bassement copier la nature dans un matériau, qui se dégradera rapidement compte tenu de la lumière solaire du lieu, c'est en fait chercher quelques sommes rondelettes à l'installation puis à chaque restauration de l'objet- je n'ose pas parler d'oeuvre-

Ce que d'aucun appelle "Art Moderne" n'est que trop souvent qu'une recherche d'enrichissement personnel sous des motifs falacieux.
Définitivement NON pour cet outrage à la fois à l'Empereur, à la majesté des lieux et à tous ceux qui y reposent.
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Bibliothèque Empire
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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeVen 30 Avr - 15:57

Mon opinion : Une idée à la "(censuré)" et en plus.... c'est très moche. salut

Comment peut-on avoir des idées pareilles ?????

_________________
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Jean-Yves
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Jean-Yves


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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeMar 4 Mai - 10:00

Voici la réponse du Musée de l'Armée, mise en ligne sur facebook
Bonjour
Nous vous remercions pour votre message.
En tant que musée d'histoire, le musée de l'Armée porte un regard distancié sur les faits et les personnages historiques, et s'intéresse à ce titre aussi à leurs représentations.
Cette attention à la vision qu'ont les artistes des événements et des hommes remonte à la création du musée en 1905, lorsque son premier directeur, le Général Niox, envoya des artistes d'avant-garde sur le front de la Première Guerre mondiale pour qu'ils en ramènent leur perception, éminemment sensible et subjective.
En confiant dès 2019 à l'artiste Pascal Convert, créateur du monument aux fusillés du Mont-Valérien, une commande dans le Dôme des Invalides, panthéon militaire qui accueille parfois des expositions à l'instar du Panthéon, le musée de l'Armée est fidèle à la vocation que lui ont assignée ses promoteurs.
Insérée dans un parcours d’art contemporain temporaire proposé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’œuvre "Memento Marengo", réalisée en matériaux composites, est un hommage au cheval Marengo qui a accompagné l'Empereur dans ses victoires comme dans sa défaite ultime à Waterloo. Elle est le résultat d'une collaboration étroite avec le National Army Museum de Londres qui conserve la dépouille de ce fidèle compagnon, au même titre que le musée de l'Armée conserve celle d'un autre cheval de Napoléon, Vizir.
Nourrie de références tant historiques qu'artistiques et mythologiques, cette œuvre, respectueuse des lieux et en parfait dialogue avec eux, est au service de la transmission de l'histoire et de la mémoire.
Bien cordialement,
Le musée de l’Armée - InvalidesBonjour
Nous vous remercions pour votre message.
En tant que musée d'histoire, le musée de l'Armée porte un regard distancié sur les faits et les personnages historiques, et s'intéresse à ce titre aussi à leurs représentations.
Cette attention à la vision qu'ont les artistes des événements et des hommes remonte à la création du musée en 1905, lorsque son premier directeur, le Général Niox, envoya des artistes d'avant-garde sur le front de la Première Guerre mondiale pour qu'ils en ramènent leur perception, éminemment sensible et subjective.
En confiant dès 2019 à l'artiste Pascal Convert, créateur du monument aux fusillés du Mont-Valérien, une commande dans le Dôme des Invalides, panthéon militaire qui accueille parfois des expositions à l'instar du Panthéon, le musée de l'Armée est fidèle à la vocation que lui ont assignée ses promoteurs.
Insérée dans un parcours d’art contemporain temporaire proposé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’œuvre "Memento Marengo", réalisée en matériaux composites, est un hommage au cheval Marengo qui a accompagné l'Empereur dans ses victoires comme dans sa défaite ultime à Waterloo. Elle est le résultat d'une collaboration étroite avec le National Army Museum de Londres qui conserve la dépouille de ce fidèle compagnon, au même titre que le musée de l'Armée conserve celle d'un autre cheval de Napoléon, Vizir.
Nourrie de références tant historiques qu'artistiques et mythologiques, cette œuvre, respectueuse des lieux et en parfait dialogue avec eux, est au service de la transmission de l'histoire et de la mémoire.
Bien cordialement,
Le musée de l’Armée - Invalides

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Jean-Yves
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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:19

Voici des précisions, sur l'affaire, données par Thierry Lentz :



Pardon d'avance d'être un peu long aujourd'hui et de revenir encore sur cette affaire de squelette de cheval. Je pense que ceux qui l'ont suivie seront intéressés par quelques précisions (qui m'ont souvent été demandées) que je donne ici (tout de même) un peu télégraphiquement :
Argumentaire de l'artiste :
M. Convert s'est répandu dans la presse pour défendre son "œuvre". Outre ses erreurs historiques concernant le fameux cheval Marengo (que Pierre Branda a pointées dans son article pour Le Figaro), il a utilisé deux arguments inexacts.
Le premier est que j'aurais donné mon accord au projet. C'est faux. Il est vrai qu'on m'en a parlé il y a déjà quelques mois. J'avais à l'époque formellement demandé qu'il n'y ait aucune œuvre sous le Dôme. Par la suite, jamais aucun détail ne m'a été donné et absolument pas le projet "d'artiste" que j'ai découvert lors du tournage de l'émission Stupéfiant !, d'où ma réaction qui a lancé un peu l'affaire.
Le deuxième est que, toujours selon l'artiste, j'aurais voté pour le projet au CA du Musée de l'Armée. N'étant pas membre du CA, je n'ai pas pu voter, évidemment. C'est notre président, M. Masséna, qui est membre du CA (il est même vice-président). Il dira s'il le veut comment les choses se sont passées mais je peux vous dire que le CA du Musée ne vote jamais sur le contenu des expositions (il n'est pas là pour ça) et que, concernant celle qui est incriminée, aucun document montrant le projet n'a été présenté. Second argument inexact, donc. Voici un "artiste" qui ne comprend pas les éléments de langage qui lui ont été fournis (par qui ? je vous laisse deviner).
Qui a finalement décidé ?
Depuis plusieurs semaines, et dès qu'a été connu le contenu du projet de "suspension", nous sommes intervenus auprès de toutes les autorités possibles et imaginables. Si, en privé, beaucoup nous donnent raison, tout le monde s'en est remis à la décision de Mme Darrieussecq, ministre des Anciens Combattants et de la Mémoire (ça ne s'invente pas), qui a jugé qu'elle se ferait une idée du dossier en écoutant seulement les promoteurs de l'exposition d'art contemporain. Ni elle, ni son cabinet ne nous ont demandé notre avis. Elle a tranché sur la foi d'un seul son de cloche et, désormais, tout le monde se retranche derrière sa décision petit doigt sur la couture du pantalon...).
Quel rôle pour la Fondation Napoléon ?
La Fondation a toujours été un partenaire du Musée de l'Armée, notamment pour l'Année Napoléon. Elle n'est évidemment pas partenaire de l'exposition d'art contemporain (le Musée ne l'avait pas souhaité... et on comprend pourquoi). Ceci étant, pour l'exposition sur la mort de Napoléon et les événements qui l'entourent, la Fondation a accordé au Musée la plus importante subvention qu'elle ait jamais accordé à qui que ce soit : 200 000 euros. Si on y ajoute ce que la Fondation et le Musée ont obtenu des souscripteurs pour la restauration du Tombeau et des monuments du Dôme, c'est en tout plus d'un million d'euros qui ont été mis à disposition du Musée pour ses opérations.
Nous veillerons à ce que pas un centime de cette aide ne soit affecté à l'art contemporain.
Ajoutons que, malgré ceci, malgré la mise à disposition de Pierre Branda et Chantal Prévot pour le commissariat de l'exposition sur la mort de Napoléon, malgré nos prêts d'œuvres généreux, malgré la prise en charge des deux concerts "Fondation" du mois d'octobre (et hop ! 50 000 de plus), le musée ne nous a ni consulté ni écouté ni reçu sur le sujet du cheval en plastique. Notre Conseil sera saisi des suites à donner.
Remarque au passage
Si le cheval en plastique était aussi respectueux que le disent l'artiste et le Musée, pourquoi a-t-il été enlevé lors de la vite du président de la république le 5 mai et pourquoi sera-t-il encore enlevé le 2 décembre (St Cyr) ?
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Jean-Yves
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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:35

https://www.letemps.ch/culture/squelette-cheval-napoleon-indigne-fans-lempereur
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MessageSujet: Re: Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo   Le tombeau et le squelette en plastique de Marengo Icon_minitime

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