Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !

Aller en bas 
+12
walther
Argal
Patrice Raynaud
Ximo
Le gendarme
david
fabrice le grognard
Jean-Baptiste
ThiNap
lieutenant legros
Jean-Yves
Percy
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:26

C'est sur un forum ami que j'ai pris connaissance de cette information incroyable postée par Dominique T. (photos à l'appui).
Une demande a été introduite aux fins de détruire la ferme des Quatre-Bras, témoin des combats de 1815, et ce pour édifier à sa place un complexe commercial avec parking et station-service.
Si vous souhaitez réagir et tenter de sauver in-extremis ce bâtiment historique séculaire, adressez sans tarder votre courrier à l'administration communale de Genappe, Espace 2000, rue de Bruxelles à 1470 Genappe.
Il serait éminemment regrettable que cet édifice disparaisse à quelques années de la célébration du bicentenaire de la bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:39

C'est une décison des plus iniques ! Vous pouvezcompter sur moi, Percy, pour leur écrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:03

Incroyable, ils envisagent de détruire ce qui attire sur place des masses de touristes. Ce n'est pas classé monument historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:13

Le pire estque,tout àl'heure, aprèsavoirlu ce post, j'ai envoyé plusieurs mails à certaines personnes, dont Yann Deniauetvoici ce que cedernier m'a répondu :

Code:
Je sais, pour la ferme : nous y sommes passés avec Yves début juillet.
J'ai fait un tas de photos des pancartes qui annoncent le futur bâtiment.
Hélas, on n'y peut plus rien...

C'est impensable ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:32

Cela confirme bien ce qui ce prépare sur le site historique de Waterloo.

Comment un site pareille, générateur d'activité touristique, haut lieu de l'histoire européenne, peut-il être détruit pour construire un magasin ?

Je préfère m'arrêter là car sinon je vais sortir du cadre de la réserve du forum.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:06

Je comprends votre colère, lieutenant legros, et je crois qu'ici nous la partageons tous ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:30

C'est bien dommage en effet de voir ce projet se réaliser prochainement en lieu et place d'un lieu chargé d'histoire.

Sans vouloir faire du mauvais esprit, essayer d'arrêter ce qui est semble-t'il déjà décidé, n'est-ce pas faire comme Fabrice Del Dongo à Waterloo et qui arrive après la bataille ?

Je suis passé aux Quatre-Bras en juin 2007 ... et c'était déjà dans un état lamentable [j'en ai profité pour récupérer une pierre ... prémonition ?].
La dégradation des lieux ne paraissait pas récente, et l'on peut se poser la question : n'est-il pas trop tard ?


_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16009
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:42

......sunny ......


Oui.....Comme quoi l'argent peut tout effacer....même les lieux marqués par l'histoire....c'est plus que regrettable...c'est désolant.....je ne connais pas le projet mais...... il ne sera pas étonnant de trouver dans ce "complexe commercial"....photos, objets et autres rappelant les lieux...pour faire encore..."du fric"....

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:17

Ce qui est incroyable, c'est le choix qui est fait.

Ces lieux historiques valorisés et protégés sont des vecteurs de développement durable (c'est à la mode comme terme): activité commerciale, activité artisanale, emploi, ... La liste exhaustive serait trop longue.
Pour me concentrer uniquement sur le sujet qui nous intéresse sur notre forum, je vous renvoie à la fréquentation de chacune des manifestations napoléoniennes.

Or, ce ne sont plus ces choix qui sont faits. C'est très très inquiétant.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 13:36

j'ai parlé de ce fait au président des APN et il m'a chargé aussitôt de faire un projet de pétition qu'il enverra aux membres de l 'association. je vais donc m'y mettre en espérant que cela donnera quelque chose.
Des amis m'ont fait part d'une réflexion :ils se demandent si en belgique,en ce moment, il y a toujour un ministre de la culture,si oui ne pourrait-on pas le contacter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:59

Un ministre de la culture ! Y-a-t-il encore un gouvernement ? (sans aucune méchanceté de ma part)
Pourquoi ne pas s'adresser directement au Roi des Belges ?

Il pourrait être intéressant de contacter des associations hollandaises, car il y a non loin du mémorable carrefour un monument à la cavalerie hollandaise.

Jean-Yves, la pétition peut-elle être étendue aux membres du forum qui ne sont pas membre des APN ?

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:41

Oui, je suis tout à fait contre la démolition de la ferme des quatre-bras! Mais pourquoi, m'as-t'on seulement envoyé ce fameux mail de Dominique hier ?????? Ma soirée à été complètement foutue!! Ce qui est dommage, elle n'était pas si en ruine que cela comparée à la Ferme de Mont-Saint-Jean qui est encore plus dans un piteux ETAT!!!!!!!! Est-ce qu'elle sera la suivante!!!! affraid
Et oui WATERLOO!, triste et pauvre Belgique! pale
Que faut-il faire! Les plaintes étaient jusqu'au 31 août! scratch
Y a-t-il une pétition ?? Sinon tous avec nos baïonnettes au Quatre-Bras! lol!

_________________
SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:09

On a effectivement laisser se dégrader ce bâtiment comme pour mieux justifier sa démolition.
Mais derrière ce projet, c'est une logique mercantile qui se profile et on ne peut que déplorer que le patrimoine historique soit de si peu de poids face à celle-ci.
Malgré le dépassement de la date limite fixée pour les réactions de la population, je propose que l'on lance une pétition de la dernière chance afin de la faire signer par un maximum de personnes lors des trois manifestations majeures qui se dérouleront dans les semaines à venir, à savoir : le salon de la figurine, le rallye napoléonien et le salon du livre à Ligny.
Jointe aux lettres de protestation que certains d'entre vous ne manqueront pas d'adresser à l'administration communale concernée, c'est la seule action réalisable dans l'urgence.
Le résultat est certes aléatoire, mais il ne sera pas dit que les napoléoniens de coeur aient laissé faire sans tenter de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:24

Tout à fait d'accord cher Percy pour la pétition!!!
Mais qui est ce qui va se proposer pour créer la pétition ? Pour moi pas de problèmes, je pourrais la faire signer au "SALON DE LA FIGURINE DE LIGNY" et avoir au moins 200 signatures ce jour là!!! Mais il m'en faudrait une format papier que je pourrais faire photocopier!!!!
et ce sera avec le plus grand plaisir !!!!!!!!!!!! cheers salut

_________________
SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:03

Jean-Yves semble être bien parti pour ce faire à le lire par avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:23

Bien sûr, la pétition ne sera pas seulement àfairesigner par les membres des APN,mais par tous les napoléoniens de France et d'ailleurs.
Il serait bon,je pense, de contacter Ben Weider,le multimilliardaire canadien. Même si tout le monde ne partage pas ses vues,iln'enreste pas moins un passionnéde l'Empereur à samanière,et, en plus, vu l'influence qu'un tel homme doit avoir il serait peut-être plus écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
david




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:40

avez vous l'adresse "papier" et/ou internet de la mairie de Genappe ??? FB va faire un courrier ... nous allons aussi voir avec nos amis du RWF ....
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:10

Bonjour,

Je lis avec amertume vos mails et réactions concernant la ferme des « Quatre-Bras » qui serait peut-être détruite à l’avenir.

Il y a maintenant plus de cinq (5) années Madame Brassinne-Vandergèten, bien connue dans les plaines de Waterloo pour sa défense du « Hameau du Lion » et le sauvetage de l’HISTOIRE de Waterloo et du Hameau du Lion, à entreprit un long combat, qui n’est toujours pas fini.
Il y a plus de deux (2) années maintenant a la demande de Madame Brassinne j’ai contacter plus de 1.500 personnes par mail et nous avons été des centaines à signés une pétition. Pétition qui à arrêter les travaux avec l’arrêt dit « Arrêt Brassinne » qui fait jurisprudence en la matière. Cela était il y a moins de deux ans.

Depuis lors, le Gouvernement Wallon, a contourné l’arrêt Brassinne, et il ont attaqué d’une autre manière.

Le 30 juin 2008, j’ai a nouveau demander l’aider de tous, OUI TOUS, les internautes et autres, pour une pétition concernant TOUJOURS les travaux du Hameau du Lion. Pétition qu’il fallait envoyer Collège communal de Braine-l’Alleud.

Il n’y a eu plus QUE trente (OUI 30) signatures, pour défendre le site HISTORIQUE de Waterloo. Là je suis vraiment désolé, pour ne pas employé un autre mot.

Le site des « Quatre-Bras » doit être défendu, mais combien de personnes vont réagir, combien de personnes vont-ils écrire une lettre, combien de personnes sont prête pour consacré leur loisirs, leurs week-end, leur vie familiale, leurs précieux temps à ne pas pouvoir surfer sur le net, voir à contacter la presse, etc.?

Les promoteurs et le politique à lui le temps, car c’est une question de gros sous avant tout. Eux, son payer pour réalisés leurs projet, mais vous ?

Il vous faudra demander de l’aide, voir même dans le politique (bien sur un parti politique de l’opposition) mais vous suivront ils ?

Que proposez vous ?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:25

je pense que il faut repandre la nouvelle sur tt les forums historique,que chacun de nous frequente deson cote les associations de reconstitutions ,voir les mairies de nos villes ,bref en parler a tour de bras ,quitte a voir ou parler dans les journeaux locaux de nos villes ,,moi c'est ce que je vais faire de ce pas d'ailleurs ,il ce peut que rien ne se passe ,mais j'aurais au moins fait qq chose,berf il faut difuser l'info au max,sans vous dire ce que vous devez faire loin de moi cette pensée.
amicalement fonck
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 2:03

Voici l'adresse électronique de l'administration communale de Genappe :

info@genappe.be

N'hésitez pas à l'inonder de vos mails de protestation !

L'idéal serait que les APN rédigent une pétition avec leur logo et qu'ils mettent celle-ci en ligne avec une version téléchargeable.
Il serait dès lors possible de disposer d'une version papier pour qui voudrait la proposer lors de manifestations napoléoniennes (expositions, reconstitutions, salons du livre ou de la figurine...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 7:56

Chers amis, hier soir, je suis allé sur le site de "la société napoléonienne internationale" et j'ai pris contact avec monsieur Jean-Claude Damamme, représentant pour la France,etj'ai eu sa réponse ce matin même. Voici l'extrait le plus important :
"
Code:
suite à différentes actions, l'autorisation de détruire a été refusée".
Excellente et rassurante nouvelle donc, mais il convient que nous restions tous vigilants.
Agréez, je vous prie, Monsieur, mes compliments.
 
Jean-Claude Damamme
Représentant pour la France de la Société Napoléonienne Internationale de Montréal
C'est vraiment une bonne nouvelle, mais,par mesure de sécurité, il vaut mieux,quand même,à mon avis, envoyer une pétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:29

ATTENTION ...


Je site le mail de "Labadie Jean-Yves" avec la réponse de "Jean-Claude Damamme"


Chers amis, hier soir, je suis allé sur le site de "la société napoléonienne internationale" et j'ai pris contact avec monsieur Jean-Claude Damamme, représentant pour la France,etj'ai eu sa réponse ce matin même. Voici l'extrait le plus important :
"Code:
suite à différentes actions, l'autorisation de détruire a été refusée".
Excellente et rassurante nouvelle donc, mais il convient que nous restions tous vigilants.
Agréez, je vous prie, Monsieur, mes compliments.

Jean-Claude Damamme
Représentant pour la France de la Société Napoléonienne Internationale de Montréal

C'est vraiment une bonne nouvelle, mais,par mesure de sécurité, il vaut mieux,quand même,à mon avis, envoyer une pétition



C'est le bourgmestre (maire) et les échevins (maire adjoint) de Genappe qui ont refusés le projet.

MAIS le promoteur immobilier va proposé un autre (oui un AUTRE) projet.

De plus en final c’est le Ministre de la Région Wallonne qui risque de prendre LA décision.

(En Belgique il y a plusieurs Gouvernements, 1 - Nationale, 2 - Région Flamande, 3 - Région de Bruxelles Capital, 4 - Région Wallonne, et enfin 5 - Région Germanique, je sais c’est compliqué).

Donc rien n’est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:58

Gendarme,

La bonne nouvelle, c'est que nous avons un peu de temps pour nous organiser et agir chacun à notre niveau par courrier et ensemble par pétition. Ce soir, j'envoie mon premier mail à l'adresse fournie. Et si il faut confirmer par écrit, ce sera fait.

Je crois que personne n'est dupe. Il est bien certain qu'un promoteur ne lache pas un os aussi facilement surtout quand il a ce prestige (le lieu s'entend).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:26

Voilà une bonne nouvelle et qui nous laissent un peu de temps! sunny
Supposons maintenant avec notre pétition et l'appui de personnes importantes du monde Napoléonien, qu'ils abandonnent le ou les projets, à qui faut-il s'adresser pour que la ferme soie restaurée car cela ne servirait à rien de la laisser encore plus se dégrader! Vous ne trouvez pas ? scratch Rien n'empêcherait d'avoir "le musée de la bataille des 4bras" avec quelques boutiques à l'intérieur! scratch

_________________
SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:42

Alors là, c'est à vous de nous dire.

En france, ce serait constitution d'une association loi 1901, montage d'un projet muséographique incluant la restauration et la mise en valeur du lieu pour le rendre visitable au public. Ensuite, la machine se met en branle, contact des autorités politiques et administratives locales; si elles sont convaincues par le projet, début du travail en partenariat auprès de l'Etat, de l'Europe surtout et maintenant d'éventuels investisseurs privés.

Ca, c'est la vieille école. Si tu connais des investisseurs riches et passionnés, tu rachètes le lieu sous l'égide d'une fondation. Et après c'est pareille. Sauf que le lieu est protégé avant restauration.

C'est un travail énorme mais passionnant.

Mais en Belgique, ?, je ne sais pas.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ferme des Quatre-Bras... la fin
» Destruction de la ferme historique des Quatre-Bras
» Vol a la ferme des Quatre-Bras (Belgique)
» La ferme des Quatre-Bras est à nouveau menacée !
» Ferme des Quatre-Bras : VOUS pouvez encore agir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: