Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !

+12
walther
Argal
Patrice Raynaud
Ximo
Le gendarme
david
fabrice le grognard
Jean-Baptiste
ThiNap
lieutenant legros
Jean-Yves
Percy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ximo

Ximo

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:50

En premier lieu, pardonnez mon ignorance, si ce que je dis n'est pas correct.
En Espagne, et je pense que dans la majorité de l'Europe il doit aussi être ainsi, existe pas seulement un niveau de protection pour les monuments importants, si pas aussi pour les édifices (par exemple je vis dans un édifice de principes du XXe siècle et de la façade elle est protégée c'est-à-dire on peut réformer l'intérieur mais non l'extérieur, qui doit se conserver).
Tout de suite pour pouvoir sauvegarder la ferme, j'imagine qu'il sera indispensable d'obtenir que de la part du département gouvernemental qui a des concurrences en matière d'un héritage culturel, un niveau déterminé de protection lui soit accordé. (il me semble impossible que dans ce moment il ne l'ait pas).
En tout cas disposer de moi pour toute chose dont vous avez besoin
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:41

Le gendarme a écrit:
C'est le bourgmestre (maire) et les échevins (maire adjoint) de Genappe qui ont refusés le projet.

MAIS le promoteur immobilier va proposé un autre (oui un AUTRE) projet.

De plus en final c’est le Ministre de la Région Wallonne qui risque de prendre LA décision.

(En Belgique il y a plusieurs Gouvernements, 1 - Nationale, 2 - Région Flamande, 3 - Région de Bruxelles Capital, 4 - Région Wallonne, et enfin 5 - Région Germanique, je sais c’est compliqué).

Donc rien n’est gagné.
Bonjour mon cher Gendarme,

C'est déjà pas simple chez nous, mais chez vous c'est pas très clair non plus. J'évoquais précédemment une adresse au Roi. Est-ce possible ?
J'ose espérer que le roi Albert aurait une fibre sensible ; par sa mère, la Reine Astrid, n'est-il pas un descendant de l'impératrice Joséphine ?

Bien à toi,

http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:44

Le meilleur moyen de sauver cette ferme des projets des promoteurs serait d'arriver à la faire classer comme bâtiment historique.
Mais il faut aussi savoir qu'un bâtiment classé ne peut être restauré, ou alors avec des matériaux d'époque, ce qui est extrêmement onéreux.
Je vais cependant tenter de me renseigner sur la procédure à suivre pour obtenir un tel classement.
Je pense également qu'il ne faut pas relâcher la pression sur les autorités communales et leur faire savoir notre totale désapprobation.
J'ai déjà envoyé un mail à l'adresse que j'ai mentionnée plus haut et je vous enjoins à faire de même.
Une pétition peut également renforcer cette action.
En pareil cas, rien n'est à négliger...

Dernière édition par Percy le Mar 9 Sep - 20:01, édité 1 fois
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:50

Percy a bien raison.

Le classement d'un bâtiment est à double tranchant.
Transformer ce lieu en structure muséale est intéressant et peut faire bouger les lignes administratives et politiques. En plus, on rentre sur le terrain du promoteur avec un lieu historique et célébrissime qui génèrera une activité économique et pas seulement des coûts.

Une petite explication, je ne parle pas de fric par goût. Mais mon expérience en muséographie (une quinzaine d'années) m'a appris que si vous voulez faire aboutir un projet, c'est bien souvent comme cela qu'il faut parler aux décideurs. C'est désolant, mais pour le moment, c'est ainsi.

Amicalement
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:11

Ca y est, j'ai également envoyé un mail à Genappe ... en espérant que ce ne sera pas trop tard, même pour un projet futur.

Le classement en monument historique est une solution, mais j'ai aussi l'impression que du côté de chez nos amis Belges, la restauration et l'entretien de tels monuments ne sont pas aussi faciles que chez nous, où c'est pourtant déjà compliqué.

N'y aurait-il pas une autre solution, du type rachat de la ferme par une association aux fins d'y créer un musée ? Évidemment il faut des sous ... mais cela aurait l'avantage de faire de la ferme une propriété privée, à l'abri de quelques requins de la finance.

http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:08

C'est le meilleur !
Le gendarme

Le gendarme

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:09

Cher ThiNap

Le roi Albert ou autre ne pourras pas intervenir dans ce dossier ni dans d'autres du même genre.

En Belgique le Roi règne et ne gouverne pas.

C'est comme cela et pas autrement.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:16

N'en est-il pas moins influent, très influent ?

Amicalement
Le gendarme

Le gendarme

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:26

Le Roi doit garder un devoir de réserve.

De plus ce n'est pas une histoire de Belgique, puisque la Belgique commence en septembre 1830.
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:44

Si les réactions sont nombreuses, il sera difficile à l'administration communale de ne pas en tenir compte.
Ce pourra également être une arme à opposer au promoteur.
Le gendarme

Le gendarme

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:59

Voilà je vie,ns également d'envoyé une lettre au Collège des Bourgmestre et Echevins de Genappe.

A suivre peut-être ...
Le gendarme

Le gendarme

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 11:10

Bonjour,

Ce matin, j’ai téléphoné au secrétariat du Bourgmestre Monsieur Gérard Courronne, de Genappe, ainsi qu’au service d’urbanisme de Genappe.

Pourquoi personne n’a fait cela avant moi ?

L’affichage concernant les travaux de démolition partiel ont étés affiché plus d’un mois, et comme le prévoit la loi, les personnes habitants dans un rayon de 50 (oui cinquante) mètres ont été prévenus officiellement.

Les bourgmestres et le collège de Genappe et Villers la Ville, ont rejetés le projet des travaux de démolition en partie de la ferme des Quatre-Bras.

En deux mots, le projet était de :

Garder le porche et les murs côté rue (Carrefour).

Démolir les bâtiments de la ferme. Et reconstruire de nouveau sur la même superficie.

De créer des habitations et des commerces.

De placée une citerne à gaz de 50.000 m/c

Comme les deux administrations communales ont rejetés le projet, c’est au Gouvernement Wallon de prendre une décision.

Tout le dossier peut-être consultable sur place au service compétent mais l’administration communale n’envoi PAS de copie ni par courrier ni par mail. Ils ne peuvent même pas vous en donnée copie ni vous autorisé a faire des photos.

Vous pouvez envoyés vos courriers par e-mail au adresses info@genappe.be ou directement chez Madame Stéphanie Chaput adresse mail : stephanie.chaput@genappe.be

Si vous souhaitez être informés de la suite, car il y aura une suite, l’entrepreneur va certainement proposer un nouveau projet. Et donc il faudra réagir à ce moment là.

Envoyer un mail avec votre nom, prénom, adresse complète et e-mail, en leur demandant d’être tenus informer. Moi c’est fait.

Il vous faut envoyer d’URGENCE un mail aux adresses ci-dessus et de demander à être informé de la suite de ses travaux.

Merci pour les Quatre-Bras.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:04

alors je vais refaire

Merci de l'info

Amicalement
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:10

Mission accomplie de mon côté également.
Mon mail est parti hier soir.
Il ne serait pas non plus inutile d'adresser un courrier au Ministre compétent dans ce dossier, à savoir :

Cabinet d'André ANTOINE
Vice Président du Gouvernement wallon
Ministre du Logement, des Transports et
du Développement territorial
Rue d'Harscamp, 22
5000 NAMUR
Téléphone : +32 (0)81 253 811
Télécopieur : +32 (0)81 253 999
Courriel : andre.antoine@gov.wallonie.be

A vos plumes ! Wink
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:01

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je pense qu'avec toutes les adresses mail que j'ai par Percy, le Gendarme et Jean Yves, je vais leur demander de quel droit ils se permettent de toucher au Patrimoine européen . Je mettrai en copie certains de mes amis qui écriront à leur tour.
J'ai une bonne liste de gens connus ce qui pourrait faire réfléchir , un peu, ces crétins.
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:55

Pour contacter le président de la région wallonne,monsieur Rudy Demotte, voici l'adresse email :
info@rudydemotte.be
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:23

C'est maintenant qu'il faut réagir en masse afin de provoquer une prise de conscience des autorités responsables.
La pression doit être maintenue à tout prix à tous les niveaux concernés.
C'est par ces actions concertées que l'on peut espérer aboutir.
Je compte donc sur votre investissement à tous.
D'avance, un tout grand merci.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:36

Vous avez touché le point sensible Percy.

Je pense que plus que des courriers individuels, une pétition serait porteuse. De plus, que nous soyons force de proposition alternative serait aussi un point fort.

Pour ma part, j'ai écrit et je vais le refaire au titre de mon fils, de ma fille, de ma femme, de ma mère, ... Bon, je m'arrête là dans le descriptif de ma famille.

Amicalement
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:52

...... sunny .......

Voila c'est fait.....avec l'aide de Percy...mon courrier vient de partir à l'instant....avec un clin d'oeil du sud de la France.....

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:27

Ravi d'avoir pu vous aider, mon cher J-B.
La solidarité entre napoléoniens n'est pas un vain mot.
Bien cordialement vôtre ! salut
Le gendarme

Le gendarme

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 10:11

Professeur Eduardo Garzón-Sobrado

A également envoyer une lettre

de l' Instituto Napoleónico México-Francia INMF - Asociación Histórica y
Cultural.
Adresse: Río San Ángel nº 69, Col. Guadalupe Inn, Del. Álvaro Obregón;
Ciudad de México. C.P. 01020. MEXIQUE

Site Internet: http://www.inmf.org - Courriels:
instituto_napoleonico@inmf.org - info_inmf@yahoo.com.mx - Tel. ++ (52 55) 56
59 46 35.
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:36

La lutte s'internationalise et je m'en réjouis !
La Grande Armée des napoléoniens prouve qu'elle sait encore se mobiliser pour défendre de nobles causes. Wink
Argal

Argal

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:38

Je n'étais pas au fait de ce choquant projet.
Je viens également d'envoyer plusieurs messages aux différents responsables politiques belges, leur rappelant que des hommes, français, belges, unis par un même destin, trouvèrent un matin de juin, devant une petite ferme triste, la gloire, et que pour nos nations, le sang, ensemble, fut versé.
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 19:00

Voilà une excellente initiative, mon cher Argal.
Nous partageons tous votre légitime indignation et pensons avoir fait oeuvre citoyenne en faisant part de notre désapprobation aux autorités concernées.
Merci de votre implication personnelle. salut
Argal

Argal

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:09

Citation :
Cher Monsieur,

Le Secrétariat Particulier du Cabinet du Ministre André Antoine a bien reçu votre courrier relatif à la demande de permis unique introduite par la SPRL IMMO RPM en vue de la démolition d’une ferme et de la construction d’appartements et de commerces à Genappe et a pris note de vos observations.

Cela étant, il apparaît que ce projet est actuellement du ressort des Autorités de première instance.

Par conséquent, le Ministre en charge du Développement territorial ne peut, pour l’heure, s’immiscer plus avant dans un dossier dont il représentera immanquablement l’Autorité dans l’hypothèse d’un recours auprès du Gouvernement de la Région wallonne.

Le Secrétariat Particulier reste bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire ((081/ 253.827 – permanences du lundi au jeudi en matinée).

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, mes salutations distinguées.

Pour le Secrétariat Particulier

Stéphanie Taymans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !   SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite ! - Page 2 Icon_minitime

SOS : La ferme des Quatre-Bras va être détruite !
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant