Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Projet collectif de diorama 1/72e

+15
artminiaturen
Drouet Cyril
Lasalle60
joe
Judgefredd
Bec1208
Corso
Davin
Jean-Baptiste
fabrice le grognard
vivelempereur
Patrice Raynaud
wipy
Ximo
lieutenant legros
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ximo

Ximo

Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:11

scratch Peu de couleur ?

Volontaires de Vienne gris-Verte

Grenzer Marron et bleu

Artillerie Marron - Marron clairement

et les régiments d'infanterie de ligne non mémoire s'ils sont allemands ou hongrois mais…
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:13

Cela en effet vous ayez élagué demander si ce qui est bleu des français est national, foncé, marin ......

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:54

on peut mettre du marron au fond de culotte autrichien???? (c'est historiquement parlant lol! )
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:32

Ximo tu ne veux pas ajouter un peu de rouge avec vos libérateurs: les anglais? Gnark !

Désolé je n'ai pas pu m'en empécher, c'est du deuxième degré.

Et viva Espana!!!!
(le nina était avec Colomb mais pas sur mon clavier cheers )

Amicalement
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 22:54

Un jour quand il obtiendra un traducteur décent, ou ma femme daignez à m'aider (elle parle et écrit français assez bien) vous je traduirai quelques documents d'époque sur ce qu'ils pensaient mes compatriotes de nos "libertadores", dans plus de un cas après qu'ils passeraient les troupes anglaises par un peuple ensuite se aux français avec les bras ouverts

Citation :
le nina était avec Colomb mais pas sur mon clavier

scratch La niña está con Colón pero no sobre mi teclado Question

Si ton tu as besoin de quelqu'un « eñe » toi je peux passer quelques-unes

ñññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññññ cheers
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:05

Santa maria!!! pienso a la pinta egualamenté... rendeer

Es loco no? bounce pirat
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:28

Cela est un tour de collège pour se rappeler des trois navires qu'ils ont été avec Columbus.

Santa Maria que Pinta tiene La Niña

scratch Par certain, mes claviers si qu'a « eñe » évidemment mais même si vous ne l'avez pas dans le votre si qui est vu en écran je suppose

cheers Moi je paraît que les deux seuls oiseaux nocturnes du forum sommes ta et moi .

Twisted Evil Demain matin bagarre du lieutenant pour se dévier nous du sujet
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:32

Hasta la victoria siempre:cheers:
Buena noche mi amigo santa
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:50

Tu peux aussi apprendre la langue de Valence

Bona Nit

salut
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 8:54

Bonjour à vous,

Tu as raison Ximo, on vieillit et du coup c'est plus dur de veiller. Very Happy
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:40

Suspect Quatre jours sans nouvelles ni nouveauté, j'espère que esteis en travaillant.

Mon lieutenant ton tu as quelques figures avec chapeau corse pour cloner dans le magasin m'ils ont dit qu'ils tardent plus de un mois à m'apporter ceux de Brunswick et mo'ils ne restent pas des têtes Sad
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:31

Salut Ximo,

Pour ma part, j'affine un peu le scénario avec toutes les infos et docs qu'un ami de Patrice a eu l'amitié de nous confier.
Je vous proposerais tout ça sous deux jours afin que nous arrêtions le scénario. Wink
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:49

Pour que tu continues à pratiquer avec le Latin

"Ora et Labora"

salut
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar - 13:51

Mon ami Ximo,

Je ne sais pas si la prière me servira à quoique ce soit. Le travail, par contre, c'est sur. Wink
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar - 15:17

.....sunny ......

On n'en peut plus d'attendre.....!!!..On veut voir..!!!....On veut voir...!!!!...lol!

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar - 22:43

Soir les grognards Laughing
J'ai reçu aujourd'hui de mon fournisseur espagnol préféré les voltigeurs de Zvesda (et l'artillerie française, merci Ximo Wink ). Comment vous dire? Patrice tu veux pas essayer? J'en suis là après les photos des sites, je les ai dans mes mains, sous mes yeux.... cheers Put... que c'est bien fait! lol! La gargouse, le boute feu, le doigt, rien n'est oublié. Et la gravure: une invitation à la peinture affraid J'espère uniquement que les autrichiens seront aussi beaux pour ne pas rompre l'équilibre du diorama pirat
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 8:54

Aieeeeee !

Tu vas être déçu alors.
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:03

Ce qui est autrichiens lents mais assurances,
pour l'instant mes volontaires en avançant, je modifie quelques positions, et à la fin je crois que je mélangerai aussi une certaine figure avec longue capote (j'utiliserai les corps des Frei Corps Lutzow de Hat) mais pour l'instant ils paraissent plus de un film de zombies .....

affraid Ils sont tous sans tête (et ils tarderont à l'avoir)

salut

scratch Bon tellement bien manque d'examiner quelque chose des deux compagnies « de Tiralleurs de l'Archiduc Ferdinad» que par plus que je cherche je suis sans trouver rien
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:14

Bonjour mon ami Ximo

Deux trois liens sur le même site....

http://www.napoleon-online.de/html/zeitgenossenuniformserie.html

http://www.napoleon-online.de/html/oesterreich_landwehr1809.html

http://www.napoleon-online.de/html/mollo_oesterreich1798.html

http://www.napoleon-online.de/html/neumann1813_15.html

http://www.napoleon-online.de/meissenerBH_sonstige.html
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 17:58

Bon, voici ma version du diorama.

L'action se passe donc le matin du 3 mai 1809, vers 11 heures 30.

Les autrichiens ont été sévèrement bousculés par les troupes Claparède et refluent en toute hâte vers le village d'Ebersberg.

Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 100_1410

Ces autrichiens sont les brigades Vincent Radetzki. Ils empruntent un pont encombrés de débris et prêt à être enflammé par les défenseurs du village qui sont surpris de voir surgir leurs troupes.

Ils sont poursuivis par la demi-brigade coehorn composée des tirailleurs corses, du Pô et le 26e léger qui s'engage sur le pont à leur suite à distance de bayonnette.
Ils sont appuyés par les chasseurs de la ligne Marulaz déjà présents en avant-garde et quatre pièces d'artillerie qui se disposeront de chaque côtés du pont.

Les défenseurs autrichiens, décontenancés, font feu de toute part sur les français. Or, dans ce contexte, ils tueront plus leurs compatriotes que les français.

La porte fortifiée et les premières maisons de la rive sont protégés par le 1er bataillon du 13e régiment de grenzer. Le second bataillon occupe la place du marché en deuxième ligne de défense.
Trois obusiers sont placés autour du pont pour en assurer la défense.
Les volontaires viennois sont présents à l'arrière du village. Théoriquement, à ce moment là, on ne devrait pas les voir. Mais on peut les faire apparaître en appui comme indiqué tant l'attaque française est appuyée et surprend les autrichiens.

Il faut donc prévoir de réaliser un pont encombré de chariots, débris en tous genres, fagots, tout ceci pour favoriser son embrasement.
Cela va terriblement ralentir le repli des troupes autrichiennes qui n'était pas prévu et favoriser l'attaque française qui ne l'était pas plus.

Voilà, c'est ce que je représenterais. Cela nous permet de fixer la situation des troupes autrichiennes et françaises en ce début de bataille ce qui est intéressant pour la compréhension de la suite de la journée.

Je pense que le schéma est clair. En même temps, il est simple car à ce moment, les positions le sont encore assez. Très vite, ce ne sera plus le cas.

Voilà, le débat est ouvert. Par contre, il serait bien que l'on arrête définitivement le scénario pour se concentrer sur le début des peintures.
Alors en avant. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:17

bien grand CHEF lieutenant salut
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:39

OK mon lieutenant je suis et j'ouvre Laughing
- quel sera la vue principale? Si ton schéma est comme un plan le nord est la partie supérieure, alors vue du sud vers le nord, du nord > le sud, est > ouest....
- en fonction du choix (perso je vote pour le sud>le nord) je propose en fonction de la place que les deux pièces au nord soient de grosse pièces en place (deux calibres dans la boîte) avec derrière elles un attelage de six chevaux en train d'évacuer (même si...) et deux pièces plus légères au sud: l'une étant encore attelée (4 chevaux) et arrivant (ou trouver des artilleurs l'arme au bras suivant?) l'autre se positionnant avec un tambour récupéré des voltigeurs et l'attelage tjrs à quatre chevaux derrière la pièce.
- il y avait des ilôts...
- pour les tireurs à genoux attention à la hauteur du parapet du pont (....)
A suivre Wink
Amicalement
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Mar - 23:21

Alors,

Pour ce qui est de la vue, il n'y a pas d'angle principal. Grossièrement, le centre, c'est le pont où se concentre l'action que je propose.

Pour ce qui est de l'artillerie, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas précisé, mais ce que tu proposes est très cohérent.
Entièrement d'accord avec toi pour les attelages. Les pièces arrivent pour appuyer et très vite donc c'est exactement dans ton sens.
Pour ce qui est des artilleurs, pas de souci. Précise bien ce que tu as en tête et on trouvera dans le petit stock à notre disposition. Very Happy

Pour ce qui est des ilôts, de nombreux autrichiens se réfugieront dessus pour échapper au feu de leurs compatriotes, et à la bataille qui s'annonce. Ils seront faits prisonniers par les français. je pensais bien le faire, mais j'avais peur d'embrouiller le plan en parlant de ça tout se suite.

Enfin, il n'y a plus de parapet au pont. Les autrichiens l'ont détruit pour s'en servir de combustible. C'est ce qui explique que les français basculent tout ce qui encombre le pont (chariots, débris, corps, etc ...) et que nombre d'autrichiens sont basculés ( et poussés ), dans la Traun ou sur les ilôts, par l'avancée des français.

Tu as bien révisé toi aussi, hein. Very Happy Wink Bien vu le scénario sur les pièces d'artillerie, j'adore. J'ai des caissons si besoin est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 6:50

dans ma boite a rabio ,j'ai du matos de hat (et j'ai pas hate de les faires ,a lors si tu veux?ainsi que une maison de italeri
Ximo

Ximo

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:44

Nous allons au travail, la disposition de troupes il me paraît correcte, une seule question s'attire l'attention et est que le flanc droit (vu depuis le côté autrichien) me paraît un peu « nu ».

Les tireurs d'élite de l'Archiduc doivent être dans la place/pont mélangés avec les Grenzer. Et il est ici où commencent mes problèmes, selon l'ordre de bataille qui je manie ceux-ci sont des « tiralleurs d'élite de l'Archiduc Ferdinand » qu'il ne faut pas confondre avec ceux de son frère l'Archiduc Carles qui font partie de la « Deutsche Légion » et qui ne sont théoriquement pas ces derniers.
Par conséquent je me trouve avec le problème que commente avant qu'uniforme, orgtanización .....

Les deux pièces d'artillerie autrichiennes mises à l'entrée du pont:
obus servis par des artilleurs ligne ? ou pièces de 3 livres servies par des artilleurs à grenzer (artillerie régimentaire)

Par les « voitures » autrichiennes sans problème je me mets à la tâche et «fabrique » quelques-uns (je continue à avoir besoin de davantage de têtes avec des corses restants pour les cavaliers du train)

Pour les maisons si nous avons une certaine image ou grevé de comment j'était le peuple ou les maisons de l'époco preferiria les faire « manuellement » avec carton plume (celui qu'utilisent les architectes pour faire des maquettes) qui utiliser des pièces industrielles type italeri.

Finalement mo'il paraît que dans l'entrée du pont il y avait une espèce de porte fortifiée. Avons-nous des images ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet collectif de diorama 1/72e   Projet collectif de diorama 1/72e - Page 15 Icon_minitime

Projet collectif de diorama 1/72e
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant