- Citation :
- et la tradition veut en effet que l'on peigne le visage en premier.
En fait c'est une histoire de goût.
Au 1/72 ème en effet le visage n'étant pas l'objet de toutes les sollicitations, permet d'être peint en dernier.
Peindre le visage en premier n'est pas une coquetterie, il y a des raisons techniques, sur des figurines très bien sculptées et d'échelle supérieure, la technique des lavis ou les coups de pinceaux qui dérapent n'ont aucune incidence sur une figurine ou l'on aura commençé par le visage, de même si celui ci est raté, on rince et on recommence.Voilà les raisons essentielles pour lesquels globalement les figurinistes commencent par le visage ( point de fixation du regard du spectateur ) maintenant ceux qui ont un coup de pinceau absoluement sur why not ?
Pour les sous couches: théoriquement elle est là pour absorber le peu d'huile résiduelle qu'il reste dans la peinture ( huile) , et servir d'accroche sur le support, la couleur de la sous couche n'a aucune incidence si l'on peint avec une peinture couvrante ( c'est préférable
) donc la sous couche noire sert surtout pour le 28 mm ( phénoméne de mode en laissant apparaitre les ombres profondes pour donner du volume) impensable à une échelle supérieure.
A l'acrylique sauf dans
le cas d'utilisation de lavis c'est même topo, l'acrylique est une couche" plastique" qui recouvre absoluement tout donc là encore c'est une erreur de croire que le fond aura une incidence sur la couleur appliquée.
Le principe de base est que si l'on souhaite qu'une couleur inter-agisse avec la suivante il faut pour cela créer un effet de transparence ( lavis), superposer des teintes opaques n'a aucun effet de transparences cqfd !
Pour les yeux ( on va enfoncer le clou ) si les yeux ne sont pas perceptible à l'oeil nu, pas la peine de s'emm.... si la figurine doit être présenté avec un fort grossissement ( photo macro ) on peut s'amuser à les faire ( si le jeu en vaut la chandelle, si c'est pour faire un mec avec la mixo ce n'est pas la peine. ( Là c'est affaire de bon sens et de gout) .
Enfin je dis ca je dis rien !!!