Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Chasseurs Britanniques Regiment

Aller en bas 
+15
Bastien
thury
dups
roussi
Dragon
Judgefredd
Lasalle60
Corso
Thermidor
lannes
stephane
Sergent LOMBART
napo
Nyckten
Marc La Bréole
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 15:14

Ohlàààààà
Thermidor, je connais parfaitement ta conception de la reconstitution, conception que je partage entièrement. De loin certes puisque je ne donne pas dans ce domaine, mais j'avoue que ton angle de vue me semble de loin être le meilleur.

A ce titre ton avis ne m'apportait pas de nouvel éclairage quant à la question posée, puisque tu te la posais également.

Je comprends les vues Roussi, même si je ne les partage pas nécessairement.

Euh si, je comprenais parfaitement les autres réponses, mais, navré, elles ne répondaient justement pas à la question, et je parle là des réponses autres que celles de Thermidor.
Revenir en haut Aller en bas
roussi

roussi


Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Roly (belgique)
Date d'inscription : 08/07/2010

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 15:16

Wink





Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:50

Citation :
un truc qui ferait qu'un français irait s'habiller en anglais sans pour autant en souffrir horriblement...

... En se faisant un uniforme à sa taille ? Laughing

Pour ma part, je m'inscris dans une démarche dans laquelle j'éspere retrouver le pourquoi du comment de la vie de nos anciens, avec les multiples factuers qui la compose. Un exemple: l'étude des règlements.

C'est déjà une vraie gageure de les trouver, de les comprendre, de les assimiler et de les exécuter convenablement en Français... alors dans une langue étrangère ?

Pour une pratique de la vie en campagne comme c'est le cas à la Boissière par exemple, si j'ai pu me faire une idée précise de ce qui était pour les soldats de l'Empire, je suis loin de croire que les choses étaient à l'identique dans les armées ennemis et que seul l'uniforme changeait. Si je prends l'exemple précis de l'armée prussienn en 1806, je vous invite à lire les mémoires de Suckow qui vit les officiers prussiens déployant des tentes avec moult bagages, coffres et meubles, attitude qui tanchait de ce qu'il découvrît plus tard dans les rangs Würtembergeois des pratiques des officiers français couchant roulés dans leurs manteaux, roulés u coin du feu et au milieu de leurs hommes.
Certes nous sommes là au choc de deux époques, mais ceci a dû se décliner de diverses façons. Je n'éprouve pas l'envi de vivre en campagne "comme un Français" dans un uniforme d'une autre natin. Je sortirai de ma démarche.

En revanche quel plaisir d'avoir des camarades qui acceptent d'enfiler un uniforme différent pour nous proposer un ennemi crédible. Rien à voir ! C'est un sacrifice dont je leur sais gré car égoïtement, je ne me sens pas motivé pour le consentir. Je n'y prendrai aucun plaisir, non pas parce que l'uniforme fut ennemi de la France (cela m'est parfaitement indifférent car tous les soldats se respectent, même l'ennemi), mais bien parce que je ne pourrai pas faire vivre cet uniforme de façon convenable.

Citation :
relisez donc vos classiques ( s'est valable pour vous tous ) Parquin , Coignet , et beaucoup d'autres moins connu ,

Démarche que je vous encourage à vous appliquer à vous-mêmes. Lire, c'est bien, comprendre, c'est mieux.

Dans ces témoignages la quasi-totalité des exemples donnés sont clairs. Les "juifs" en question sont des "locaux" vers qui viennent le plus souvent faire des achats les officiers cités.
Il y avait des interdits sur les bivouacs et les campements. Les bivouacs étaient souvent loin des villes et de l'ennemi, les marchands de hasard évitaient de traîner là (les maraudeurs se seraient abstenus de payer), et les campements étaient gardés et les entrées contrôlés permettant le respect des règles énoncées par Déguignet. Dans les mémoires évoqués, les soldats sont souvent en cantonnement lorsqu'ils vont chez les marchands faire leurs achats; dispersés en ville. Le contexte est différent !

Les camps de toile tels qu'ils se font en reconstitution sont typiquement le type de stationnement d'une troupe qui n'est pas propice à des marchands non accrédités pour venir proposer leurs produits aux soldats. En ses lieux, il est peu probable que les cantiniers ne laissent pénétrer la concurrence. En revanche, ceux-ci pouvaient parfaitement s'approvisionner auprès de ces commerçants, hors des camps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 9:02

EDITER


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 20 Aoû - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 9:35

Citation :
PS je constate ce matin que le post de moi ami tspf à disparu ............. bizarre non

ca c'est un coup du cabinet noir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 9:40

Aucun attaque n'a été formulée par qui que ce soit quant à votre handicap (je le découvre moi-même) aussi nul besoin n'est de stigmatiser sur ce détail car il ne s'agit pas du sujet de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:09

EDITER


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 20 Aoû - 13:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:10

oui ca lui arrive de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:11

Ca aussi ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:19

EDITER


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 20 Aoû - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:22

L'acteur qui jouait le Proffesseur Xavier dans les X-men n'était pas handicapé moteur que je sache aussi cela aurait pu être un rôle de composition, non ??
Pê même que Perry Mason non plus allez savoir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:25

j'ai endossé également l'uniforme anglais en 2007 à Waterloo

La raison : je faisais de la reconstitution et de l'étude historique par ce biais ... et j'ai trouvé très très intéressant de voir comment fonctionnait l'armée "d'en face"

Je ne le regrette certainement pas, cela m'a vraiment permis d'apprendre des choses que je ne connaissais pas du tout et que je ne risquais pas d'apprendre en restant toujours dans les rangs francais ....une expérience que je retenterais bien volontier

dans les bons gags : "Left shoulder forwaaard ...march" ..... et 5 couillons francophones de partir à gauche alors que chez les anglais, left shoulder forward, ca veut dire tourner à droite .... sont compliqués ces britons Laughing

je suis Belge, et d'origine anglaise en plus, donc, pas de soucis avec ca pour moi non plus ...je vivais une passion, je ne faisais pas la guerre
Revenir en haut Aller en bas
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:27


Citation :
Pê même que Perry Mason non plus allez savoir...

Atteint d'un cancer du côlon qui va dégénérer, Raymond Burr finira sa vie dans un fauteuil roulant et s'éteindra le 12 septembre 1993, dans son ranch de Sonoma (Californie) non sans avoir tourné trois Perry Mason en plus du téléfilm
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:33

Ouais bon, en même temps j'étais pas fan !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:38

EDITER


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 20 Aoû - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:43

EDITER


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 20 Aoû - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussi

roussi


Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Roly (belgique)
Date d'inscription : 08/07/2010

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:30

Citation :
left shoulder forward, ca veut dire tourner à droite
J'en prends bonne note.



Citation :
une expérience que je retenterais bien volontier
Bein....viens à La Boissière... Wink albino
Revenir en haut Aller en bas
roussi

roussi


Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Roly (belgique)
Date d'inscription : 08/07/2010

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:33

left shoulder forward, ca veut dire tourner à droite

Ce qui est logique, quand on fait le mouvement. study
Revenir en haut Aller en bas
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 19:12

Ouais, mais quand tu as un officier qui vocifère ses ordres dans le pataqwek militaire et en anglais en plus ...ca donne en gros " left sheweder fuwer " ( avec la patate chaude in the mouth ) ...bref, tu piges juste left ...et c'est la merde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 19:46

J'vous l'avez dit les amis, faut rester du bon côté ( Français Very Happy )

Par contre Roussi a bien raison de vivre la Boissière du côté allié, c'est de la reconstit de terrain comme elle doit se faire, tu vas t'éclater....Et éventuellement on t'éclatera au passage si jamais l'on vous trouve ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 9:35

Yek yek, je vais venir déguisé en gros lapin anglais à LBE tiens ...après, on pourra chanter " ce matin, un lapin, a tué un chasseur ... à cheval " lol!


les lapins anglais, c'est pas des petits formats Laughing
Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Lapingeanthb8
Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Lapin-parfume-colore-L-11

tu trembles hein pied tendre affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:23

EDITER


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 20 Aoû - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussi

roussi


Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Roly (belgique)
Date d'inscription : 08/07/2010

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 11:57

Attention quand même à votre trompette de ne pas se faire (encore) alligner par une sentinelle bien française....quoiqu'un peu flamande quand-même... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:14

Hé hé ! ca j'avoue que l'on en parle encore entre cavaliers Laughing

Pas de soucis cette année il le fait en Maréchal des logis.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole

Marc La Bréole


Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 13/12/2006

Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:26

Tiens, c'est le poste du 3rd Buffs en France et on parle de fauteille roulant? Allez, on ouvre un autre poste la-dessus et on revient au sujet (et j'accepte aussi le sous-sujet de Judgefredd du "pourquoi anglais?")

Pour ma part, c'était naturelle...je suis moi-même moité britannique et je confirme que vivre la reconstitution sous l'uniforme d'une autre nation est pas la même chose que si on été en uniforme français (merci Dups de le souligner). En effet, les moyens et les attitudes sont différentes, la vie militaire est différente ainsi que les doctrines et les consignes. Si partout c'était la même chose, ça serai bien ennuyeux à la longue.

Il faut aussi réaliser que dans tous les pays qui ou nous trouvons des reconstitueurs du Premier Empire, nous avons toujours des groupes ou individus qui portent l'uniforme française ou impériale et d'autres qui portent l'uniforme "locale" (cela même en Australie, aux EU ou bien en Grande-Bretagne). Seule pays qui fait exception = La France avec ses inévitables batailles "franco-françaises". La démarche des Buffs s'inscrivent dans l'évolution naturelle de notre loisir pour rattraper ce retard...mais c'est un travail qui sera long.

Je connais la remarque de Thermidor ainsi que la votre Judgefredd concernant représenter une unité du pays où on habite car cela est plus naturelle. Cependant, permettez-moi quand même de dire qu'il existait aussi des unités de français au sein des armées adverses donc on pourrait rester dans votre logique tout en bravant les aigles. Mais cela doit être une démarche personnelle, c'est évident et un choix.





Dernière édition par Marc La Bréole le Ven 20 Aoû - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Contenu sponsorisé





Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs Britanniques Regiment   Chasseurs Britanniques Regiment - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs Britanniques Regiment
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le régiment des flanqueurs chasseurs
» 11 Régiment de Chasseurs à Cheval
» 21 ème Régiment de Chasseurs à cheval
» 1er de Chasseur à Cheval
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: